Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

La 700ème distinction...

jeudi 30 mai 2013
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 1%

Il y a 19 ans , en 1994 , lors du tournoi fermé de GMI organisé à Casablanca au siège social de la WafaBank , boulevard Hassan II. A la question posée par Feu Boujemâ Kariouch. Depuis que tu as commencé à composer des problèmes d’échecs , combien as tu de problèmes publiés ? j’ai répondu : à ce jour , on m a publié 44 problèmes d’échecs depuis 1990.

Depuis, comme le dit l’expression " beaucoup d’eaux ont coulé sous les ponts". Atteindre la 700ème distinction en 23 années dédiées à la composition est un réel plaisir...mais dépasser les milles et une (1001) distinctions est mon rêve le plus secret...

Abdelaziz ONKOUD
StrateGems 2010
3° Prix
Mats aidés en 2 coups
2 solutions

- 1.Fd1 Cf2 2.é×f2 Cf4‡
- 1.Fd3 Fd2 2.é×d2 Cç3‡

- Échange de fonction du couple Fç1/Cg4 ( sacrifice/garde passive). -Fermetures de lignes noirs par les pion qui capture le couple Fc1/Cg4. -Auto-blocages du Fc2.
- Mats modèles et par clouage.

Commentaire de Petko Petkov :

A beautiful problem with fine white sacrifices on d2/f2, indirect self-pins of the black Queen, self-blocks and model mates. A small but nice additional motive is also the line closing of Be1.

Petko Petkov , StrateGems Avril Juin 2013



Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
dimanche 2 juin 2013 à 08h32, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour,

La 700 distinction mérite d’être soulignée et applaudie, non parce qu’elle dévoile un beau problème, surune lignée de composition artistique variée, très riche en idées et imprégnée d’un esprit créateur et audacieux... Non cette nouvelle distinction c’est plutôt l’occasion pour moi, pour nous tous, joueurs marocains et amateurs du noble jeu, de saluer la persévérance et l’excellence de notre ami Abdelaziz , qui a choisi un créneau fort difficile qui exige, au delà du talent et des potentialités échiquéennes, un amour immatériel et désintéressé des échecs en tant qu’art à part entière. Derrière chacune de ces 700 distinctions se cache des dizaines d’heures - voire de jours - d’inspiration, de réflexion, de conception, de foisonnement et d’échange d’idées, de labeur, et de vérifications…S’ensuit les parcours inévitables de mise en forme, de publication, de participation aux concours, mémoriaux et hommages…et les soulagements après les quelques mois ou parfois des années d’attente, avant l’annonce officielle des œuvres primées (moralement.

Mes félicitations renouvelées, Cher Abdelaziz. Bon courage et bonne continuité sur le chemin du succès.

Logo de Said Arif
samedi 1er juin 2013 à 14h49, par  Said Arif

Félicitation Ssi Abdelaziz. Tant que tu travailles et tu te sacrifie pour ce beau monde des problèmes d’Echecs, La 1001ème distinction sera une inchaallah une réalité. Que Dieu vous aide et bonne chance.

Brèves

9 janvier 2010 - An Unsolved Mathematical Chess Problem

This video presents a checkmate in 24 moves puzzle along with an answer as well as a (...)

Navigation