Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

« I’m very impressed… » Garry Kasparov

mardi 20 septembre 2011
par Said Arif
popularité : 1%

Le 13e champion du monde et la légende vivante des échecs Garry Kasparov, avait joué le samedi 17 septembre 2011 à Clichy un match de parties rapides qui l’a opposé au champion de France en titre Maxime Vachier-Lagrave. Mr Larbi HOUARI était invité à cet évènement par Mr. Jean-Claude Moingt, Maire adjoint de la ville et ancien président de la Fédération Française des Echecs.

A travers un article publié sur Chess in Morocco, Mr. Larbi nous fait découvrir les moments forts qu’a connu ce match, et à travers lesquels Kasparov avait confirmé qu’il n’a rien perdu de ses talents de super-grand champion même six ans après sa retraite.

Il a même parlé des principaux points soulevés dans ses discussions avec Kasparov lors d’une rencontre qui a duré environ 90 mn.

La première question de Garry était en relation avec la situation de notre fédération : « Avez-vous changé votre Fédération ? ».

Est-ce que cette question a une relation avec les impressions qu’ont laissées les anciens responsables de cette FRME lors de la simultanée qu’il a joué en 2010 à Marrakech ? Etait-elle liée à l’histoire de la trahison marocaine aux dernières élections de la FIDE ? Ou est-ce que Kasparov a entendu de la falsification des normes d’arbitrage et des sanctions de la FIDE ?

Tout ce qu’on peut retenir c’est que l’image de la fédération était touchée à plusieurs occasions et chez les plus grandes instances internationales. La déclaration d’Anatoly Karpov à Mr Larbi au Cap d’agde 2010 est très significatives à ce niveau là : « Dis à tes gens qu’aucune aide ni collaboration ne verra le jour avec le Maroc tant que l’équipe actuelle y est ! »

Heureusement que les choses ont commencé à changer depuis la dissolution de ce bureau fédéral et la désignation de la commission provisoire à laquelle nous souhaitons un grand succès.

Et heureusement aussi que les projets et grands évènements qu’a connu la ville de Marrakech depuis à peine 15 mois ont donné une nouvelle image aux échecs marocains, et dont Kasparov a entendu avant même sa rencontre avec Mr Larbi, et qu’il a commenté en disant : « I’m very impressed… »

Sans trop m’attarder sur le contenu de cet article, je vous laisse le soin de le lire et découvrir les différents sujets qui étaient abordés lors de cette rencontre et qui sont d’une grande importance pour l’avenir des échecs marocains.

Belle lecture :

www.Chess-morocco.com



Commentaires

Logo de HAJAJ MOHAMED
mercredi 21 septembre 2011 à 21h16, par  HAJAJ MOHAMED

Toute Personne qui travaille vraiment pour le Maroc est à respecter !

Encore plus s’il travaille pour la Famille Échiquéenne Marocaine !

Je remercie Said Arif pour ce joli Article qui en dit long !

Deux choses importantes ont étés écrit dans cet article :

1 - La question de l’ancien Grand Champion du Monde le GMI Gary Kasparov : « Avez-vous changé votre fédération ? ». Cela veut dire que Kasparov ne reconnait pas ce l’Ancien Comité de FRME

2 - La déclaration de l’ancien Grand Champion du Monde le GMI Anatoly Karpov à M. Larbi au Cap d’agde 2010 est très significatives à ce niveau là : « Dis à tes gens qu’aucune aide ni collaboration ne verra le jour avec le Maroc tant que l’équipe actuelle y est ! ». Cela démontre que la mauvaise gestion de l’Ancien Comité de la FRME a dépassé nos frontières, et qu’elle n’aura aucune aide si ces gens existent toujours à la tête de la FRME ( toute la Famille échiquièenne sait que l’ancien Comité de FRME avait reçu des instance internationales échiquéennes 150 pendules, mais ils ont servit comme propagande lord de l’assemblée générale du 19 juin 2011 )

D’ailleurs sur cette photo, nous lisons beaucoup de bonnes choses, et ce que porte l’ancien Grand Champion du Monde le GMI Gary Kasparov à sa main gauche pour le montrer à la photo en dit très long sur l’avenir du Maroc !

Je remercie infiniment et ouvertement le Cadre Marocain M. Larbi Haouari, qui travaille en silence, mais avec des pas sur pour le bien des Echecs Marocains !

HAJAJ MOHAMED

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)

Navigation