Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

L’appel de Tanger I.

Premier épisode : La mobilisation nationale.
mardi 1er septembre 2009
par Pierre Beiso
popularité : 1%

" Arrêtez de pousser,il y aura de la place pour tout le monde !".

Les hommes sont ainsi faits,que la moindre lueur d’espoir dans la nuit fédérale , les rend nerveux,bavards et désordonnés.

Les questions pleuvent de toutes parts,certaines nous arrivent même de l’autre côté ! Je vais faire de mon mieux,en vous livrant quelques orientations.

--------------------------------------------------

La première de toutes les questions posées est :

" QUEL EST LE PROGRAMME DE Monsieur ZIANE ?".

Je fais un commentaire libre, en disant qu’on peut valablement parler du programme d’un candidat à la Présidence de la FRME,lorsqu’il hérite d’une situation générale saine ,sans un passif financier aussi considérable que le nôtre et sans cessation des paiements.

Il est plus pertinent de parler d’un PLAN DE REDRESSEMENT FINANCIER,d’OBJECTIFS SPORTIFS et de REFORMES STATUTAIRE et de FONCTIONNEMENT.

Nous reviendrons sur ces points.

--------------------------------

La deuxième question posée est :

" QU’EST-CE QUE Monsieur ZIANE COMPTE FAIRE POUR LES CLUBS ?".

Mohamed HAJAJ de TANGER,nous en donne une ébauche,lisez-le,c’est dans MAROC ECHECS.

Il est vrai que nos clubs ont été appauvris par une politique avide de prélèvements d’argent,sans contepartie d’accueil et de conditions de jeu ,dignes d’une Fédération respectueuse de ses membres.

Donc,il faut parler de redressement interne pour nos clubs,avant de les voir repartir en bonne santé.

------------------------------

La troisième question :

" COMMENT Monsieur ZIANE COMPTE-T-IL REPRENDRE LA FEDERATION A MOUNIB,COMPTE TENU QUE LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES SONT TOUS LES QUATRE ANS ?".

Beaucoup d’entre-vous trouveront cette question bien naive,mais certains hommes d’échecs pensent que le mandat de quatre ans ne peut absolument pas être réduit.

Sans tenir compte de l’élection présidentielle frauduleuse du 10 mai 2OO9,la loi permet à tous moments à une majorité de Présidents de cub,de déposer un Président en exercice.

Quelques thèmes sur ce sujet :

- Emploi de la loi, par les hommes capables de la faire triompher.

- Strict respect de la démocratie,y compris pour nos adversaires.

- Mise en place d’un dispositf électoral inattaquable et légitime.

( Ce n’est plus un petit mokadem de SALE qui viendra nous chasser,

ni un problème de récipissé manquant,ni la parole défaillante d’une

autorité qui nous lâche.).

-------------------------------

Quatrième question :

" QUAND POURRONS-NOUS ENFIN RENCONTRER Monsieur ZIANE ?".

Bientôt,mais laissons se terminer le Ramadan.

-------------------------------------------------------

J’ai répondu à vos questions,l’exercice devait être fait.

Maintenant,je vais vous livrer mon intime conviction sur ce que je crois de Monsieur ZIANE,qui a la passion de notre jeu et a largement fait ses preuves comme fondateur,Président et développeur d’une grande académie d’échecs aux Etats unis d’Amérique.

Déjà,au Maroc,personne ne lui arrive à la cheville comme organisateur.

Ensuite,tout en lui démontre une grande ambition,nationale et internationale, pour notre discipline. En l’écoutant,l’on voit se développer ses plans pour le MAROC,j’y vois de la méthode,de la recherche d’efficacité et beaucoup de pragmatisme,comme un Anglo-saxon.

Mais, c’est surtout l’homme qu’on retient. Simple et plus que cela,humble,tout en possédant une grande classe naturelle dont il n’abuse pas pour écraser ses interlocuteurs,mais qui lui sert pour des projets utiles,bien choisis et maîtrisés.

C’est sans doute ce dernier point qui a dû convaincre Hicham HAMDOUCHI, de s’engager pour la première fois de sa vie sur la scéne fédérale,en soutenant la candidature de Monsieur ZIANE , à la Présidence de la FRME.

Pierre BEISO.



Commentaires

Logo de HAJAJ MOHAMED,de Tanger
mercredi 2 septembre 2009 à 22h41, par  HAJAJ MOHAMED,de Tanger

Salut à tous.

Ce que peut de gens savent c’est que j’avais su que mostafa amazal était au courant de la Réunion que se préparait à Tanger 1 mois et demi avant, par des personnes interposés.

Mais au lieu de me téléphoner, ou de téléphoner à n’importe qui des Cadres qui allaient êtres présent à Tanger, pour savoir ce que nous voulons avec cette réunion, il a organisé les Championnats Individuels à Marrackech la même semaine ou se passait l’Appel de Tanger afin de briser cette Réunion.

Il a appelé plus de 10 fois le GMI Hicham Hamdouchi pour participer à Marrakech, en lui disant qu’il lui payerait les 15.000 DH qu’il n’a pas encore reçu, plus les frais de voyages plus les frais de partcipation qui son de 10.000 DH.

