Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Grande simultanée donnée par Fabien et Hicham

Clôture en apothéose !
mardi 28 juillet 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 3%

Tout de suite après la Cérémonie de clôture présidée par Monsieur Le Gouverneur de la Province de Chefchaouen en présence du Président de la Municipalité de la même ville, des chefs des services extérieurs et de nombreuses autres personnalités, la « Grande Simultanée » démarrait sur la « Place Outa El Hamam » sous les yeux d’un public local nombreux et de nombreux touristes de passage dans la « perle du Rif ».

Il y avait d’un côté le grand vainqueur de la 8ème Coupe Internationale de Chefchaouen, 1ère édition Internationale, le GM Français, Fabien Libezewski face à 32 joueurs et d’un autre côté notre champion, le GM Hicham Hamdouchi face, lui aussi, à 32 joueurs.

Au total 64 joueurs avaient le privilège immense de se mesurer à des Grands Maîtres Internationaux. Casquettes et tee-shirts blancs à l’emblème du Festival International de Chefchaouen, les participants rangés en deux carrés formant un 8 donnèrent l’impression d’une blancheur pure, contrastant avec le vert espoir, des montagnes environnantes.

Une image admirable !

Ce fut une forte résistance de la part des participants. Presque 4 heures avant que le dernier échiquier ne donne son résultat final.

Pour les résultats en faveur des participants :

Dans le groupe du GM Fabien Libezewski :

Victoire de la grande championne Rania Sbai de l’Association Haia de Tétouan. Oui, oui, c’est vrai. Rania confirme tout le talent qu’on lui connaît et se permet de vaincre le GM Fabien Libezewski. Même en simultanée ce n’est par du gâteau prêt à déguster à l’avance. Et par ailleurs avec un moral un peu plus fort, elle aurait pu remporter la catégorie filles de la Coupe de Chefchaouen. Certaines parties qu’elle a perdues méritent qu’on lui morde les oreilles ! Grrrr !

En tous les cas grand bravo à Rania pour cette belle performance !

Pour les parties nulles réalisées contre le GM Français :

Chadi Benabdellah (Alouane Fannia), Aziz El Aïssaoui (Adli de Fès), Siham El Khaloufi (Fès) et Yassine Charifi. Et bien sur notre petite championne Houda Onkoud !

Dans le groupe d’Hicham Hamdouchi :

Grand bravo, également pour la victoire très probante de Houcine Benboubker

Matchs nuls réalisés par Andrew Incognito (USA) et deux de nos meilleurs jeunes nationaux :

Saâd Rian (Alouan Fannia) et Saâd Qacemi (FUS).

Au cours de cette grande simultanée, plusieurs images ont, si besoin est, renforcé mon amour pour les échecs à Chefchaouen en particulier :

Cette mère assise devant un échiquier vide, son petit sur les genoux lui expliquant le codage des cases : a1, a2, a3, etc...

Ces joueurs et joueuses, ces spectateurs sollicitant les autographes des grands maîtres sur les casquettes ou les tricots du Festival.

Ces spectateurs analysant puis conseillant les jeunes, tout jeunes participants, à jouer tel ou tel coup parce que de bonne stratégie mais qui, cependant, ne fait pas long feu tant est immense l’écart du niveau entre les acteurs principaux de cette grande simultanée.

Bref, jusqu’à 00h30 environs, nous avons eu l’impression que Chefchaouen n’était qu’un immense échiquier où les pièces se mouvaient incessamment, entourés de ce roc rifain sous ce ciel lointain rafraichi par le sommeil du soleil. Nous étions figés dans cette dimension inhabituelle. On aurait dit que le temps s’était arrêté !

LES PHOTOS :Par Khadija Hassi



















Commentaires

Logo de Youness Fareh
mardi 28 juillet 2009 à 12h13, par  Youness Fareh

Bravo Rania et Aziz Aissaoui pour ces explois

On aimerait que vous publiez ici les parties pour les éterniser ..

Une seule correction dans l’article .. Je pense que le joueur Amiricain (Prof. Al Akhaouayne) Andrew Incognito ? et pas ...olo

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)

Navigation