Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

La FRME lève la suspension du MI Abdelaziz Onkoud.

Le dégel ?
jeudi 27 mai 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

Sur le site de la Fédération Royale Marocaine des Echecs, ( www.frme.net)le bureau fédéral publie un communiqué dans lequel il annonçe sa décision de lever de la suspension de 5 ans que l’Assemblée générale ordinaire de la FRME avait prononcé, le 26 février 2006, à l’encontre du MI Abdelaziz Onkoud, rédacteur-en-chef, à l’époque, du site Maroc-Echecs.

Il restera à la prochaine assemblée générale de confirmer cette décision du bureau fédéral. Elle le fera à coup sûr pour encourager ce début d’assainissement tant attendu, tant souhaité.

Les raisons, pour résumer, sont qu’ « une page » est tournée et que de nouvelles vont être écrite en toute confiance. JPEG - 130.8 ko

Ainsi la Fédération Royale Marocaine n’est pas aussi sourde que cela. Elle vient de prendre une initiative, un premier pas, positif, et cela de sa propre volonté. Elle a écouté et elle a répondu positivement !

Au-delà de toutes les analyses que pourra susciter ce communiqué fédéral dans sa forme comme dans son fond, le résultat est là. La fédération est capable d’une bonne chose. Et c’est une bonne chose.

Le MI Abdelaziz Onkoud, le voilà libre d’apporter son talent, son potentiel immense à son pays. Nous en avions bien besoin.

Le grand gagnant ?

Le Maroc des Echecs !

Que de bonnes nouvelles. On croit rêver les yeux ouverts !

Voilà le élo marocain qui, « clic » d’un coup de pousse/indexe apparait, oh grand enfin. Une levée de suspension du MI Abdelaziz Onkoud, tous ceci après l’annonce de l’évènement attendu du 1er Tournoi International de Marrakech avec Judith Polgar notamment et surtout l’apparition miraculeuse de M.Larbi Houari qui veut travailler avec ceux qui veulent sincèrement travailler au développement réel des échecs marocains que nous appelions tous de nos vifs souhaits, que nous le crions avec rage.

Et la Coupe de Chefchaouen qui change de lieu pour un beau complexe que vient d’inaugurer dernièrement le souverain et qui monte ses prix sensiblement, cette année, avec la possibilité de voir en chair et en os ce monstre historique encore en vie le hollandais Timman !

Dans tout cela la FRME y a mis un peu du sien ! C’est notable. Qu’on le veuille ou non.

Oui un peu. Dans la mesure où cela aurait été franchement plus et extra si le MI Mohamed Tissir, premier élo marocain actuellement avec 2480 et notre vénéré MF Ali Sebbar élo 2290 avaient bénéficié de la même décision de levée de suspensions.

Cela serait le début de la fête à Marrakech de voir tous les joueurs marocains résident à l’étranger et ceux du pays, les présidents de clubs, beaucoup de présidents de clubs, et même ceux de la fédération. Jouer et parler d’avenir de notre sport. Que faire laisser de constructions solides à nos générations à venir ?

Pour moi qui actuellement souffre doublement, de la situation actuelle de notre sport et de, on le sait maintenant, la maladie dans laquelle je suis retombé à nouveau sur le plan santé, plus dégradée que jamais, plus inquiétante, et, oh combien interrogative sur mon avenir…. Je m’accroche tellement, fermement aux échecs, les seuls à me faire ouvrir les yeux, bouger le clavier. Les seuls à me dire que tu seras à Marrakech et Chefchaouen pour assister où apporter ton petit caillou contributif habituel.

J’aurais aimé et souhaité que le MI Mohamed Tissir et notre vénérable MF Ali Sebbar faces l’objet de cette ouverture fédérale, opportune en ces moments, et qui en fin de compte, au-delà de tout ce qui s’est passé ou de ce que l’on peut en dire, ne peut que servir notre pays.

JPEG - 15.5 ko

La FRME le peut, elle vient de lancer un signe sans précédent, une lueur d’espoir dans le ciel gris des échecs marocains. Qu’à Dieu ne plaise pour un retour dans la normalité de nos Tissir et Sebbar, eux qui ont tant de talent et surtout de sagesse quand c’est l’intérêt de leur pays qui prime.