Mais le GMI Hicham Hamdouchi a refusé catégoriquement.

Mais ce qui est bisare c’est que beaucoup de Joeurs et Cadres ne sont pas allés à Marrakech, mais au contraire ils ont confirmés leurs participations à l’Appel de Tanger, et à leurs Têtes le Grand Champion l’ IM Mohamed Tissir, qui lui aussi a refusé une offre de amazal pour participer à Marrakech.

LES GRANDS RESTENT TOUJOURS GRANDS !!!

Cela avait mis en rogne mostafa amazal, son vrai visage était appru, et il a commencé à nous insulter dans notre dos en disant qu’il allait se vengeait de tous ces Cadres !!!

Au revoir et à bientot.

HAJAJ MOHAMED,de Tanger

Logo de Pierre Beiso
mercredi 2 septembre 2009 à 21h50, par  Pierre Beiso

Ce qu’il y a de bien chez toi,Youssef,c’est que tu sais parfaitement écrire l’histoire et en tirer des bilans précis.

En tous cas,grand merci pour tes précisions,car pour ma part,j’attribue une grande importance à cet "Appel de TANGER",qui nous a donné nos premiers martyres,démontré la surdité du politique de l’époque et l’engagement de monsieur ZIANE,avec les premiers opposants.

Aujourd’hui,nos martyres deviennent des héros de la résistance,le politique s’attaque à la réforme du Sport et à la lutte contre la corruption,Monsieur ZIANE poursuit son dessein.

Les temps ont changé,les vents ont tourné,nous commençons par avoir de la chance.

Pierre BEISO.

NOTA : Ce serait plutôt l’article 22 de la loi sur l’EPS,devenu article 30,dans l’actuel projet de loi,qui,soit dit en passant,est le copié-collé de l’ancienne loi, plus la prise en compte de la professionalisation ,plus l’instauration de l’arbitrage des conflits,nous permettant d’avoir enfin un droit du sport complet pour le MAROC,mais installé à contre-coeur,comme si on leur retirait le pain de la bouche.

Logo de Youssef BOUKDEIR
mercredi 2 septembre 2009 à 19h27, par  Youssef BOUKDEIR

Suite à cette réunion de Tanger tenue le 3 Septembre 2006, un communiqué signé par les cinq présidents des ligues a été adressé au premier ministre Mr Driss Jettou, en tant que responsable de département de sport, les signataires du communiqué demandent l’application de l’article 21 de la loi du sport et l’instauration d’une commission provisoire pour gérer la FRME, ils demandent aussi de provoquer un audit immédiat sur la trésorerie fédérale. L’élite nationale à leur tête notre GMI Hicham Hamdouchi et un grand nombre de joueurs connus au niveau national ont joint les présidents des ligues et demandent eux aussi, par une pétition envoyée au gouvernement, d’intervenir et de venir au secours de la FRME .Suite à ces actions des présidents des ligues, présidents de clubs et joueurs, les représailles ne se font pas attendre : Hajjaj Mohammed, Toumer Tadlaoui, Ahmed Sirine ont été suspendus , la ligue du Sahara a purement été supprimée , Tissir était sur la liste noire depuis ce temps et attend son tour , quant à Onkoud , Elamri et Sebbar l’honneur leur est revenu d’être les premiers sur la liste des suspendus , au total sept (سبعة رجال ) meilleurs joueurs et cadres ont été cibles de la vengeance aveugle de l’ancien président sans compter ceux qui ont été cibles d’insultes , d’intimidation ,…etc. La crise fédérale a éclaté en plein jour le 26 Février 2006 lorsque des condamnations sans fondements ont frappé des cadres et joueurs juste parce qu’ils étaient pas contents de la gestion fédérale ou parce qu’ils osaient faire face à la dictature, depuis lors la lutte s’intensifie pour mettre fin à l’injustice et pour un meilleur avenir à notre fédération, Hassan Semlali l’ancien président par intérim a essayé de mettre fin à la politique dévastatrice de son précédent mais il a été combattu par les membres du bureau fédéral (soutenus par la direction des sports ) , ceux –ci ont repris le pouvoir par un coup d’état suivi d’une assemblée illégale . Les clubs sportifs, nos cadres nationaux soucieux de mettre fin à la crise et de remettre la fédération sur les rails de développement ; continuent sans recul leur combat sachant qu’ils défendent une juste cause et noble

Logo de HAJAJ MOHAMED, de Tanger
mercredi 2 septembre 2009 à 07h53, par  HAJAJ MOHAMED, de Tanger

Salut à tous.

L’Appel de Tanger a duré 4 jours :

- Du Jeudi 31 août 2006 au Dimanche 03 Septembre 2006

- Le Coordinateur de l’Appel de Tanger était Hajaj Mphamed.

- L’Appel de Tanger avait été totalement financé par le FM M. NOURDINE ZIANE.

- Le dernier jour l’Appel de Tanger ( 03 Septembre 2009 ) est sortie l’APPEL DE TANGER.

