Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

L’appel de Marrakech

Il est temps d’agir !
dimanche 30 mai 2010
par Mourad Métioui
popularité : 1%

Il y a deux ans, nous lancions un appel aux clubs d’échecs marocains pour leur demander de nous communiquer un certain nombre d’informations dans le but de dresser une liste des clubs marocains et leurs coordonnées. Cet appel faisait suite à des demandes régulières de la part de nos lecteurs et avait pour but de pouvoir leur fournir une information la plus complète possible et permettre ainsi à toute personne désireuse d’entrer en contact avec un club d’échecs pour quelque raison que ce soit d’en avoir la possibilité d’un simple clic de souris.

Aujourd’hui, à l’occasion d’un vent de renouveau qui souffle sur Marrakech et qui semble vouloir diriger le paquebot des échecs nationaux vers un nouveau cap, nous relançons l’appel pour soutenir un ambitieux plan de développement dont la réussite dépend de tous !

Mon article intitulé « Coordonnés des clubs marocains » avait alors suscité quelques réactions positives et une dizaine de clubs nous ont immédiatement communiqué les informations demandées.

Une dizaine de clubs seulement ! Le reste des clubs n’a pas jugé utile de profiter de l’opération de communication qui leur était ainsi offerte et qui leur aurait au moins permis de se faire connaître.

Aujourd’hui, en réponse à une demande de M. Houari, nous relançons cet appel et étendons la demande pour qu’elle réponde au mieux au besoin, dans le cadre de la création de la future PCAM et des grands chantiers qui se préparent depuis Marrakech. Le but principal est de fournir une vue globale sur les clubs et leurs ressources. Car connaître nos ressources, y compris du point de vue du patrimoine environnant, et au besoin les combiner, permettra d’étendre l’offre tout en faisant des économies d’échelle dans le cadre d’une action ou d’une manifestation échiquéenne commune qu’elle soit éducative, formative, ludique ou sportive (jumelage, formation, activités scolaires ou parascolaires, tournois, matchs, etc.). Ensemble nous sommes plus forts. Ensemble, nous pourrions imaginer des projets d’envergure susceptibles d’attirer des acteurs nationaux et étrangers et d’intéresser autorités et sponsors.

M. Houari nous demande de l’aider à récolter une information que la FRME ou les ligues auraient pu lui fournir en tant normal, mais le temps presse et les rouages administratifs ont besoin de beaucoup de graisse avant qu’ils se mettent à tourner de façon optimale.

Il nous demande de l’aider sur trois points, pour le 20 juin 2010 :

1- Rassembler des informations sur les clubs existants (nom/date de création/président/e-mail/adhérents/matériel d’échecs à disposition) et les particularismes régionaux (ville/habitants/sites touristiques, géologiques, historiques/économie locale- secteurs et sociétés leaders).

2- Avoir quelques informations historiques (les 10 dernières années maximum) sur les événements échiquéens majeurs, leurs organisateurs, les moyens, les MI-GMI présents...

3- Les statuts de la Fédération et les éventuels documents qui la lient au Ministère de tutelle (traduits en Français pour des besoins spécifiques).

Je veux bien me charger personnellement de collecter tout cela de la part des clubs. Je vous soumets un canevas à remplir (pour les points 1 et 2). Il s’agit d’un tableau Excel que vous pouvez m’envoyer directement sur mon adresse mail : mmetioui(at)yahoo.fr. Vous pouvez également communiquer les informations demandées directement sur le site. Pour le 3ème point ainsi que pour toute information complémentaire, je vous prie de vous mettre directement en contact avec M. Houari par mail sur pcam2010(at)callson.fr

Dès la première annonce du 1er tournoi international de Marrakech, nous avons pris conscience du projet grandiose qui est entrain de prendre forme à Marrakech. « C’est géant ! » a déclaré Ba Boujemâ dans son article dithyrambique sur les thèmes de cette action naissante. Un train est assurément en marche à Marrakech. Ceux qui veulent le prendre à destination d’une gestion moderne et rationnelle des affaires échiquéennes dans notre pays sont invités à le rejoindre. Lors de sa toute première intervention sur le site, M. Houari nous invitait à « nous réunir autour de son plan pour changer les choses ». Nous sommes convaincus que le courage, le dynamisme, l’expérience et les ressources matérielles et morales de M. Houari constituent une vraie aubaine pour les échecs marocains, à tous les niveaux, joueurs, clubs et fédération. L’ambitieux plan de développement des échecs marocains prend appui sur le 1er tournoi international de la ville de Marrakech, pour, de fait, remettre le train des échecs marocains sur de bons rails. La ville ocre veut s’en servir comme tremplin pour effectuer un grand saut en avant. Marrakech voit grand et compte jeter les bases de nombreux projets dont l’avènement de la PCAM (je vous invite à (re)lire la contribution d’Abu Wassil sur l’appel de Marrakech). Marrakech nous dit que nous sommes importants et que les échecs appartiennent à tout le monde et nous rappelle au passage que personne n’est indispensable.

