Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

L’Assemblée Générale Elective de la FEDERATION ROYALE MAROCAINE DES ECHECS pour quand ?

dimanche 29 mai 2011
popularité : 2%

Nous informons l’ensemble des Présidents des Clubs et ligues régionales des Échecs, que sur instruction de M. le Ministre De la Jeunesse et Sport, une réunion a eu lieu le Vendredi 06 Mai 2011 au Ministère à la quelle ont participés les Présidents et responsables des clubs représentants les villes de : « AGADIR- MARRAKECH- SETTAT – CASABLANCA- RABAT- SALE- TANGER – TETOUAN- CHEFCHAOUEN », qui ont eu des problèmes avec l’actuel bureau fédéral de la FRME.

Cette réunion a été Présidée par M.SAID BOUKHARI (Directeur de la Direction des Sports) accompagné par un cadre de la Direction des Sports, et en présence de M. ABDERRAHIM ROCHDI (Représentant le bureau fédéral fantôme ?!) accompagné de 4 de ces membres.

Dans son allocution M.SAID BOUKHARI a souhaité la bien venue aux présents et a passé en revue les problèmes des échecs marocains, le projet de loi régissant le sport, le projet de statuts des (Fédérations, Clubs et Ligues Régionales), la Définition d’un Club des Echecs suivant les orientations du Ministère dans le future.

Après cette allocution la parole a été donnée aux Représentants des clubs dont leur intervention peut être résumée sur les points suivants :

 Report de l’assemblée générale élective de la FRME qui était programmée pour le 08 Mai 2011.

 Révision des sanctions non fondées prises à l’encontre des cadres et clubs.

 Révision de la situation des clubs qui ont été écartés pour participer à la prochaine assemblée générale.

 Révision de la situation des clubs qui ont été écartés pour participer aux activités de la FRME au titre de l’année 2011.

 Les problèmes que crée M.MUSTAPHA MUSTAPHA l’ex. Président de la FRME, et qui pour rappel a été sanctionné par la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ÉCHECS pour une durée de 3 ans suite au fameux dossier de falsification des normes d’arbitre international, et qui est actuellement conseiller juridique de la commission disciplinaire ?! Pour ne pas dire son président, et en même temps le Président d’honneur de la FRME ?!

 Le dossier du Prix International Mohamed VI dont l’organisation a été annulé pour 2010, à cause de M.MUSTAPHA AMZAL, qui voulait prendre en charge la Direction de l’organisation de cette manifestation.

Notons que M.SAID BOUKHARI lors des interventions des Responsables des clubs a pris note de leurs doléances tout en formulant certaines remarques et une vision pour un club du futur.

En conclusion de la réunion des recommandations ont été dictés par M.SAID BOUKHARI (Directeur de la Direction des Sports) aux Membres du bureau Fédéral Fantôme de la FRME étaient présents récapitulés ci-après :

 M.MUSTAPHA AMZAL ne doit plus être membre de la FRME, et l’interdire de présenter sa candidature à la Présidence de la FRME, et se en raison de son image de marque vis-à-vis de la FIDE, et que le Ministère n’accepte pas que l’un de ces cadres participe à la gestion de la FRME alors qu’il a été sanctionné par une instance internationale.

 Prévoir une réunion au Ministère avec le bureau Fédéral pour préparer la tenue de l’Assemblée générale élective de la FRME.

 Prévoir une nouvelle pour l’Assemblée Générale à laquelle doivent assister tous les clubs, à condition qu’ils soient en position légale avec les autorités compétentes.

Et enfin et au nom de tous les Présidents des Clubs et ligues régionales des Échecs nous remercions M.SAID BOUKHARI (Directeur de la Direction des Sports) pour cette initiative qui aura un impact positif pour le développement des échecs.

Toutefois nous avons appris par nos propres moyens que les soit disant Membres du bureau fédéral fantôme ont été convoqué à deux reprises au Ministère pour discuter des Directives et Instructions de la DIRECTION DES SPORTS, dictés lors de la réunion du 06/05/2011.

Seulement et malheureusement les membres du bureau fédéral fantôme continuent à défier le Ministre de la Jeunesse & Sport, et en contrepartie ils continuent à défendre leur parrain et tuteur AMZAL

Devant cette situation critique nous lançons un appel pour la tenue d’Une Assemblée Générale Extraordinaire qui doit être encadrée par Le MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS avec comme ordre du jour :

 Élection d’un nouveau Président de la FÉDÉRATION ROYALE MAROCAINE DES ÉCHECS.

 Élection des membres du bureau fédéral.

 Validation du Programme sportif pour l’année 2011.

Par ailleurs et pour la réussite de cette action nous proposons la tenue le Samedi après midi la veille de l’assemblée générale une réunion de travail pour :  La mise à jour des dossiers administratives des clubs  Validation du programme des activités sportives pour 2011.

Et enfin soyons solidaires tous pour le sauvetage des Échecs marocaines, sachant que les Responsables de la Direction des Sports ont arrêtés les pourparlers avec les membres du bureau fédéral fantôme.

M.MOHAMED CHAKROUN

Correspondant MAROC ÉCHECS à La région Nord Ouest



Commentaires

Logo de BEISO Pierre.
lundi 30 mai 2011 à 02h49, par  BEISO Pierre.

Excellent compte-rendu de la situation.

Bien,maintenant essayons de comprendre ce qu’il se passe.

- Le système Amazzal qui reposait sur la complicité active entre Amazzal et ses collègues du MJS ne fonctionne plus et le Directeur des Sports vient de ressusciter les clubs de l’Opposition démocratique si patiemment exclus de la FRME.

Qui plus est,le Directeur des Sports nous a transmis la décision de son Ministre sur la personne d’Amazzal,c’est bien jugé,délicat dans l’énoncé et constitue à ce jour le plus gros coup de marteau sur la tête qu’ait jamais reçu un ex-Président d’une fédération sportive marocaine.

Croyez-vous qu’aprés cela le Bureau Fédéral ait bien analysé le séisme qui venait de le secouer ?

Et bien non,le Bureau Fédéral n’entend pas se plier et se pare d’une légitimité de 32 clubs qui le soutiennent mordicus:décision du Ministre contre droit de la FRME.

Le MJS peut-il tolérer qu’un bureau fantoche peuplé de créatures décérébrées lui tienne tête contre le bien même de sa discipline ?

Nous verrons,en attendant la vie sportive fédérale est bloquée et ce ne sont pas les 32 petits clubs chéris d’Amazzal qui risquent de la tirer de son profond sommeil.

______ Alors,que faire ?

Regarder la barque du Bureau Fédéral actuel continuer à s’enfoncer.

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation