Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

L’école d’échecs de Berkane

mercredi 25 mai 2011
par Zoheir SLAMI
popularité : 2%

Très encourageante l’initiative prise il y a quelques mois par l’association Allaymoun des échecs de la ville de Berkane et qui est celle de créer une école d’échecs destinée aux jeunes.

Grâce à un comité directeur dynamique, soutenu et aidé par l’Office Régional de la Mise en Valeur Agricole de la Moulouya qui a mis à sa disposition entre autres un local adéquat, une école d’échecs est donc née à Berkane.

De jeunes enfants, vingt six au total, 15 garçons et 11 filles, suivent des cours dispensés par trois membres de l’association au moyen d’un vidéo projecteur, et d’un échiquier mural. L’efficacité de ses cours a été mise en évidence lors du passage des jeunes joueurs de Berkane à Oujda le 8 mai dernier lorsqu’ils ont participé au premier festival scolaire des échecs qui a été abrité par le club des chemins de fer.Sur les quatre catégories que comptait le festival, les jeunes berkanais ont remporté la première place chez les filles et dans la catégories garçons moins de 12 ans.

Les résultats ne peuvent pas venir tous seuls, il faut qu’ils soient précédés par du travail, beaucoup de travail, accompagné de sérieux et de bonne organisation. C’est ce que nous pouvons constater chez nos amis membres de l’association Allaymoun.

Nous avons tant besoin de telles initiatives à l’heure où la Fédération Royale Marocaine des Echecs bat de l’aile. En ses moments, les clubs ne doivent plus compter que sur eux mêmes et penser à unir leur forces au niveau régional pour attirer de plus en plus d’amateurs vers ce sport. Une attention particulière doit être portée aux jeunes et aux enfants qui représentent l’avenir.



Documents joints

HTML - 0 octets
HTML - 0 octets

Commentaires

Logo de Zoheir SLAMI
samedi 28 mai 2011 à 16h27, par  Zoheir SLAMI

Cher Abderrazzak, je n’ai fait que mon devoir. L’expérience de nos amis Berkanais ne pouvait pas rester cachée. Merci à toi pour l’intérêt que tu portes aux activités de l’Oriental.

Logo de bentarka
samedi 28 mai 2011 à 05h12, par  bentarka

Merci Si selami pour l’information. Et bravo nos compatriotes de Berkane. Mes encouragements à l’association Allaymoun des échecs. Apparement cette initiative comblerait un vide et contribuerait à l’activité sportive ds la région Est.

La balle est donc dans le camp des autorités locales pour soutenir at appuyer cette initiative. Souhaitons un bon début et une longue vie à cette école.

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)

Navigation