Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Jouons sur notre terrain, les échecs sportifs

jeudi 4 juin 2009
par Pierre Beiso
popularité : 2%

Le néo-MAGZAL est né le 10 mai 2009.

En effet, nous avons désormais en face de nous un gouvernement des échecs marocains issu des urnes, validé par la présence bienveillante et complice de deux représentants du Ministère.

Chaque membre de ce gouvernement échiquéen, n’a pas mis longtemps à faire les gommages de conscience nécessaires, pour trouver sa place enviable, et bien méritée.

Mais au fait, qu’est-ce qui a changé ?

Les mêmes hommes sont pourtant à la place que leur a assignée AMAZZAL, tout semble être comme avant.

Et bien non, tout n’est pas comme avant.

La différence, c’est que cette Assemblée Générale a laissé aux vainqueurs une fracture de la communauté échiquéenne.

Cette facture sépare durablement les "nuls" des "bons".

Il est bel et bien fini le temps où les "bons" réduits à l’impuissance n’avaient d’autres issues que de protester, ça durait une semaine sur la toile, le MAGZAL coupait quelques têtes et tout rentrait dans l’ordre.

Et puis, les "nuls" savent au fond d’eux-mêmes qu’ils n’ont pas de majorité réelle, c’est bien beau de faire voter des fantômes, mais ça ne remplace pas un vrai club de Première Division.

Et puis,il y a cet AMAZZAL, qui est devenu de moins en moins fréquentable et qui se comporte désormais comme un voyou sans retenue, même devant la télé.

Et puis, vous avez vu comment le représentant du Ministère a rattrapé le coup lorsqu’on a inscrit le nom d’AMAZZAL au tableau, pour constituer la liste du Bureau Fédéral ?

Vous avez vu ?

Et bien, il a dit : "Vous vous êtes trompé, le bon nom c’est FAOUZI".


Donc, pour nous résumer, nous sommes sortis de cette Assemblée Générale, AMAZZAL à montré son vrai visage et le gouvernement des échecs en place et leurs électeurs savent qu’ils n’ont pas la légitimité que donnent la compétence et la loyauté d’une élection.

Alors, qu’est-ce qu’on fait ?

On attend ?

On attend, comme on a attendu durant un an d’intérim, plus deux mois de Commission provisoire ?

On attend le sauveur, le héros qui viendra nous arracher à notre sort ?

On attend peut-être les recours en justice ?

Vous savez ce qu’il va se passer, si la justice nous donne raison ?

Oui, c’est ça, de nouvelles élections, nous aurons de nouvelles élections, c’est bien vrai.

Vous ne devinez rien ?

Ah ! Vous commencez à comprendre !

Encore plus de fraude, des Présidents de clubs bidons produits à la chaîne, le recrutement massif de comparses qu’on sera allé chercher dans les familles, les banlieues, les bleds et les douars. Cent Dirhams pour chaque électeur prêt à l’emploi.

Le MAGZAL, c’était la falsification inscrite par la condamnation de la FIDE, le néo-MAGZAL c’est déjà la fraude, nous la trouvons dans son acte de naissance.


J’ai réfléchi sur la manifestation de l’Opposition au MAGZAL fou et avide, oui, comme vous j’ai réfléchi, nous avons tous les mêmes conclusions et chacun de nous possède son sac d’anecdotes sur les ruses grossières de ces voleurs de poules.

Nous avons bien observé le MAGZAL, nous savons parfaitement comment il s’approche des poulaillers et comment il en ressort, mais nous nous sommes mal observés nous-mêmes, dans notre résistance.

Nous avons manifesté une "VOLONTE DE VOLONTE, MAIS UNE VOLONTE SANS CONTENU".

Nous avons des martyres, nous n’avons plus d’équipes nationales, nous n’avons plus d’Elo, deux années blanches, des dettes et le dégoût de retrouver un Championnat truqué.


J’ai la conviction qu’il faut mettre quelque chose au bout de notre volonté.

Ce quelque chose, c’est l’exercice de notre Sport, car celui qui détient la vie sportive est le maître de la vie politique.

