Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

L’Ecole Karpov …ça devait être à Mohammedia

samedi 24 avril 2010
par Lamalif, Mohamed LAMETI.
popularité : 2%

« Les faits sont là et les faits sont têtus », je les expose sans prendre parti, laissant à chacun le soin de tirer ses conclusions et de déterminer les responsabilités. Mais, avant une remarque s’impose. Un rapport moral est un document qui retrace les activités de la FRME pour la saison écoulée, aussi le dernier rapport moral présenté le 4 Avril concernait la saison 2008-2009. Que vient faire alors un évènement qui remonte à plus de 4 ans ? Est-ce qu’on a cherché à duper des présidents de clubs présents à l’AG, du moins onze d’entre eux ? Je parie que tous les « membres du bureau fédéral, le président à leur tête »ne savent rien de cet évènement relatif au projet de l’Ecole Karpov qui figure dans le rapport moral, si l’on excepte Mr Takieddine qui avait entendu parler de la visite de Mlle Daoui. Il est clair que ce ne soit pas eux qui l’aient introduit dans le rapport.

A propos de cet épisode qui remonte à une époque où j’étais vice président de la FRME, je rapporte le témoignage d’un acteur impliqué dans les premiers préparatifs.

Lors d’une des premières visites de Mlle Daoui représentante de l’association des lauréats marocains des universités de Moscou, j’ai eu un entretien avec cette personne au siège de la FRME. Mlle Daoui était porteuse d’un projet très ambitieux : lancer des écoles parrainées par Karpov sur l’ensemble du territoire du Maroc.

Je lui avais alors proposé de commencer par les villes qui disposent d’une expérience d’écoles d’échecs et d’une infrastructure minimale, tout en tenant compte d’une répartition géographique équilibrée, j’avais cité les villes et axes suivants : Casablanca-Mohammedia, Rabat-Salé, Tanger-Tétouan, Khémisset, Agadir, Oujda.

Mais pour des raisons d’efficacité, j’avais fait une suggestion acceptée ensuite par Mlle Daoui : créer l’école d’abord dans une ville afin d’y concentrer les efforts et faire du succès de l’expérience un gage pour son extension aux autres villes du royaume. J’avais proposé alors la ville d Mohammedia, pour plusieurs raisons : un local immédiatement disponible, un nombre suffisant de jeunes à encadrer, un membre du BF présent sur place et ayant des relations avec la municipalité pour assurer un partenariat tripartite.

Rendez-vous a été pris avec Mr Takieddine pour faire visiter les locaux de Mohammedia par Mlle Daoui. Quelques jours avant cette date, Mlle Daoui s’était rendue au siège de la FRME. L’ancien président Amazzal était là et on avait tenu une réunion à trois. Tenu au courant de la prochaine visite à Mohammédia, il a opposé un niet catégorique. Il décida sur le champ que l’école devrait être lancée à Casablanca en partenariat avec l’Académie de l’Education Nationale de la même ville.

Depuis ce jour je n’avais plus revu Mlle Daoui, et personne n’a jamais rien su des démarches entreprises, s’il y en eut, pour donner naissance à cette prestigieuse école. Une chose demeure certaine, l’échec fut cinglant.

Il reste à préciser qu’il n’y a aucune contradiction entre le projet de partenariat avec la FRME et celui avec le FUS, ce club avait contacté une autre entité que celle à laquelle appartenait Mlle Daoui, l’association de l’amitié maroco-russe …Des partenariats multiples étaient le meilleur moyen pour la création d’écoles dans l’ensemble du Maroc.

La création de l’Ecole Karpov à Rabat n’a pas fait échouer le projet de partenariat avec la FRME, celui-ci devait démarrer bien avant l’expérience du FUS. Rien n’empêchait la FRME de faire aboutir son projet pour lequel un contrat d’objectifs était préparé. D’ailleurs, aujourd’hui même, rien ne s’oppose à relancer ce projet au lieu de se cacher derrière des faux fuyants.

Mohamed LAMETI, Lamalif



Commentaires

Logo de karam allah abdelaziz
mercredi 8 janvier 2014 à 18h17, par  karam allah abdelaziz

Bonjour Si je comprends bien, depuis 2010 il n’y a plus eu de suite à cette affaire. Bravo Mr Amazzal, c’est des gens comme vous qu’il nous faut au pays . Dire qu’il y a des gens qui donneraient tout pour que Karpov soit de la partie, et chez nous un petit NIET suffit pour ne plus en parler, et passer à côté de quelque chose de grandiose.

Site web : M

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation