Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Hicham HAMDOUCHI remporte sa "deuxième" Coupe de Chefchaouen.

Rania Sbai triomphe chez les féminines ; Laurent Fréssinet ...meilleur blitzeur !
vendredi 15 juillet 2011
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 1%

Décidemment le volet communicationnel constitue l’une des lacunes perceptibles et persistantes dans l’orgnisation échiquéenne nationale... Le Festival de Checfchaouen ne fait guère exception. Malgré sa régularité et les plaisirs de jouer, de se comparer avec des GM et MI de haut niveau, qu’il procure aux dizaines de paticipants marocains, l’information est souvent irrégulière sinon incomplète... Cette année, l’absence de notre ami Boujemaâ s’est fait cruellment sentir, notamment au niveau de publication de parties en ligne, et de reportages richement photographiés. C’est l’occasion de le saluer et de lui souhaiter prompt rétablissement. Voici donc, sans transition, les principaux résultas de cet événement international.

  • Le Tournoi Principal, qui s’est déroulé en 9 rondes selon le système suisse, à la cadence de 65 minutes KO, avec la particpation de 70 joueurs, fut remporté par Hicham Hamdouchi ( avec 7 points sur 9). Notre grand champion s’adjuge ainsi, pour la deuxiéme fois, de la Coupe de Checfchouen( après la septième édition de 2008). Hicham a su gérer son parcours, faisant preuve d’un jeu solide et précis. A noter la belle performance du jeune Khalil Nafri , ( 4ème ex-aequo), qui se distingua par une précieuse victoire à la denière ronde face a Laurent Fréssinet, Champion de France en titre, qui figure parmi le TOP 50 mondial avec un ELO de 2690 !

Classement sommaire :

1- Hicham HAMDOUCHI GM MAR ( Elo 2628) 7 pts.

2- J.P.MULLON MI FR (Elo 2400) 7 pts.

3- S.MAZE GM FR (Elo 2578) 7 pts.

4- Khalil NAFRI MAR (Elo 2091) 7 pts.

5- Laurent FRESSINET FR (Elo 2690) 6,5 pts.

6- Alexy BARSOv UZB (Elo 2534) 6,5 pts.

7- Stuart CONQUEST GB (Elo 2519) 6,5 pts.

Prix du meilleur cadet (-16 ans) Mouad ARIF 6 pts

  • l’Open National Féminin, organisé suite à uen généreuse initiative de Monsieur Larbi Houari, qui a octroyé une dotation globale de20.000 dhs de prix, afin d’encourager les échecs féminines, a attiré 16 joueuses, dont l’ex championne nationale Layla Nassiml, se jouait en 7 rondes à la même cadence que le tournoi principal. Il fut dominé de bout en bout par la jeune et tlentueuse Rania SBAI , talonnée par la WFM Maha BENNANI.

Classement

1- Rania SBAI 6 points sur 7.

2- Maha BENNANI 5,5 pts.

3- Fadwa ARIF 5 pts.

4- Ferdaous Mayar El IDRISSI 4,5 pts.

5-Yasmina SBAI 4 pts.

6-Safae LAKHAL 4 pts.

7- Layla NASSIMI 4 pts.

1ére joueuse locale : Sahar MEFTAH 3 pts.

  • Le traditionnel "Marathon nocturne de blitz" a eu lieu en plein air, à la grande place du Complexe Mohammed VI, en 13 rondes avec la participation de 84 joueurs au total. Laurent FRESSINET, en sortit logiquement vainqueur, avec 10,5 points . Il n’a concédé qu’une seule défaite face à Ali SEBBAR et trois autres nulles... Son expérience et surtout son sang froid dans les positions critiques ont fait la différence.

Classement des quatre premiers primés :

1- Laurent FRESSINET 10,5 points sur 13.

2- Axel DELORME (MI) 10 pts.

3- Hicham HAMDOUCHI 10 pts.

4- Karim ISMAEL (MI) 9,5 pts.

  • Quant à la Grande Simultanée, point d’attraction du festival, Elle fut organisée comme d’habitude, au sein de la place historique UTA AL HAMMAM, imméditement après la cérémonie de clotûre le jeudi 7 juillet à partir de 20 heures. Il s’agit d’une double exhibition animée par Hicham HAMDOUCHI et laurent FRESSINET, face 30 joueurs chacun. Hicham n’a eu aucune peine à remporter toutes ses parties. Tandis que le Champion de France devait perdre une partie contre le jeune Saâd Hajjai de Tanger et concéder un match nul à Nizar Driouich de Marrakech. A noter la particpation de M. Ahmed YACÖBI, candidat à la présidence de la FRME, qui a tenu jusqu’au bout contre Fressinet, avant de perdre une finale de pions difficile à négocier !

N.B : Pour des informations amples et documentées, veuillez consulter le site www.alouanfannia.ma, régulièrement tenu par notre ami Abdelhay Zitane.



Commentaires

mardi 19 juillet 2011 à 04h52

bonjour vous trouverez aussi tout les details du festival international de chefchaouen sur le site suivant http://fourane.aumaroc.org/festival2011 vous trouverez aussi les rapport des dernieres editions

Logo de Fourane
lundi 18 juillet 2011 à 08h03, par  Fourane

Tout les resultats sont sur chess-results.com depuis le demarage de la competition

Logo de Mohamed El Meskaoui
dimanche 17 juillet 2011 à 12h05, par  Mohamed El Meskaoui

SALUT TOUT LE MONDE

BRAVO notre FIERTE nationale GM HICHAM !

On vous remercie Monsieur Rayane pour ce reportage complet ; parceque cette année il y’ avait un grand manque dans la publication des résultats de festival ; et aussi pour les parties. MAIS malgré beaucoup des défauts dans l’organisation de ce 10é festival ( nombre de participants étrangers ;accueil; arbitrage ; publicité ; manque d"excursions, côtés techniques etc.) ; CHEFCHAOUEN reste le meilleur RDV annuel des échecs au MAROC. BRAVO et A la prochaine. AMICALEMENT

Logo de alouanfannia
samedi 16 juillet 2011 à 04h09, par  alouanfannia

Album-photo à visualiser

Image and video hosting by TinyPic

vendredi 15 juillet 2011 à 14h04

Merci cher Moubarak pour le compte redu de ce festival qui constitue un rdv habituel aux joueurs marocains.

On aimerait bien la publication des parties clées et surtout celle de Kalil Vs Fressinet. C’est le plus grand gain dans l’histoire des échecs marocains .. Au moins à ma connaissance !

Est cd que le tournoi est classé Fide ?

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)

Navigation