Saluons tous l’initiative du Nord, il en faudra beaucoup d’autres, dans tout le Royaume.

En effet, notre mouvement doit être NATIONAL, SOLIDAIRE et CONCERTE.

- NATIONAL, pour offrir un front commun et sans faille.

- SOLIDAIRE, car nous devons maîtriser en tout premier lieu le financement de cette vie sportive et que 80% des sponsors sont à Casablanca, et que la plupart de nos clubs sont pauvres ou très pauvres et se répartissent sur tout le Royaume, bien loin de la capitale économique.

- CONCERTE, car il nous faudra être fort dans le droit et l’administration du Sport, dont nous ne possédons pas les usages et notre Sport n’est pas encore très visible.

Je dois vous avouer que j’avais l’intuition de notre éloignement sportif de la FRME, je l’ai même écrit dans ces colonnes, le 8 mars 2008, dans un article intitulé : "Une vision pour les échecs marocains".

Nous y sommes, passons à l’action.

Pierre BEISO.



Commentaires

Logo de BEISO Pierre.
lundi 8 juin 2009 à 09h51, par  BEISO Pierre.

" HEUREUX CELUI QUI CONNAIT LA CAUSE CACHEE DES CHOSES.".

Je me suis déjà largement prononcé contre l’année de présidence intérimaire et contre les deux mois de la Commission provisoire.

J’ai même écrit un feuilleton en trois épisodes qui débute 12 jours avant la démission d’AMAZZAL et qui se termine par l’autodissolution de la CP.

Ce feuilleton s’intitule : " LA MANIPULATION.".

Comme tu le dis,aujourd’hui plus personne n’est dupe.

Tes propos contre la Commission provisoire sont durs,"faillite à l’honneur","vérité enterrée", "mensonge aux Présidents".

Pour ma part,j’ai eu la curiosité de chercher à savoir non pas le comment,mais le pourquoi de notre échec à convoquer notre Assemblée Générale.

Chaque semaine j’enrichis ma thèse de base par recoupements,mais que de manoeuvres machiavéliques autour d’une fédération d’un million de Dhirams de budget annuel !!

Pierre BEISO.

Logo de HAJAJ MOHAMED DE TANGER
dimanche 7 juin 2009 à 22h03, par  HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Salut à tous.

Dans le Statuts de la FRME, la Commission Provisoire doit organiser une Assemblée Générale Extraordinaire dans un délai de 2 mois.

Il faut bien savoir lire cet Article !!!

1 - Pour pouvoir Organiser une Assemblée Générale Extraordinaire il faut que la Commission Provisoire dépose un Dossier chez les Instances Administratifs pour avoir un " Accusé de Réception "

2 - Une fois que la Commission Provisoire possède l’Accusé de Réception, elle pourra alors Organiser l’ Assemblée Générale Extraordinaire dans un délai de 2 mois a partir de la date citée dans l’accusé déjà cité

3 - C’est grace à cette FAUTE GRAVE que les Instances Administratifs ont Refusé que la Comission Provisoire organise l’Assemblée Générale Extraordinaire que tous les Honorables Présidents des Clubs Marocains attendaient avec impatience !!!

4 - Les Honorables Présidents des Clubs Marocains avaient déposé en vous le 2 novembre 2008 à Salé leurs espèrances pour un jour meilleur des echecs marocains, mais vous avez faillis à cet honneur !!!

5 - Est - ce que notre Comission Provisoire a fait son travail comme il devair ? . Bien sur que NON !!!

6 - A part les Cadres du Nord, les gents de la Commission Provisoire ont commencé à enterré la Vérité qui représenter nopurement et simplement notre simbole, pour commencer à mentir aux Présidents des Clubs.

7 - Les echéphiles marocains ne sommes pas duppes. Les Résultats négatifs sonts là. Et si nous sommes arrivés à ce point du non-retour, c’est Grace à la mauvaise Gestion de la Commission Provisoire de Salé !!!

Tous Cadres qui composaient cette Commission Provisoire sont mais Amis. A part les Cadres du Nord, personne n’avait confiance dans l’autre. Je n’insulte Personne, je dis tout simplement la Vérité ainsi que les rumeurs que tout le monde dit dans les coulisses.

