Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

"La Professional Chess Association Of Morocco" en mouvement.

Le "pont" est tout prêt !
lundi 28 juin 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

Ce dimanche 27 juin 2010 restera un jour à graver en lettres d’or dans la vie des Echecs marocain !

Ce ne sont pas des mots lancés sur un coup d’optimisme exagéré, loin s’en faut.

C’est sérieux.

A l’image du déroulement des travaux qui se sont étalé très sereinement lors de cette belle journée dominicale et qui se sont clôturés quelques minutes avant le début de la 3ème ronde du 1er Tournoi International de Marrakech.

En effet, dire que la réunion de la La "Professional Chess Association Of Morocco" (Association Marocaine des Echecs Professionnels) a connu un réel succès lors de ce premier pas du bébé, c’est dire la vérité. Nous allons le voir.

Zoom : Marrakech la ocre, l’hôtel Kenzi Farah dans sa splendeur accueillante, la salle adjacente à celle du 1er TIM (Tournoi International Marrakech). Des présidents de quelques vingt cinq clubs nationaux (Pas mal pour un début !) face aux initiateurs de ce projet mobilisateur. Nous avons là une image bien réelle sur cette volonté qui vise, avec détermination, la création de la "La Professional Chess Association Of Morocco".

Une couverture médiatique à propos, la présence même en soirée d’un rédacteur de la revue "Europe-Echecs", et puis des hommes parmi les hommes de qualité que compte le Maroc des Echecs, mais surtout énormément d’espoirs pour cette initiative afin qu’elle se lance, mobilise et apporte aux potentialités frigorifiées un air chaud et vivifiant, cet oxygène dont à besoin un sport à bout de souffle...

M.Saïd Arif, président du "Ménara Echecs" de Marrakech suivi de M.Larbi Houari, président de la société "Callson", partenaire officiel et co-organisateur du 1er Tournoi International de Marrakech interviennent pour ouvrir la réunion en présentant à l’assistance toute ouïe des exposés clairs sur les tenants et les aboutissant concernant la fondation de la PCAM.

Puis, à tour de rôle, les président des clubs sont invité à présenter leurs points de vue sur le sujet. Aucunes critiques n’a pointé sur le sujet, mais plutôt une convergence unanime toujours accompagnée de souhaits, d’espoirs avec parfois quelques bouquets d’humour...

Les discussions ont évidemment tourné sur la nature et le rôle des organes qui animeront la PCAM dans son mouvement de développement téritorial des échecs au Maroc.

1) LE BUREAU

Le Bureau représente l’exécutif, essentiellement tourné vers l’apport de moyens, la gestion globale et l’image externe. Il confronte les 3 avis pour exécution, conserve un droit de veto le cas échéant et met en place les procédures nécessaires pour le financement des projets / matériel nécessaire.

2) La Direction Technique (chargée entre autres des audits de clubs)

La Direction Technique émet un avis concernant la faisabilité technique d’un projet accordé de principe, le met en œuvre si la PCAM est associée techniquement.

3) La commission d’étude

La commission d’étude a la lourde charge de remettre un avis sur les projets déposés.

a. Composée des représentants (5) de 5 régions échiquéenne du pays pour une période déterminée et auquels s’ajouteront tous les 6 mois de nouveaux membres.

b. Elle est composée de présidents de clubs élus par leurs pairs.

c. Tous les 6 mois, cette majorité change de région et la commission déménage sur la région qui préside (présidences prévues à l’avance).

4) Le comité d’Ethique

Le Comité d’Ethique est composé de Vétérans des échecs Marocains garants de l’intégrité, de l’image et des priorités :

a. Promotion des échecs

b. Promotion de l’Elite et accompagnement à l’étranger

c. Validation de l’intégrité morale d’un projet

d. Constitution d’un musée des échecs.

Par ailleurs, la société "Callson" s’engage :


- A organiser par la PCAM trois tournois avant la fin de l’année 2010 aux niveau des catégories séniors, individuel et par équipe, des jeunes avec des possibilité de soutiens aux clubs dont les joueurs/joueuses réaliseront des résultats probants.

- A promouvoir une cellule d’achat de matériel d’échecs avec des possibilité d’organisations communes d’activité ou de prêt de matériel d’échecs.

- Enfin, une autre preuve de sa volonté de contribuer au développement des échecs marocains, "Callson" s’engage à donner 300 000 dh pour le lancement des activités de la PCAM.

- Il est en outre envisagé par "Callson" un budget 2011 se montant à 1 500 000 dh au minimum.

