Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Interview : Avec les sœurs Toubal : Wissam et Hayet

...ça été très motivant et très plaisant.
samedi 10 juillet 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

Retour sur deux sympathiques, très sympathiques joueuses Algériennes qui participèrent au 1er Tournoi International de Marrakech du 25 juin au 2 juillet et au 9ème Festival International de Chefchaouen du 3 au 7 juillet 2010..

Nos deux jeunes maîtres internationaux féminins algériennes sont de retour parmi nous au Maroc à l’occasion de ces deux évènements.

Elles avaient déjà participé au zonal 4-1 féminin à Taza en 2005 avec leur amie Amina Mézioud.

Un zonal dans lequel j’avais officié en tant qu’arbitre adjoint, justement chez les filles.

Très aimable et disponible. En plus le sourire ne les quittait pas. Quel que soit le résultat de leur partie. C’est rare ça !

Elles ont bien voulu nous accorder un moment pour répondre à nos questions :


La WFM Wissam Toubal.


La WFM Hayet Toubal.

JPEG - 34.7 ko

- Maroc-Echecs : Comment se passe votre séjours au Maroc ? De Marrakech à Chefchaouen ?

Wissam : « Le séjour s’est très bien passé, on a eu l’occasion de découvrir deux villes très différentes, mais chacune son charme particulier. J’ai aimé les deux tournois, et je tiens à remercier les deux organisateurs de nous avoir invités. »

Hayet : « J’ai adoré les deux tournois et j’ai particulièrement aimé le tournoi de « Blitz », j’ai aussi fais de belles rencontres « échéphiles » , merci pour votre invitation ! »

- Maroc-Echecs : Votre classement au terme du 1er Tournoi International de Marrakech, Hayet : 3,5/9 et Wissam 3/9 ?

Wissam : « C’était très difficile d’entamer le premier tournoi, surtout après une longue absence à l’échelle internationale. Ce fut vraiment un excellent entrainement pour moi, avoir la chance de jouer dans un tournoi de plus de 30 GMI. Ce fut un honneur ! »

Hayet : « Le niveau du tournoi de Marrakech était très élevé. C’était un très bon tournoi et un bon entrainement. J’espère avoir la chance de refaire, l’an prochain, le tournoi avec de bons résultats ».

- Maroc-Echecs : Ici, à Chefchaouen, il y a un mieux ?

Wissam : « En effet, j’ai fait un bon tournoi pour ma part, j’ai débuté avec 5/7 et j’ai joué avec un GMI à la 8ème ronde. J’étais contente de mon parcours. »

Hayet : « C’était meilleurs que Marrakech, mais j’ai eu du mal à jouer la cadence « finish », ce qui fait que j’ai perdu des parties gagnantes. Mais c’est un bon entrainement. »

- Maroc-Echecs : Vous avez rencontré des joueuses marocaines à Marrakech et Chefchaouen. Que pensez-vous de leur niveau de jeu par rapport au tournoi zonal féminin de Taza auquel vous avez participé ?

Wissam : « Je constate une nouvelle génération de joueuses marocaines très douée, bien que j’ai connu l’ancienne génération qui était bien évidemment assez forte telle que Hind Bahij ou Zahira El Ghabi. »
JPEG - 34.7 ko Hayet : En effet à Taza, il y avait une autre génération de joueuses marocaines qui étaient des adversaires redoutables, mais je crois qu’avec « un suivi » la nouvelle génération peut aller loin. »

- Maroc-Echecs : Vos objectifs cette année ?

Wissam : « Difficile de tracer un objectif échiquéen quand on a un travail prenant, mais toutefois mon objectif reste de jouer quelques tournois internationaux pour augmenter mon niveau ainsi que mon élo. »

Hayet : « Idem pour ma part. L’essentiel est de ne pas abandonner ma passion en jouant des tournois internationaux. »

- Maroc-Echecs : Les Echecs en Algérie, ça bouge d’une manière générale ? De même pour les filles.

Wissam : « Comme pour le Maroc, les échecs féminins ont connus un remaniement ces dernières années , on voit ainsi apparaître une nouvelle génération de joueuses assez douée, on lui souhaite autant de succès que la précédente équipe féminine. »

Hayet : « En effet, les échecs féminins en Algérie ont toujours été glorieux. Et là on voit apparaître une nouvelle génération qui possède beaucoup de succès dans ses activités échiquéennes. On lui souhaite beaucoup de succès ».

- Maroc-Echecs : Un mot pour la fin ?

Wissam et Hayet : « Merci pour les deux tournois. Merci pour l’accueil et la qualité des conditions de séjours. Grâce à ses deux grandes manifestations échiquéennes on a pu renouer avec les échecs après quelques années d’absence. Et pour nous ça été très motivant et très plaisant. Merci encore ! »

- Merci Wissam, merci Hayet. A bientôt !




Commentaires

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation