Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Karpov, la FIDE et la FRME ... quelle relation ?

samedi 15 mai 2010
par Youness Fareh
popularité : 1%

1. Introduction :

Dernièrement, l’ancien champion du monde des échecs A. Karpov a annoncé son intention de se présenter lors des prochaines élections du président de la FIDE. Aux débuts de cette décision, les grands commentateurs des sites spécialisés ont minimisé les chances de la réussite de cette action, vu la force de l’actuel président Ilyumzhinov qui a réussi lors des dix dernières années d’instaurer un lobbyisme autour de deux grandes fédérations : La Russie et la Turquie.

JPEG - 27.5 ko

Karpov a utilisé ce fait (lobbyisme) pour arracher le soutien des fédérations française et américaine, ce qui a poussé Ilyumzhinov a annoncé, avec la complice de son ami éternel Arkady Dvorkovich (président de la fédération Russe des échecs), qu’il sera le seul représentant de cette fédération lors des parochaines élections. A noter que Ilyumzhinov est gouverneur de la province de la Kalmoukie qui suit la Russie et ainsi de suite il devrait avoir la carte verte de sa fédération d’échecs pour espérer avoir le poste de président de la FIDE.

Les membres de la fédération Russe ont condamné cette situation jugée inacceptable puisque Ilyumzhinov n’a pas reçu réellement cette carte verte. Alors ils ont décidé hier le 14 mai 2010 de choisir Karpov comme leur unique représentant lors des élection de la FIDE.

Cette décision a multiplié les chances de Karpov à devenir le prochain président de la FIDE vu que son rival Ilyumzhinov n’aura pas de fédération pour le présenter comme candidat à moins s’il crée une fédération Fast-Food dans la province de Kalmoukie et la valider comme une instance légitime pour avoir un voix lors des prochaines élections !!! Ça nous rappelle certains clubs qui se créent juste eux mois avant AG pour concrétiser un président boudé par les clubs historiques !

2. Où est la FRME dans tout ce débat :

Certains vont dire " Mais .. Comment la FRME va se mêler dans ce débat alors elle ne trouve même pas le minimum de diplomatie pour arrêter l’hémorragie des clubs du Nord qui pourraient dès demain constituer leur fédération locale vu que deux grands clubs de cette région ont été écartés des prochaines compétitions !! " ..

Mais le but de ma question concerne un autre repère de vision. A Karpov a tissé de grandes relations avec certains opposants de la FRME par le biais de son organisation mondiale et son école qui a vu le jour l’année passée en partenariat avec le FUS.

JPEG - 21.2 ko

Karpov connait bien les causes de la crise entre la FRME et les clubs et surement il a pris connaissance du fameux (dirty case ) dossier d’arbitrage qui a pollué l’image du sport marocain devant les autres nations. C’est la raison pour laquelle, les dirigeants actuels de la FRME auront leurs attentions à ces élections. Leur situation sera complexe vu que Ilyumzhinov a pris la décision de suspendre leur président d’honneur Amzal et Karpov n’aura pas de pitié avec eux surtout s’ils mettraient des bâtons dans la roue de son école au Maroc.

Je vous invite à attendre la fin de ce scénario en espérant que Karpov fera le coup lors des prochaines élections ce qui augmentera les chances pour que cette bande disparaitra de la scène des échecs nationaux

3. liens utiles :

- Guerre des nerfs dans les échecs russes : http://actualites.ca.msn.com/insolite/afp-article.aspx?cp-documentid=24342444

- Site officiel de la campagne de Karpov 2010 : http://www.karpov2010.org/2010/05/russian-chess-federation-nominates-karpov/

- Anatoly Karpov candidat à la présidence de la FIDE. : http://www.maroc-echecs.com/spip.php?article2870

- A propos de l’école Karpov : http://www.maroc-echecs.com/spip.php?article2878

- Breaking news : Karpov nominated by Russian Chess Federation : http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=6335

- Russian Federation Nominates Karpov ! : http://www.chessninja.com/dailydirt/2010/05/russian-federation-nominates-karpov.htm



Navigation