Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Lancement du 13ème Festival International des Echecs de Chefchaouen !!!

mercredi 3 septembre 2014
par ZAITAN Hicham
popularité : 1%

Voilà, c’est fait, la première ronde du 13ème Festival International des Echecs de Chefchaouen s’est lancé, le Lundi 01 Septembre 2014, à 18h au Complexe Mohamed VI de la Culture, Sport et Arts à Chefchaouen, en présence de Monsieur le Gouverneur Ismaïl Abou El Houkouk, accompagné de ses proches collaborateurs, et de Monsieur Mohamed Sefiani, Maire de la commune Urbaine de Chefchaouen, des chefs des services extérieurs.

Ce festival est devenu au fil des années un patrimoine de la belle ville de Chefchaouen, et une étape incontournable dans la vie échiquéenne des joueurs, et que le Club Alouane Fannia perpétue la tradition de ce rendez-vous dans la superbe perle bleu du Nord du Maroc en réunissant échiquéens dont les GMI, MI et MF vers le but suprême du jeu qu’est l’ « Echec et Mat ». Ce Festival annuel dure jusqu’au 05 septembre 2014. Il est doté par un programme riche et varié dont :

* Un Tournoi Principal (Semi Open en 9 rondes selon le système Suisse avec la cadence de 65 minutes KO).

* Un Marathon de blitz nocturne en plein air,

* Une simultanée géante organisée au sein de la place du Complexe culturel et sportif Mohammed VI, et * Une visite du site touristique « Akchour » :

Cette édition a connu une évolution qualitative au niveau de participation : On note la participation de 128 joueurs issus de notre royaume et de pays étrangers à savoir la Hollande, la France, la Serbie, la Belarusse, l’Argentine, la Russie, et la suisse dont quelques 5 grands Maîtres Internationaux de grandes classes et au classement Elo international fort, 5 maîtres internationaux et deux maîtres féminins Fide (Fédération Internationale des Echecs) de Russie.

L’arbitre principal est Hicham Fourrane (AI), assisté par Mrs Ghomari (Taza), Rachid Ouragli, Bouchta Gomri et Hamid Benyacoub de Chefchaouen. La grande réussite de ce festival est un fruit de nombreux jours et mois d’efforts, de réflexions, et il n’aurait jamais pu être réalisé, réussi sans l’appui de nombreuses institutions et de nombreuses personnes, qui ont contribué à ledit festival.

Nous remercions Monsieur Ismail Abou El Houkouk, Gouverneur de la Province de Chefchaouen pour son soutien financier et moral et sa présence rassurante et indispensable à nos côtés.

Nous remercions infiniment le Président de la commune Urbaine de la ville de Chefchaouen M. M. Sefiani, pour l’effort déployé pour faire réussir ce festival dans sa 13éme Edition et pour son soutien moral, financier et logistique à l’association, ainsi qu’au ses Vices-Présidents pour leurs aimables services et leurs disponibilités.

Nos remerciements s’adressent aussi à M. le président de la région Tétouan-Tanger et ses représentants dans la ville de chefchaouen pour le soutien financier à l’association qui nous a été indispensable pour la réussite de festival.

Notre grande reconnaissance va également à tous les sponsors de la 13éme édition du Festival.

Finalement, il faut vraiment tirer chapeau bas à toute l’équipe organisationnelle et à sa tête M. Abdessalam Mouissou le directeur de festival et à ses côtés M. Hicham Zaitan président de l’association Alouane Fannia des Echecs. Les membres de bureau de l’association trouvent nos vifs remerciements pour l’énorme travail accompli et le temps consacré à la gestion de festival à savoir Mrs. Abdelhay Zitan (Chargé de communication), Bouchta el Goumri (trésorier de l’AAFE, Mustpha Bensaada, Nabil Abouassal, Ahmed ben Abdelwahab, Nahal Abdelatif...

Voyons cette ouverture du 13ème Festival International des Échecs sous la présidence effective de M. Le Gouverneur de la Province de Chefchaouen et de Monsieur le Maire de la commune Urbaine de Chefchaouen.

JPEG - 74.2 ko

JPEG - 88 ko JPEG - 82.4 ko JPEG - 90.3 ko JPEG - 96.5 ko JPEG - 84.6 ko



Commentaires

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)

Navigation