Il faut savoir que le financement des projets qui lui seront présenté sera accordé sur la base d’actions porteuses qui susciteront un réel développement de la pratique des échecs au Maroc.

La PCAM ne compte pas pas se subsister au rôle naturel de la Fédération Royale Marocaine des Echecs notamment en matière de formation ou autres actions de ce genre.

La PCAM ne compte pas, également, aider un club à se construire ou à lui fournir une aide de base. Non. Ceci reste de la compétence du président et de son bureau. Il s’agit pour la PCAM d’aide de complémentarité pour renforcer et augmenter le potentiel déjà bâti dans le club. Bref pas de biberons !

Enfin au terme de cette importante réunion, ce premier pas, ou bien des interrogations se sont dissipé, il a été décidé qu’un rapport sur récapitulatif sera envoyé aux clubs présents qui ont participé à cette premier acte de naissance de la PCAM. Il suivra, bien sur, une autre réunion de suivi dont la date n’a pas encore été fixé.

LES PRÉSENTS :

JPEG - 263.3 ko JPEG - 267 ko JPEG - 239.3 ko


PHOTOS :

JPEG - 143.6 ko JPEG - 147.9 ko JPEG - 148.1 ko JPEG - 144.5 ko JPEG - 145.5 ko JPEG - 146.5 ko JPEG - 147.8 ko JPEG - 145.3 ko JPEG - 146.8 ko JPEG - 146.2 ko JPEG - 146.3 ko JPEG - 321.8 ko




Commentaires

Logo de CHAKROUN MOHAMED
mardi 29 juin 2010 à 19h27, par  CHAKROUN MOHAMED

Bonjour les amis ;

Avant tous félicitation pour nos amis de MARRAKECH pour ce projet ambitieux, qui nous espérons donnera un nouveau souffle aux échecs à l’échelle national.

Toutefois on aimerait recevoir le PV de cette réunion et être informé du programme des activités à l’avance pour nous éviter de programmer des activités dans la même période, et sans oublier les fameuses activités de la (FRME) qui n’ont plus de dates fixes.

Pour votre information qu’au niveau de TETOUAN nous allons entamer un programme colossale pour le Développement des ECHECS à l’échelle national et ce suite à un partenariat entre l’ALLIANCE DES ECHEPHILES et le MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS.

Et pour cette action on aura besoin de la PCAM pour nous procurer le matériel nécessaire, et ca ne va pas être gratis, car nous avons entamé les démarches auprès des partenaires pour le financement de c e budget d’équipement. Nous vous précisons que ces équipements seront destinées pour tout le territoire national aux : • Maisons des jeunes

• Les colonies de vacances

• Les clubs féminins

Et sans oublier :

• Les établissements scolaires

• Les établissements universitaires Pour ce qui est de l’organisation des compétitions nous vous signalons qu’au niveau de la ville de TETOUAN la Colombe Blanche nous sommes disposés à coopérer avec vous.

Et en conclusion félicitation MRS SAID ARIF & LARBI HOUARI, bon courage pour ce grand projet, et pour le Grand tournoi de MARRAKECH. Et bonne continuation.

Félicitations

M.CHAKROUN Mohamed

Président HAIAA MAGHRIBIA DU CLUB L’UNION DE TETOUAN

Secrétaire Générale de L’ALLIANCE DES ECHEPHILES

Président de LA LIGUE NORD OUEST DES ECHECS

Secrétaire Générale de l’Association Sportive & Culturelle des Employés de la BANQUE POPULAIRE DE TANGER TETOUAN

Brèves

2 septembre 2009 - Décès d’Ahmed Chakroun, cousin de M.Mohamed Chakroun.

Nous venons d’apprendre le décès d’Ahmed Chakroun, à Tanger à l’âge de 60 ans, le cousin de Monsieur (...)

3 février 2009 - Condoléances à la Famille Youness Benjelloun.

Nous avons appris avec tristesse, le décès du grand-père de notre ami Youness Benjelloun, joueur (...)

9 août 2008 - المغرب في البطولة العربية للفئات العمرية بفضل الأندية وآباء الأبطال وتعاون الرئيس بالنياب

تحقق حلم الأبطال المغاربة في الفئات الصغرى للشطرنج في المشاركة في البطولة العربية للشطرنج للفئات العمرية أقل (...)

8 juillet 2008 - مدينة طنجة تحتضن اجتماع المناظرة الوطنية لتنمية الرياضة

استنادا لاجتماع الأندية الرياضية بمدينة تطوان مع المندوب الإقليمي لوزارة الشبيبة والرياضة تم إخبار كافة (...)

Navigation