L’appel de Marrakech est là. Maroc Echecs l’a entendu et compte s’investir pour lui faire l’écho qu’il mérite. Marrakech 2010 sera certainement un grand tournant dans l’histoire des échecs marocains. Ceux qui estiment qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice sont priés de se mobiliser.



Documents joints

Clubs marocains
Clubs marocains

Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
mercredi 16 juin 2010 à 14h36, par  Mourad Métioui

Dernier rappel : Date limite 20/06/2010

Bonjour,

Un dernier rappel avant le 20/06. J’espère que certains clubs ont adressé leur informations directement à M. Houari. Personnellement, je n’ai reçu que 13 réponses !

Si vous voulez prendre le train en marche, c’est le moment de vous manifester. On ne vous demande que des informations qui n’ont rien de confidentiel à ce que je sache !

Libre à vous d’agir !

Mourad

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
dimanche 13 juin 2010 à 15h55, par  Mourad Métioui

Bonjour,

Juste un petit rappel aux clubs désireux de répondre à l’appel de Marrakech avant la date limite du 20/06. Je n’ai malheureusement reçu que très peu de réactions. J’ose espérer que certains clubs ont envoyé les informations directement à M. Houari sur l’adresse indiquée dans l’article ci-dessus.

Pour le troisième point, Abu Wassil y a répondu favorablement en proposant la traduction intégrale en français des statuts de la FRME. Qu’il en soit vivement remercié.

Il est encore temps d’agir...

Mourad

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
lundi 31 mai 2010 à 07h15, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour à tous,

Je suis vraiment admiratif pour l’énergie déployée par Monsieur Larbi Houari, pour concrétiser un projet porteur d’espoir pour le future de al pratique sportive échiquéenne dans notre pays.

A par sa passion, bien perceptible, pour le noble jeu, Monsieur Houari se propose de mettre toute son expérience, ses moyens financiers et humains et son savoir faire pour constituer un cadre associatif, à caractère professionnel, susceptible de moderniser l’organisation échiquéenne nationale, de présenter des programmes précis bien ficelés, et attrayantes pour les sponsors, les pourvoyeurs de fonds et les médias. Le tout dans le but d’améliorer la qualité des compétitions, de favoriser l’éclosion de jeunes talents, d’encourager nos champions et placer le Maroc parmi les nations d’élite.

Ce challenge, est parfaitement réalisable, vu l’image véhiculée par le jeu d’échecs, en tant qu’activité intellectuelle ( et sportive) noble. Le domaine de l’intelligence humaine par excellence. Cette image était certes ternie par une gestion fédérale catastrophique, la dégradation morale et l’exclusion ou la fuite de nombre de compétences nationales qui pourraient contribuer à l’essor de cette formidable discipline, encore laissée à la marge. Cette Association Professionnelle dont la création est prévue, en parallèle au Tournoi International de Marrakech, pourra constituer une alternative aux blocages actuels. Car tout le monde est conscient que, même dans les meilleurs des cas (c’est-à-dire un « dégel » de la crise actuelle) , la structure fédérale en place, avec des clubs pauvres, des dirigeants bornés et des méthodes archaïques, est incapable de d’améliorer les conditions de la pratique échiquéenne au niveau national .

J’ai donc bien compris la démarche proposée par Monsieur Houari, qui veut afficher une certaine « neutralité » et garder une certaine distance face à une instance fédérale toujours contestée. Il n’opterait ni pour une coordination ni pour une opposition. Il ne veut guère brûler ses nerfs ni dépenser toute son énergie dans une bataille devenue inutile, et dont l’issu est lointain ou incertain. Je trouve même illogique d’exiger qu’il agisse en lieu et place des clubs et acteurs échiquéens concernés.

Je voudrais donc, réitérer ici, mes sincères encouragements à Monsieur Houari et mon soutien personnel indéfectible à ce projet ambitieux pour les échecs marocains, dont la réussite changera radicalement le paysage échiquéen national et donnerait aux échecs sa réelle dimension en tant qu’activité sportive et intellectuelle universelle.

Logo de Larbi HOUARI
dimanche 30 mai 2010 à 14h16, par  Larbi HOUARI

Merci au Docteur Metioui pour ce relai bienvenu !

Je sais que ça peut paraître excessif mais... j’ai l’ntention de profiter du tournoi pour faire signer quelques promesses pour 2011 à quelques invités. Parmi eux, figurent des présidents de clubs, des politiques, certes, mais aussi du monde de l’entreprenariat et des médias potentiellement intéressé par un win-win en termes d’image au Maroc.

Donc j’ai grand besoin de ficeler un projet PRECIS.

Et à toute fin utile, je le répète pour les obsessionnels ; la FRME sera elle, invitée en pure spéctatrice à la compétition, non aux débats ni à l’organisation qui ne la concernent en rien, évidemment. (j’ai parfois l’impression que le site bascule en mode auto-reverse avec certains sujets)

A ciao

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)

Navigation