Maintenant seul le Maroc des Echecs compte !

Le reste s’estompera par le travail grandiose, continu qui attend tout le monde.

« Cette impression de progrès inspirait l’optimisme et justifiait l’espoir d’une amélioration plus rapide. »

Ch. SEIGNOBOS, Hist. sincère de la nation franc., p. 234.




Commentaires

Logo de chakroun mohamed
vendredi 28 mai 2010 à 18h37, par  chakroun mohamed

Salut les amis

Avant tout ca nous fait plaisir de voir que le bureau envisage proposer la levée de la suspension de notre cher ami M.ABDELAZIZ ONKOUD à la prochaine Assemblée Générale de la FRME.

Toutefois je voudrais préciser à tous nos amis que personnellement je considère que cette décision est un piège de la part l’EX. Président de la FRME pour les raisons ci-après :

1- La décision ne sera effective qu’après sa ratification lors de la Prochaine Assemblée Générale qui aura lieu en octobre ou novembre 2010 au cas ou le bureau respecte la lettre circulaire du Ministère. Et donc malheureusement cette décision ne va pas profiter à non ami M.ABDELAZIZ ONKOUD, et à titre d’exemple il ne pourra pas participer à aucune manifestation de la FRME durant l’année 2010.

2- La question qu’on doit poser pourquoi cette décision en ces moments ? et pourquoi on n’a pas proposé la levée de la suspension avant la tenue de la dernière Assemblée Générale ?

3- Qu’en est-il des autres suspensions injustes ? et là je ne vais pas citer les noms car ils sont connus par tout le monde.

4- Qu’en est-il des prochaines suspensions qui vont atterrir incessamment ?

5- Qu’en est-il du marginalisme et de l’élimination de cinq Club du NORD ?

Et donc mes amis soyez vigilants face à cette partie de POCKER que l’Ex. Président de la FRME veut jouer avec les Présidents de Clubs et ce dans le but de dévier les regards qui sont braqués sur cette médiocre fédération de loisir.

Et en conclusion je tiens à rappeler l’ensemble de nos amis Présidents des Clubs que leurs homologues du nord attendent une solidarité concrète et non pas des paroles, et ce par le BOYCOTT du Championnat par Équipe et ce dans l’attente de l’Arbitrage du Ministre du Ministère de la Jeunesse & Sport.

Cordialement

M.CHAKROUN Mohamed

Correspondant MAROC ECHECS à TETOUAN

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
vendredi 28 mai 2010 à 01h30, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour,

C’est à travers un communiqué humiliant, provocateur que la FRME vient d’annoncer la levée dune sanction de 5 ans, prise en 2006 à l’encontre de notre ami MI Abd elaziz.

Le préambule de cette « décision » annonce fièrement qu’elle a été prise grâce à « l’initiative louable  » de l’ancien président de la Fédération et son Président d’honneur, monsieur Mustapha Amazzal  !!

Dans ce texte piégé, notre ami Abdelaziz est présenté comme quelqu’un de repenti, qui a reconnu ses erreurs passées, que cette crise fédérale était le résultat de conflits purement personnels, et que Monsieur Abdelaziz est maintenant disposé à œuvrer pour le développement des échecs marocains, dans le seul but de servir l’intérêt national et celui de la FRME…

Je laisse le soin aux lecteurs de consulter le texte de la déclaration signée Mounib sur le site de la fédération, pour bien comprendre de ce "dégel" tant souhaité... Avec mes excuses Cher Boujemâ et ma profonde amitié .

Logo de Said Arif
jeudi 27 mai 2010 à 19h06, par  Said Arif

Merci cher Boujemâ pour cette bonne nouvelle qui t’a donné de la force pour nous écrire ces lignes pleine d’espoir et d’optimisme.

Cher maître, je ne cesserai de te demander de prendre soin de ta santé. Nos amis les administrateurs de maroc-echecs pourront se charger de la gestion du site pendant quelques jours de repos dont tu as besoin. Nous comptons énormément sur ta présence parmi nous à Marrakech et que Dieu te protège. Prompt rétablissement et bonne santé avec du bonheur et de prospérité.

Ton ami et frère, Said.

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation