Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Hommage à Feu EL AKEL ABDELWAHED (Arbitre International)

vendredi 13 mai 2011
popularité : 2%

La famille échiquéenne marocaine rend hommage à un de ces cadres qui a participé de façon active à la vulgarisation des échecs au niveau de sa ville natale TETOUAN, ainsi que dans plusieurs villes marocaines.

Feu ABDELWAHED EL AKEL est natif de TETOUAN en 1940, il a rejoint le Club l’Union de TETOUAN le 01/12/1968, et par la même il a adhéré à l’Association Marocaine des Echecs de TETOUAN, dont il a assuré la Présidence fin des années 70. Il a formé équipe dans le bureau fédéral de la FÉDÉRATION ROYALE MAROCAINE DES ÉCHECS sous la Présidence de FEU MUSTAPHA BAKKALI, et ce pendant toute l’époque glorieuse de la FRME à TETOUAN.

Le défunt a participé à la réussite de plusieurs manifestations échiquéennes locales, régionales, nationales et internationales, et ce en temps qu’organisateur et arbitre, et sans oublier qu’il était membre de l’équipe de HAIAA MAGHRIBIA pendant plusieurs années.

Son grand palmarès et son dévouement aux échecs a été concrétisé par la réalisation de son objectif dans le domaine des échecs par l’obtention en 1986 du Titre d’Arbitre Internationale des Échecs, titre homologué par la FÉDÉRATION INTERNATIONAL DES ÉCHECS. Notons que pour ce titre il formait partie de la 2iéme promotion des Arbitres Internationaux Marocains avec ces coéquipiers MRS. MOKHTAR BAY & ABDELHAFID AMRI. Sachant que pour la première promotion c’était le vétéran des arbitres et l’historien FEU HAJ MOHAMED HOUSSEIN SOUSSI BAHAOUI qui a obtenu son titre en 1981.

Le défunt est décédé le 24 Mars 2011 à sa ville TETOUAN à l’âge de 71ans, laissant derrière lui un palmarès plein de gloires et de savoir faire et d’un bon manager dans le domaine des échecs.

Ceci dit et pour rendre hommage au défunt, L’Association Marocaine des Échecs du Club l’Union de TETOUAN, a programmé l’organisation le Dimanche 15 Mai 2011 en collaboration avec l’alliance des Echèphiles du Maroc, et en partenariat avec le CLUB L’UNION de TETOUAN, le Premier Tournoi de Feu ABDELOUAHID, et une simultanée des Echecs, avec la participation de :

 FACULTE DES SCIENCES DE TETOUAN  L’ENSA TETOUAN

 FACULTE POLYDISICILINAIRE DE TETOUAN

 LYCEE HASSAN 2

 LYCEE IMAM EL GHAZALI

 LYCEE PRIVE ASSANABIL

 COLLEGE PRIVE MOHAMED EL FATIH

 COLLE MLY. EL HASSAN

 COLLEGE SIDI TALHA

 ECOLE PRIMAIRE CENTRE RIAD EL ANDALOUS

 ECOLE PRIMAIRE ABDELAZIZ BENCHAKROUN

Cette manifestation aura lieu de 09h à 20h au grand salon du Club L’Union de TETOUAN.

Programme :

10h : 1ére Round (Tournoi par équipes)

12h : 2iéme Round (Tournoi par équipes)

16h30 : Coup d’envoi de la Simultanée.

19h30 : Cérémonie de la remise des Prix.

Notons que pour cette première édition le comité organisateur a pensé à cette formule de tournoi inter-établissements scolaires, et ce pour rendre hommage à un homme qui était l’un des artifices à la vulgarisation des échecs dans les établissements scolaires de TETOUAN.

Enfin nous invitons tous nos amis à nous faire part de leurs suggestions et avis au sujet des quelques photos qui nous ont été remis par le fils du défunt et qui marquent un peu une étape glorieuse des échecs marocaines dont le défunt était l’un des participants actifs.

M.CHAKROUN Mohamed

Président de L’Association Marocaine des Échecs du Club l’Union de TETOUAN



Commentaires

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)

Navigation