Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

La liste des suspendus de la FRME s’allonge : M.Mohamed Lameti : Sanctionné à vie !

La continuité de l’histoire triste de notre fédération.
mercredi 17 mars 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

La Fédération Royale Marocaine des Echecs aurait pu se passer de cette nouvelle suspension de M.Mohamed Lameti, elle n’en avait pas besoin.

Elle qui doit faire face a ses engagements contraignants pour 2010 : Objectifs signés avec le ministère de tutelle, le lancement des compétitions nationales, rétablissement de l’élo FIDE (Fédération Internationale des Echecs) des joueurs marocains, etc.

Il apparait donc clairement que la volonté d’apaisement n’existe pas dans le bureau fédéral.

On jette de l’huile sur le feu en suspendant, cette fois, encore une fois par le maximum d’une sanction fédérale, une éminente personnalité des échecs nationaux en la personne de M.Mohamed Lameti ex-vice président fédéral et professeur universitaire qui avait démissionné en son temps en raison, selon lui, de la gestion déplorable de l’ex-président M.Mustapha Amazal.

M.Mohamed Lameti à reçu cette lettre de suspension.

M.Mohamed Lameti : Suspendu à vie ! Les motifs invoqués justifiant cette énième suspension prête, bien sur, à un manque de sérieux flagrant et qui évoque, il semble, plus une rancœur qu’une justice noble.

Des motifs que la fédération est allé chercher en remontant le temps : il y a plus d’un an !

En 2009, en tant que président de la commission provisoire élue ce 2 novembre 2008 à Salé, M.Lameti s’était réunit pour une séance de travail ordinaire au siège de la FRME avec ses membres.

C’est pour ce motif qu’il est suspendu, d’un coup, à vie ! On l’efface des tablettes de la FRME d’un coup de revers, le plus facilement du monde, pour des raisons que l’esprit ne comprend pas !

L’on sait qu’au terme de cette assemblée générale du 2 novembre 2008 à Salé en présence de 48 clubs d’échecs national, soit l’écrasante majorité du moment (une assemblée générale non reconnue par le bureau fédéral et le ministère de tutelle.), M.Mohamed Lameti avait été élu président de la commission provisoire pour la préparation d’une assemblée générale extraordinaire élective laquelle ne s’est finalement pas tenue en raison de son empêchement tant par le bureau fédéral que par la ministre de la jeunesse et des sports de cette époque.

Face à l’acharnement et à la pression tenace du bureau fédéral, face au terme de la période d’un mois écoulé (Selon les conditions appliquées aux travaux d’une commission de cette nature par les statuts fédéraux), M.Mohamed Lameti s’est vu pieds et mains liées, contraint de baisser les armes.

Au cours de réunions au siège du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 2009 entre l’ex- bureau fédéral et une commission de membres opposants dont faisait partie M.Lameti, ce dernier avait joué un rôle important pour tenter, en vain, de trouver une solution à cette problématique intenable qui empoissonnait et bloquait les activités de la FRME.

Devant l’arbitrage inefficace du ministère de tutelle et des propositions inacceptables du BF ces réunions menèrent à l’échec total de ces réunions, irritant, par là, M.Lameti.

Y - a-t-il quelque part une raison de rancune à l’égard de M.Lameti ?

En tous les cas c’est bien dommage, quoi que peuvent en dire ceux qui gèrent actuellement la fédération.

Toujours est-il, il semble bien que l’actuel BF qui dernièrement a voté cette suspension à vie, dans sa grande majorité, s’inscrit dans la continuité de l’histoire triste de notre fédération.

Au moment où il aurait fallu mobiliser les potentialités nationales se trouvant dans l’attente d’un signe de bonne volonté réconciliatrice de la FRME et prêtes à un sursaut d’intérêt bien compris de notre sport.

C’est regrettable surtout pour ceux qui avaient cru que le président Abdelmjid Mounib avait la volonté de faire bouger les choses...

C’est encore raté ! Comme toujours.



Commentaires

Logo de Youssef BOUKDEIR
mercredi 24 mars 2010 à 15h57, par  Youssef BOUKDEIR

J’invite tous les présidents des clubs quelque soit leurs opinions au sujet de la politique du bureau fédéral d’essayer de trouver une réponse aux questions suivantes : 1- pourquoi soulever la question de la commission provisoire et celle de l’open de Chefchaouen maintenant, au moment de l’annonce de la date de l’assemblée générale ? 2- à qui profite cette situation de tension ? Au bureau fédéral qui n’a réalisé aucune action susceptible d’être inscrite dans le rapport moral comme étant une performance à son actif ?? 3- cette tension profite –elle à Mounib ? alors que l’histoire retiendra que son élection est la plus controversée de l’histoire de la FRME ?

Le vrai auteur de ce drame est bien connu, sa comédie intitulée « commission d’enquête sur l’arbitrage « a échoué, le livre de 500 pages n’aura servi à rien, et cette pièce dramatique qui se réalise actuellement aura la même fin ou pire .

Logo de Ab Mouissou
mercredi 24 mars 2010 à 12h28, par  Ab Mouissou

Le pauvre Mounib n’est qu’une simple marionnette entre les mains de son maître .Le style , les mots même le ton révèlent la formation amzaliènne.Personnellement ,je ressent de l’amertume quand je me rends compte que j’appartiens à une instance gérée par de telles personnes.J’ai déjà pris de l’écart par rapport à ces gens .Actuellement je me concentre sur ma vie professionnelle et sur l’OPEN de Chefchaouen,je ne donne aucune importance aux manipulations ignobles de ce qu’on appelle arbitrairement un bureau fédéral.N’attendez pas des explications de ma part, je ne participerai pas à votre comédie .Peu importe la décision de votre (AG),l’essentiel c’est que j’appartiens au clan des intègres.

Logo de Youssef BOUKDEIR
mercredi 24 mars 2010 à 08h29, par  Youssef BOUKDEIR

Mr Abdeslem Mouissou , l’organisateur du grand tournoi international de Chefchaouen , vient de recevoir une lettre de menace de suspension de la part de la FRME . la liste des suspendus pourrait être allongée ; nos camarades du Nord seraient les prochains heureux candidats de la liste noire ; Mounib a pris la responsabilité d’ achever la besogne entamée par son prédécesseur . Cette liste comprend tous les talents de notre sport MI Tissir et Onkoud ; l’international Sebbar ; , l’ IA et MF Elamri ; le vétéran Hajjaj ;l’ex président de la fédération Hassan Semlali qui a osé démasqué la bande ; le professeur Lameti ; nos cadres Sirine ; Tadlaoui....Mouissou ; Elghazi et Ahmed Hajjaj menacés...etc. A qui le tour ?

Logo de Youssef BOUKDEIR
mercredi 17 mars 2010 à 10h59, par  Youssef BOUKDEIR

Le professeur Mohammed lameti a été suspendu suite aux recommandations de l’ex président qui tient toujours les rennes de cette maudite fédération, cette action est venue nous rappeler que rien n’est changé et que la haine et la vengeance sont toujours les slogans de ceux qui occupent les locaux de la fédération. Il est aussi clair que leur but est d’empêcher le professeur Lameti de les dénoncer lors de l’assemblée générale, ils ont suspendu Mr Elamri pour les mêmes raisons, et ils pensent ainsi qu’ils se sont débarrassés de tous les opposants qui peuvent les nuire, et que pour les autres présidents et représentants des clubs c’est très facile de les dompter. Mais je suis persuadé que Mr Lameti ne baissera pas les bras et il va rendre la vie pénible à tous ceux qui ont osé l’offenser .Je suis aussi persuadé que les clubs ne vont pas se laisser faire face à cette agression de la part du bureau fédéral. Conclusion : Il semble que la crise fédérale va encore durer, Mounib a fait le nécessaire pour en arriver là (et c’est malheureux pour les échecs nationaux).

Logo de Ab Mouissou
mercredi 17 mars 2010 à 10h33, par  Ab Mouissou

Pour le moment,j’ai la certitude qu’une assemblée générale aura lieu dans quelques jours. On a l’habitude avec cette bande ,d’éliminer quelques voix opposantes avant toute AG. Ils ont besoin de brebis gentils pour faire passer leurs bêtises.

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)