D’ailleurs je ne dévoile rien des secrets que je connais, car ils sont et resteront sacrés.

Au revoir et à bientôt.

HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Logo de BEISO Pierre.
samedi 6 juin 2009 à 13h55, par  BEISO Pierre.

"AVEZ-VOUS BIEN ENTENDU Mohamed HAJAJ ?".

Oui,tu as bien raison Mohamed,mille fois raison.

Tu dénonces aujourd’hui,ce que j’ai seul dénoncé en son temps.

Pire,j’ai été marginalisé sur mes prises de position.


REGARDONS DERRIERE NOUS,QUELLE EST LA CAUSE DE TOUT CELA ?

Cherchons.

Regardons nos fautes,pour ne plus les reproduire.

Comment se fait-il qu’un an de présidence intérimaire+deux mois de Commission provisoire ne furent qu’une stricte observance aux consignes amazzaliennes ?

- Abandon de l’audit des comptes fédéraux.

- Gel du compte en banque de la FRME.

- Non reprise des activités sportives nationales et internationales.

- Docilité devant la Direction des Sports.

- Abandon du local de la FRME.

- Autodissolution de la Commission provisoire , aprés deux mois d’existence.


BILAN ACCABLANT,HONTEUX,QUELLE EN EST LA CAUSE FONDAMENTALE ?

En vérité je vous le dis,je vous le répète,c’est l’INFLUENCE d’AMAZZAL sur les leaders que nous nous sommes donnés.


MAINTENANT,QU’EST-CE QU’ON FAIT ?

On pleure et on se couche,ou on reprend la lutte ?


Pour ma part,je suis partisan d’une ligne dure,autour d’un Etat- Major de L’Opposition composé d’hommes qui ne soient pas sous l’influence d’AMAZZAL.L’on n’insistera jamais assez sur les méfaits des "ralliés" à une cause.

Les "ralliés" ne doivent pas faire partie de l’Etat-Major" de l’Opposition,leur place est dans la troupe et sous haute surveillance.

Pierre BEISO.

Logo de HAJAJ MOHAMED DE TANGER
vendredi 5 juin 2009 à 21h10, par  HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Salut à tous.

Tous ce qui nous est arrivé est la FAUTE de la Commission Provisoire de Salé !!!

Si cette Commission avait fait son DEVOIR, qui concistait à Déposer le Dossier chez les Instances Administratifs ( Amalat ) de Casa pour l’obtention de " L’ACUSE DE RECEPTION PROVISOIRE ", nous aurions pu faire notre Assemblée Générale Extraordinaire, avec la Bénédiction de tous les Instances Administratifs !!!

La Commission Provisoire devait être Présidé par le même Président par intérime qui exerçait avait, c’est à dire M. Hassan Semlali !!!

D’ailleurs, M. HASSAN SEMLALI avait fait le tour du Maroc pour obtenir 49 signatures des Clubs !!!

La Faute est sortie de nos Rang !!!

Je ne veux pas dire plus, pour ne pas blesser les Gents !!!

Au revoir et à bientôt.

HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Brèves

17 février 2010 - La famille Zitane en Deuil...

Nous venons d’appprendre avec profonde tristesse le décès de Mme Khadouj Zitane, mère de notre (...)

10 février 2010 - Elamri à la Fédération de cricket

Hier mardi 9 février, vers les 20 heures, la chaine 2M a diffusé des séquences d’un match de (...)

9 janvier 2010 - Kasparov & Carlsen chess simultaneous - Marrakech - Morocco January 8, 2010

F.Y

30 décembre 2009 - نادي الفتح يدعو إلى استقبال بطل العالم كاسباروف بمطار محمد الخامس بالدار البيضاء

يتشرف اتحاد الفتح الرياضي فرع الشطرنج بدعوة مسيري أندية الشطرنج المغربية والممارسين والهواة للمشاركة في (...)

14 octobre 2009 - Décès de la soeur de M.Youssef Boukdeir.

C’est avec une grande tristesse que nous avons été informé du décès tragique de la soeur de Monsieur (...)

Navigation