Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

La bonne nouvelle : Judith Polgar sera à Marrakech !

Le 2 juillet pour une grande simultanée en faveur de nos championnes.
samedi 8 mai 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

Le partenaire officiel et co-organisateur, avec le "Ménara-Echecs Club" pour le développement des capacités, du 1er Tournoi International de Marrakech, confirme officiellement la présence effective de la meilleur joueuse du Monde de tous les temps le 2 juillet 2010 pour donner une simultané aux championnes marocaines et pour clôturer en apothéose cette grande compétition. http://www.callson.fr Voir aussi : www.marrakech.com

Comme on le voit, ci-bas et dans le lien correspondant, Judith accepte volontiers et avec enthousiasme l’invitation des organisateurs.

Au delà de cet évènement dans l’évènement, il s’agit de la concrétisation de l’intérêt portée par les organisateurs à la catégorie féminine marocaine, non seulement sur le montant du prix alloué à la première championne classée au terme du 1er Tournoi International de Marrakech qui se monte à 500 euros, mais aussi de leur offrir, en chair et en os, la N°1 féminine de tous les temps devant leur échiquier.

Digne et haute récompense pour les efforts et les sacrifices entrepris par nos filles, nos championnes, soutenues tant bien que mal par la fidélité à ce sport des échecs de leurs parents pour essayer de rester la tête hors de l’eau pendant des années d’indifférences ou de moindre intérêt pour elle, elle en tant que sportive à part entière.

L’histoire, ici, ne se répète pas, au contraire elle s’écrit en lettres d’or donnant des sentiments de rêve et d’émotions lunaires mais réelles.

Le trio organisateur fait personnalités marrakchies : M.Saïd Arif, M.Saïd Zinoun et M.Larbi Houari semble nous être venu du futur. Un futur qui nous semble irréel en certaines circonstances, mais semble t-il bien à portée de main pour peu qu’il se prépare "comme" il faut avec "qui" il faut....

Toujours est-il que les surprises entourant ce 1er Tournoi International de Marrakech ne semblent pas prêtes se tarir.

Toutes nos vives félicitations à nos championnes !


JPEG - 67.8 ko




Source Extrait de "Bienvenue à Marrakech sur le site : http://www.callson.fr

C’est aussi le 2 Juillet un coup de projecteur sur la femme marocaine, dont le potentiel échiquéen incontestable est un ressort important pour l’équilibre dans notre pays musulman résolument modéré. Qui mieux placé qu’une immense championne pour en témoigner ...


"I am very glad to accept your invitation to Marrakesh ! I hope I will be able to give nice memories during my stay to the chess enthusiasts and encourage girls and women !"

(Traduction Bing Translator) « Je suis très heureuse d’accepter votre invitation à Marrakech ! J’espère que je pourrai donner de mémorables souvenirs pendant mon séjour pour les passionnés d’échecs et encourager les filles et les femmes ! »)


Avec ces paroles touchantes, Mme Judit Polgar, la meilleure joueuse de tous les temps, nous fera l’honneur de sa présence Vendredi 2 Juillet 2010, pour jouer une simultanée avec nos meilleures joueuses d’échecs nationales !


Larbi HOUARI Co-Fondateur de Callson / Co-organisateur



JPEG - 134.6 ko


GIF - 199.1 ko


Judit Polgár

JPEG - 16.7 ko Judit Polgár, née le 23 juillet 1976, est une joueuse d’échecs hongroise.

Meilleure joueuse mondiale au XXIe siècle avec une très confortable avance, elle ne participe plus aux compétitions réservées aux femmes, mais se confronte à l’élite mondiale masculine.

Les débuts

Elle est la fille de László Polgár et la sœur benjamine de Susan et de Sofia, deux autres championnes d’échecs.

Elle est initiée très tôt aux échecs par son père, qui entend démontrer avec ses filles que le génie n’est pas inné et que l’on peut atteindre l’excellence par l’entraînement dans n’importe quel domaine particulier.

En 1988, alors qu’elle est championne du monde des moins de 12 ans, elle forme l’équipe hongroise féminine à l’Olympiade d’échecs de Thessalonique avec ses deux sœurs et Ildiko Madl, l’équipe remporte le titre devant l’URSS qui avait dominé les épreuves précédentes. Elles renouvellent l’exploit en 1990 à Novi Sad.

En janvier 1989, son classement Elo est de 2555, soit le classement d’un grand maître international, la plaçant 55e joueur mondial. Elle remporte le championnat des moins de 14 ans en 1990 à Fond du Lac.

Elle obtient le titre de grand maître en 1991, à 15 ans, quelques mois après sa sœur Susan, et battant le record de précocité auparavant détenu par Bobby Fischer.

En 1993, elle remporte le tournoi d’Hastings et elle bat en match l’ancien champion du monde Boris Spassky 5,5-4,5.

Elle termine première le tournoi de Madrid (catégorie 16) en 1994, et l’année suivante elle gagne un match contre le prodige néerlandais Jeroen Piket 6-2.

Elle remporte encore le tournoi de León (catégorie 17) en 1996, l’US Open en 1998, le tournoi Hoogeveen en 1999, Sigeman and Co, Japfa Classic, la finale du festival Najdorf en 2000. Aux Olympiades de 2001, elle obtient le score de 10,5/13 au troisième échiquier.

En 2001, elle est 2e ex æquo au tournoi de Linares.

Le top 10 mondial

Son meilleur classement a été huitième mondial avec 2 735 au classement Elo de juillet 2005.

Judit est mariée à un vétérinaire hongrois, Gustav Fonts, et donne naissance à un fils, Olivér, en août 2004 et une fille, Hanna, en juillet 2006. 1986Au 1er mai 2010, elle est le 50e joueur mondial, avec un classement Elo de 2 682.


JPEG - 95.4 ko


Sources (Judith Polgar) : http://fr.wikipedia.org



Commentaires

Logo de El amri
dimanche 9 mai 2010 à 02h15, par  El amri

Une très bonne nouvelle !

Merci CALSSON, merci le club MENARA d’échecs !

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)