Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Kasparov promet d’ériger le Maroc en tant que hub africain

samedi 15 mars 2014
par Presse
popularité : 2%

L’ancien champion du monde russe d’échecs Garry Kasparov a affirmé, vendredi à Rabat, qu’il œuvrera d’arrache pied à ce que le Maroc soit une plate forme africaine des jeux des échecs.

Candidat à la présidence de la Fédération internationale d’échecs (FIDE), Kasparov, qui avait déjà visité 15 pays africains pour promouvoir sa candidature dans la course à la FIDE, a indiqué à la MAP en marge d’une rencontre avec les responsables de la Fondation Mohammed VI des champion sportifs, a souligné que le choix a été porté sur le Maroc en raison des avancées majeures enregistrées dans les rapports Maroc-Afrique et de sa vision stratégique vis-à-vis du contient.

L’ex-champion mondial des Echecs entre 1986 et 2005, a relevé que la vulgarisation des Echecs doit passer nécessairement par l’intégration de ce jeu dans les programmes et matières éducatifs dans les établissements scolaires.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs des Echecs de tous les temps, Kasparov a également fait observer que le niveau du jeu en Afrique reste en deçà des fortes potentialités et énergies dont elle regorge, plaidant pour davantage d’efforts et d’actions afin de donner à ce jeu la place qui lui échoit.

Kasparov, auteur de nombreux livres sur ce jeu, a fait savoir que la Fondation Kasparov dont le siège est basé en Afrique du Sud, s’acquitte de plusieurs missions, notamment la promotion de ce jeu de réflexion dans les écoles et l’accompagnement des talents en herbe afin qu’ils donnent le meilleur d’eux même, mettant en exergue le rôle prépondérant que joue l’éducation sportive dès le plus jeune âge.

Pour sa part, le directeur exécutif de la Fondation Mohammed VI des champion sportifs, Said Belkhyat, a indiqué dans une déclaration similaire que la Fondation, qui honore les champions de renom de la trempe de Kasparov, a été créée en 2001 dans l’objectif de rendre hommage aux grands champions marocains, qui ont été de par leurs exploits les meilleurs ambassadeurs du Royaume du Maroc à l’étranger, ainsi que de permettre aux moins chanceux d’entre eux de pouvoir vivre dans la dignité et le respect.

MAP



Commentaires

Logo de Pierre BEISO
lundi 17 mars 2014 à 13h38, par  Pierre BEISO

Je ne m’étais pas exprimé sur la venue de Kasparov à Marrakech où il a pu prendre le coeur des Présidents des Fédérations africaines à la veille de l’élection présidentielle de la FIDE qui se tiendra ce mois d’août,du 1° au 14,à Tromso en Norvège aux portes de l’Artique.

Je ne m’exprimerai pas beaucoup plus aujourd’hui sur cette visite de Kasparov qui fait suite à celle de Marrakech,le communiqué de presse est explicite,le plus grand champion du monde de tous les temps déclare qu’il va s’acharner à faire du Maroc la plateforme de développement des échecs en Afrique,l’Afrique parent pauvre et délaissé des échecs et haut-lieu de corruption chaque quatre ans au moment des élections.

Néanmoins,l’on peut se demander quelle mouche a bien pu piquer Garry de passion pour ce Maroc absent des Olympiades depuis Turin en 2006,où notre équipe nationale avait battu l’Inde avant d’être liquidée corps et âmes ?

Et encore,l’on peut se demander pourquoi toute une élite du pays qui ignore tout des échecs a fait un accueil si enthousiaste à Garry et lui offre spontanément ses ressources ?

C’est un double mystère,mais si les échecs marocains doivent être sauvés ce sera par le haut.

Pierre BEISO

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation