Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Laïla Elamri : La Reine des 64 cases !

Objectifs au frigo ?
vendredi 28 août 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%



Image : C’est comme si c’était hier. Cette petite fille virevoltante à droite et à gauche, remportant, d’année en année dans les catégories jeunes, titre sur titre, comme si de rien n’étais en mâchonnant quelques friandises et offrant des sourires en bouquets à qui mieux mieux.

Aujourd’hui, la voilà, doublement grande. Ce n’est plus ce petit bout de choux insouciant, c’est une grande dame et une grande Reine qui a survolé les 64 cases de l’échiquier à Souk El Arbraa du Gharb.

Et de quelle manière ! Enregistrant avec panache et aisance cinq victoires consécutives et deux parties nulles du repos du guerrier.

Un deuxième titre consécutif pour Laila après celui de Marrakech en 2006.

Marrakech 2009, Souk El Arbraa du Gharb 2009 : deux dimensions distinctes, deux villes différentes, mais une même championne de classe.

A coup sur le National Féminin qui s’est déroulé à Souk El Arbraa du Gharb, du 17 au 19 août 2009, sous la houlette du non moins grand champion Abdellah Aït Hmidou reconverti en dirigeant et organisateur d’évènement, aura fait rayonner une étoile déjà étoile resplendissante !

Notre "étoile" a bien voulu nous accorder une interview pour nos chers lecteurs à "Maroc-Echecs", répondant à nos questions par son style naturel, franc et agréable. Et effectivement tout en Laila est agréable ! Une pure race de championne !

Place à la Maître Fide !


Maroc-Echecs : Merci Laïla de nous avoir accordé cette interview à la suite de ta victoire au championnat national féminin qui vient de se dérouler à Souk El Arbraa du Gharb du 17 au 19 août. Avant tout, tes premiers sentiments après ce nouveau titre ?
Laila Elamri :"Ce titre m’a réconforté et m’a redonné confiance en moi."

M.E. : Tu t’étais préparé techniquement et psychologiquement pour ce championnat ? Avec qui et comment ?
L.E. : "Psychologiquement, Plutôt moralement car je viens d’avoir mon bac ce qui m’a encouragé, techniquement il n’y avait pas beaucoup de temps pour la préparation le site de la FRME n’a publié l’annonce du championnat que 5 jours avant, mais mon entraineur M.Hassan Elhaimar m’a beaucoup aidé à me préparer et m’a beaucoup encouragé et j’en profite pour le remercier infiniment pour ses efforts, n’oublions pas non plus assistance du nouveau entraineur l’international Khalil Nafri."
M.E. : A qu’elle moment du Tournoi tu pensais que tu allais gagner le championnat ?
L.E. :"Après mon gain contre Laila Nassimi, J’ai su que j’allais garder mon titre."
M.E. : Quelle est la meilleure partie que tu penses avoir joué dans ce championnat ?
L.E. : "J’ai aimé toute mes parties, mais j’ai préféré celle contre Maha Bennani."
M.E. : Tu conserves donc ton titre acquis en 2006 à Marrakech. Quelle est la différence entre Marrakech et Souk El Arbraa du Gharb au niveau du jeu, le tien en particulier et celui des participantes en général ?
L.E. : "Je ne trouve pas de grande différence entre les deux championnats le niveau n’a pas trop évolué je trouve même qu’il a baissé par rapport aux autres années."
M.E. : Que penses-tu de la 2ème place « surprise » de Wassima Zahid ?
L.E. : "Wassima Zahid est une passionnée des échecs, elle a fait des efforts et elle a bien mérité."
M.E. : Et la 3ème place de ta sœur Sanae ?

L.E. : "Je n’était pas très déçue pour le résultat de Sanae, Pour une joueuse qui n’a pas touché l’échiquier depuis sa dernière participation à Marrakech, surtout après la déception de l’avoir privée de participer aux jeux panarabe alors qu’elle était vice championne et double médaillée de bronze aux jeux panarabe d’Alger 2004."
M.E. : L’organisation du championnat par le Club « Bannasse » de Souk El Arbraa du Gharb fut-elle impeccable comme on le rapporte ?
L.E. : "L’organisation et l’ambiance étaient généralement bonnes."
M.E. : Peut-on dire que tu as de la chance d’évoluer dans un grand club comme le FUS ?
L.E. : "J’ai toujours eu de la chance dans le domaine échiquéen, je suis née dans une famille qui aimait le jeu, et appartenir à un club comme le FUS m’a permis de mieux m’évaluer dans le domaine avec l’assistance de M. Hassan Elhaimar."
M.E. : Tes prochains objectifs ?

L.E. :"J’espère avoir le temps, j’espère plutôt avoir les motivations pour travailler les échecs, tant qu’il n’y a pas de motivations je laisse mes objectifs au frigo."
M.E. : Un mot pour la fin ?

L.E. : "Merci M.Boujemâ pour cette interview, j’apprécie énormément vos efforts envers les joueurs et les échecs marocains.
Merci Laila, et bon courage !


"Les applaudissements et les prix pour Laila ne datent pas d’aujourd’hui. Sur cette photo prise en mars 1999 au Complexe Sportif Sidi Mohammed à Casablanca elle reçoit de la main du président du TSC un prix accompagné des applaudissements de toute l’assistance."

Youssef Boukdeir





Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
lundi 31 août 2009 à 08h44, par  Boujemâ Kariouch

Photo de Laila Elamri en 1999.

Nous remercions vivement M.Youssef Boukdeir pour cette belle photo.

Boujemâ Kariouch

Logo de Hajaj Mohamed
dimanche 30 août 2009 à 18h37, par  Hajaj Mohamed

Salut à tous.

Au nom de l’IRT Tanger, de tous les Clubs Tangerois, de Tous les Clubs du Nord, et même de chaque Club qui aime le Bon Travail, je félicite Laïla El Amri pour son Titre de Championne du Maroc !

Au revoir et à bientôt.

HAJAJ MOHAMED, de Tanger

Brèves

17 février 2010 - La famille Zitane en Deuil...

Nous venons d’appprendre avec profonde tristesse le décès de Mme Khadouj Zitane, mère de notre (...)

10 février 2010 - Elamri à la Fédération de cricket

Hier mardi 9 février, vers les 20 heures, la chaine 2M a diffusé des séquences d’un match de (...)

9 janvier 2010 - Kasparov & Carlsen chess simultaneous - Marrakech - Morocco January 8, 2010

F.Y

30 décembre 2009 - نادي الفتح يدعو إلى استقبال بطل العالم كاسباروف بمطار محمد الخامس بالدار البيضاء

يتشرف اتحاد الفتح الرياضي فرع الشطرنج بدعوة مسيري أندية الشطرنج المغربية والممارسين والهواة للمشاركة في (...)

14 octobre 2009 - Décès de la soeur de M.Youssef Boukdeir.

C’est avec une grande tristesse que nous avons été informé du décès tragique de la soeur de Monsieur (...)