Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

L’Association des Amateurs d’Echecs d’Oujda se réorganise

Plus de quarante ans d’existence !
vendredi 5 novembre 2010
par Zoheir SLAMI
popularité : 8%

L’Association des Amateurs d’Echecs d’Oujda est une des plus anciennes associations d’échecs au Maroc.

Fondée en 1969 sous une autre appellation, elle ne prendra l’appellation actuelle qu’à partir de décembre 1971, date à laquelle Feu Haj Mohammed Abbaouy en prendra les commandes.

Son palmarès compte entre autres le titre de premier championnat des jeunes en 1981 remporté par Abdelhakim Abbaouy, celui du championnat national par équipes et la Coupe du Trône en 1986, deux titres de champion du Maroc des moins de 12 ans en 2004 et 2005, et un titre de champion du Maroc des moins de 14 ans en 2006 remportés tous par Marwan Filali Rezzouki. Il faut ajouter à tout cela une présence importante de quelques uns de ses membres au sein de l’équipe nationale, présence qui a débuté très tôt, en 1974 précisément, année au cours de laquelle Feu Mohammed Meftouh a représenté l’association aux olympiades de Nice en France. Rejoindra par la suite et de 1980 à 1984 l’équipe nationale Ahmed Zahraoui, puis en 1992 et 1993 votre serviteur, en 1993 et 1996 Noureddine Bettioui.

La Ville d’Oujda a connu l’organisation de plusieurs manifestations, en 1976 une étapes du championnat national par équipes , en 1986 un tournoi national par équipe, en 1989 La première Coupe de la Ville d’Oujda qui a connu la participation de joueurs marocains et algériens, en 1991 un open rapide auquel ont participé joueurs marocains et algériens, dont Hicham Hamdouchi et Feu Kamal Skalli et au cours duquel a été utilisé pour la première fois au Maroc un logiciel d’appariements électroniques, Protos en l’occurrence, un tournoi open jeunes avec participation marocaine et algérienne et la présence de Hicham Hamdouchi pour ne citer que lui.

Viendront d’autres manifestations en 1994 et 1995, une étape du championnat de seconde division en 2004 et une autre de première division en 2005.

L’Association des Amateurs d’Echecs d’Oujda compte actuellement deux arbitres, un international (votre serviteur) et un national Mr Elliaoui Touhami.

Le nouveau bureau de l’association a élaboré un programme ambitieux pour la saison actuelle, avec le dessein de rendre à la ville d’Oujda son éclat d’antan. Ce programme comporte plusieurs activités :

-  Trois tournois locaux ouverts aux jeunes âgés de moins de 20 ans, espacés de trois mois. Le but recherché par l’organisation de ces tournois étant d’attirer de nouveaux joueurs susceptibles de renforcer l’effectif de l’association. Ces tournois devront attirer, grâce à la publicité qui sera menée au sein des établissements scolaires et aussi celle qui le sera dans les médias, un maximum de participants, tous débutants mais néanmoins connaissant les règles du jeu.

-  Un tournoi national individuel à la cadence permettant son homologation par la FIDE pour la prise en compte de ses résultats pour l’ELO qui aura lieu probablement du 3 au 9 Avril 2011.

-  Un tournoi international du 3 au 13 septembre qui devrait être homologué par la FIDE.

Ces deux derniers tournois seront organisés dans la mesure où les démarches que commencera à entreprendre incessamment le bureau de l’association pour rechercher d’éventuels partenaires et sponsors aboutiront.

D’autre part, la ville d’Oujda connaîtra bientôt le lancement d’un site spécialisé qui aura pour tâche la couverture des manifestations locales et régionales en priorité et bien sûr toutes les autres dans la mesure du possible. Le nom de domaine a été déjà réservé et il s ’agit de gambitorient.com



Commentaires

Logo de Zoheir SLAMI
jeudi 18 novembre 2010 à 17h51, par  Zoheir SLAMI

Merci cher ami pour ton intérêt.

Le local actuel de l’association est le Café de la Bourse Bd Mohammed V en face de la banque du Maroc.

jeudi 18 novembre 2010 à 13h13

Salut, est ce qu’il y a quelqu’un qui connait ou se trouve le local de l’association ? merci d’avance.

Logo de Zoheir SLAMI
vendredi 12 novembre 2010 à 14h37, par  Zoheir SLAMI

Merci beaucoup pour ton message cher Mohammed Zaoui. J’espère que tu passes de bons moments à Tiznit, ville où un de nos anciens membres avait passé quatre ans en tant qu’enseignant de sciences naturelles.

Logo de zaoui
mardi 9 novembre 2010 à 08h57, par  zaoui

salut a tous les joueurs de l’association des amateurs d’echecs d’oujda salut a monsieur eliaoui a monsieur zehraoui oujda capitale des echecs salut a monsieur zouheir slami j’ai passe de bon moments dans cette association monsieur mohamed zaoui ensien joueur de l’association des amateurs des echecs d’oujda et ensien secretaire de l’association merci

vendredi 5 novembre 2010 à 13h22

" Le soleil se lève à nouveau à l’est.".

Oujda qui revit,c’est pour moi l’une des meilleures nouvelles de cette année.

Je me réjouis chaque fois que je découvre un peu de vie dans l’un de nos centres historiques : Chefchaouen,Tanger,Tétouan,Rabat,Salé,Taza,Agadir,Fès...car les échecs ne survivent que grâce à des hommes qui possèdent la passion ,la compétence et l’intégrité.

En terme de compétence il est à noter qu’à Oujda , l’arbitrage marocain a survécu aux ravages de ces dix dernières années.

Donc,j’adresse mes meilleurs voeux à toute l’équipe et j’en profite pour saluer mon ami Zoheir Slami,ainsi qu’à mon rude adversaire du tournoi de Chefchaouen de cet été,Ibrahim Mkami,dont je salue la haute culture échiquéenne malgré son jeune âge.

Pierre BEISO.

Site web : aau
Logo de Zoheir SLAMI
vendredi 5 novembre 2010 à 08h37, par  Zoheir SLAMI

Rassure-toi cher Youssef, ta mémoire est très bonne.

Merci pour ton intervention, très sympathique.

C’était le 11ème anniversaire de la Marche Verte et nous avions eu droit à une invitation de la part de votre club à déjeuner dans un restaurant réputé de la ville d’Oujda.

Des moments inoubliables, que nous essayons à faire revivre avec beaucoup de difficultés.

Logo de Youssef BOUKDEIR
vendredi 5 novembre 2010 à 04h25, par  Youssef BOUKDEIR

Si ma mémoire est bonne ; le tournoi par équipes organisé en 1986 à Oujda c’était à l’occasion de la célébration de la fête de la marche verte ; il a été remporté par mon équipe Tabacs Sports - Tihad Sportif actuellement - composée à l’époque des joueurs suivants : Ahmed Mounji - Abdelhak Lahmiti - Touimi Benjelloun Khalid - Obeid Allah Mustapha - El Mokh Abdelkader ; Ahmed Zouhair et moi même en tant qu’accompagnateurs . Le jeu a eu lieu à la salle des conférences de la préfecture d’Oujda . L’organisation était bonne ; les conditions d’hébergement et de restauration étaient parfaites ; une superbe coupe nous a été attribuée ; coupe que nous gardons toujours dans les vitrines de la direction du complexe Sidi Mohammed ; et aussi c’était ma première rencontre avec mon ami Zouheir Slami ; notre relation s’est développée et nous voilà toujours à la recherche d’un passé glorieux des échecs Marocains .

Gloire à l’Association des Amateurs d’échecs d’Oujda.

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)

Navigation