Au revoir et à bientôt

HAJAJ MOHAMED, de Tanger

Logo de BEISO Pierre.
mercredi 2 septembre 2009 à 01h06, par  BEISO Pierre.

Salam,Cher Mohamed,

Peux-tu nous dire qui a financé cette réunion de trois jours et qu’elle était la date précise ?

Bien à toi.

Pierre BEISO.

Logo de HAJAJ MOHAMED, de Tanger.
mardi 1er septembre 2009 à 18h05, par  HAJAJ MOHAMED, de Tanger.

Salut à tous.

Je remercie Pierre Bieso pour cet Article qui en dit long.

Je vais vous compter l’Historique de l’APPEL DE TANGER.

Dans le remier mandat des 4 annés de mostafa amazal comme président, sa conduite était assez bonne. Mais pendant son deuxième mandat, mostafa amazal avait cru qu’il était le bon dieu.

La première des choses qu’il a fait c’est de limoger tous ses anciens Amis et membres de l’ancien comité.

Après il a commancé à s’attaquer à tout un chacun qui n’est pas d’accord avec ses idées, ou qui est Ami de ses ennemis comme il prétendait.

Avec la dictature, les suspentions avaient commencés, ainsi que les insultes dans le dos des Vrais Cadres qui refusaioent de le suivre dans sa tyranie.

En ce moment même, l’Elite des joueurs et les Vrais cadres se contacter. Le premier coup de téléphone que j’avais reçu émanait du GMI Hicham Hamdouchi ou il me disait que Abdelaziz Onkoud allait m’amppeler. En effet j’avais reçu de mon Ami l’ IM Abdelaziz Onkoud un coup de téléphone sur lequel il me demandait que nous devons nous réunir sur Skype pour analyser la situation des Echecs Marocains.

La première réunion était à 3 personnes :
- IM Abdemaliz Onkoud
- IM Mohamed Tissir
- AN Mohamed Hajaj

Après le cercle a commencé à s’agrandir par d’autres Grandes Personalités des Echecs Marocains :
- GMI Hicham Hamdouchi ( France )
- IM Moubarek Ryan ( Chefchaouen )
- AN Abdelaali Idrissi ( Settat )
- IA & FM Abdelhafid Amri ( Rabat )
- Mourad Mettioui ( Belgique )
- IA Youssef Boukdir ( Casa )
- AN Ahmed Tissir ( Bouznika )
- AN Toumir Tadlaoui ( Agadir )
- AN Khalid Kouhen ( Fès )
- Pardon si j’oublis quelqu’un

Sur Proposition de tous ces Cadres est né la Grande Réunio de Tanger, ou étaient présent :

5 PRESIDENTS DE LIGUES :
- Abdelkader Tarfaoui : Président de Ligue Sahara
- Toumir Tadlaoui : President de Ligue Souss
- Abdelaali Idrissi Nakib : Président de Ligue Centre
- Ahmed Sirine : Président de Ligue Gharbia
- Mohamed Hajaj : Président de Ligue Nord Ouest

LE REPRESENTENT DE L’ELITE DES JOUEURS :
- IM Mohamed Tissir était venu de France comme représentent de Toute l’Elite des Joueurs Marocains à l’Etranger et à leurs Têtes GMI Hicham Hamdouchi, et en même temps représentant de l’Elite des Joueurs Marocains Locaux.

DES CADRES NATIONAUX
- A leurs Têtes Khalid Kouhen et Autres

- DES PERSONALITES DU NORD
- A leurs Têtes NOURDINE ZIANE

Au Total une 40 de personnes se sont réunis pendant 3 jours à la Casa Espana de Tanger pour Analiser et dialoguer sur la Situation des Echecs Marocains.

L’Hebergement était assuré à l’Hotel Velazques*** de 3 étoiles.

La Réstauration était dans les meilleures réstaurants !!!

Dans une autre réponse je vous lirez l’APPEL DE TANGER.

Au revoir et à bientôt.

HAJAJ MOHAMED, de Tanger.

Brèves

17 février 2010 - La famille Zitane en Deuil...

Nous venons d’appprendre avec profonde tristesse le décès de Mme Khadouj Zitane, mère de notre (...)

10 février 2010 - Elamri à la Fédération de cricket

Hier mardi 9 février, vers les 20 heures, la chaine 2M a diffusé des séquences d’un match de (...)

9 janvier 2010 - Kasparov & Carlsen chess simultaneous - Marrakech - Morocco January 8, 2010

F.Y

30 décembre 2009 - نادي الفتح يدعو إلى استقبال بطل العالم كاسباروف بمطار محمد الخامس بالدار البيضاء

يتشرف اتحاد الفتح الرياضي فرع الشطرنج بدعوة مسيري أندية الشطرنج المغربية والممارسين والهواة للمشاركة في (...)

14 octobre 2009 - Décès de la soeur de M.Youssef Boukdeir.

C’est avec une grande tristesse que nous avons été informé du décès tragique de la soeur de Monsieur (...)

Navigation