Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le Club Alouane Fannia d’Echecs (AAFE) Présente son Candidat à la Présidence de la Fédération Royale Marocaine des Echecs

lundi 12 mars 2012
par ZAITAN Hicham
popularité : 2%

Association Alouane Fannia d’Echecs CHEFCHAOUEN

Le Club Alouane Fannia d’Echecs (AAFE) Présente son Candidat à la Présidence de la Fédération Royale Marocaine des Echecs

A l’occasion de la tenue le 31 Mars 2012 de l’Assemblée Générale Élective de la Fédération Royale Marocaine Des Échecs, le Club Alouane Fannia d’Echecs (AAFE) en nom de son Président M. H. ZAITAN a le plaisir de porter à la connaissance de tous les acteurs échiquéens Marocains (Présidents des Clubs, Présidents des Ligues, Joueurs nationaux et Internationaux, que notre Club (AAFE) a présenté une personne de grand calibre sur tous les plans (professionnel, organisationnel, managérial, échiquéen, relationnel..), à la présidence de la Fédération Royale Marocaine Des Échecs (FRME), en la personne de son Vice Président M. Abdeslam Mouissou.

Né en 1965, M. Abdeslam Mouissou, est natif de la perle bleue (la ville échiquéenne –Chefchaouen-). Il est membre de club AAFE depuis 1982. M. Abdeslam Mouissou est considéré l’un des piliers de l’équipe de l’AAFE depuis les années 80. Il a participé à plusieurs tournois nationaux, internationaux, individuelles et par équipes.

Un résumé détaillant le parcours et compétences de M. Abdeslam Mouissou :

Volet Professionnel :
-  Lauréat de l’Université Abdel Malek Essaadi
-  Secrétaire général de la commune urbaine de la ville de chefchaouen.

Volet Managérial :
- Directeur de Festival international d’échecs depuis 2004
- Directeur du grand club au Royaume en nom de Club Alouane Fannia d’échecs -Chefchaouen

Volet Associatif :
-  Président du Club Alouane Fannia d’échecs depuis 2002 (soit 10 ans).
-  Directeur de Festival international d’échecs depuis 2004 (soit 7 Editions).
-  Membre dans différentes associations.

Volet sportif :
-  Vainqueur de la troisième édition (3éme édition) de la coupe de Chefchaouen.
- Vainqueur de nombreux tournois locaux.
- Champion de la ville de Chefchaouen plusieurs fois.
- Participation au championnat par équipe de 1982 à 2006
- Participation au tournoi de Ceuta deux fois (classement 2éme par équipe) M. Abdelsalam Mouissou est considéré parmi les acteurs principaux du club AAFE. Il a reçu le soutien et l’appui de :
- Plusieurs joueurs nationaux de grand calibre.
- Plusieurs présidents des clubs.
- Présidents des ligues.
- Différents acteurs, cadres et directeurs des associations de la ville de Chefchaouen

La situation actuelle de la FRME impose la présence d’une personne, exemple, de M. A. Mouissou, pour combler le vide que connait la FRME en matière de la structure juridique, le manque de moyens financiers, l’absence des activités sportives, absence de communication,…

Face à ces nombreuses problématiques, la stratégie qui sera adoptée par M A. Mouissou pour sortir l’échec Marocain de sa situation actuelle sera basé sur une approche participative par projet et s’articule autour des axes principaux :

1ére étape : Organisation d’un forum national

Un forum national sera organisé dés la deuxième semaine de l’AG élective de la FRME. Ce forum rassemblera les différents acteurs d’échecs nationaux (personnalités échiquéennes,…). Il a pour objectif de : * Identifier les principaux problèmes majeurs des échecs Marocains * Identifier les besoins réels et les attentes des joueurs et des clubs et, * Classifier et hiérarchiser les problèmes et mettre en place des solutions réalistes pour remettre la fédération sur la bonne voie.

2ére étape :

* 1) Mettre en place un Plan d’actions (selon les recommandations du forum) : * Programmer un plan d’actions sur tous les plans (Statut de la FRME, organisationnel, Financier, activités,…) * Suivre et réaliser les actions sous forme de projets dans un cadre partenarial.

Actions relatives au Plan Financier :

* Chercher de nouveaux sponsors et de nouveaux partenariats avec le secteur privé et public.

Actions relatives au plan Communication :

Il est important de souligner la dimension de volet communication et de l’information dans la réussite de chaque action ou activité entreprise par la FRME. En effet, la communication externe avec les clubs d’échecs constituera le noyau de la réussite des actions dans l’organisation échiquéenne nationale. Un plan de communication adapté aux objectifs sera élaboré.

Actions relatives au plan Formation :

M. Abdeslam Mouissou est un joueur d’échecs avant d’être un manager de grande calibre. Il est que la formation est une étape clé pour le développemet de jeux d’échecs au niveau national qu’en international. Il s’engage d’offrir différents types de stages de formation sous la direction des experts dans le domaine :

- Stage de joueur : des sessions et des campagnes de formations annuels seront organisés par des GMI pour améliorer le niveau de jeu des joueurs nationaux.
- Stage d’arbitre : Vise la formation d’arbitre d’échecs. Niveau Arbitre national et Arbitre international.
- Stage d’entraîneur : Vise la formation d’entraîneur au jeu d’échecs. Le schéma logique de la stratégie de l’équipe future de la FRME présidée par M. A. Mouissou est schématisé selon le logigramme ci-après.

Logigramme

Finalement pour réussir les actions, M. A. Mouissou dispose toutes les qualités sur tous les plans personnels, organisationnels, relationnels pour assurer une atmosphère de confiance et des bases de concertation ; et un véritable dynamisme pour un développement des jeux d’échecs dans notre Royaume.

Hicham ZAITAN (Président de l’AAFE)



Documents joints

Word - 88.2 ko
Word - 88.2 ko

Portfolio

JPEG - 1 Mo JPEG - 6.9 ko

Commentaires

Logo de HAJAJ Mohamed
mercredi 21 mars 2012 à 06h50, par  HAJAJ Mohamed

Je présente tous mes excuses à notre Maitre fide Monsieur Elamri pour cet erreure.

Je considère M.Elamri comme un haut cadre nationale très actif qui mérite d’être président de la FRME. Il est plus compétent que m. Amazal la personne qu’il a sanctionné injustement et qui a abaissé les échecs dans notre pays

Et je veux parler de nouveau de cas de M. Ahmed Yacoubi que j’ai soutenu parce qu’il est candidat du grand club le FUS et était mon élève à Tanger avant qu’il devient champion du Maroc JUNIOR.

M.Ahmed Yacoubi qu’on respecte parce qu’il est un haut cadre polytecnicien qui a réussi dans la vie professionnel et dirige de grands sociétés. mais il n’a pas traité les présidents des clubs marocains avec le sérieux. et cela on ne peut pas l’accepter. Moi même je lui contacté plus des dizaines de fois sans recevoir de réponses. et j’ai pris mon téléphones pour contacter les présidents des clubs et des amis pour soutenir sa cndidadure, alors que lui est presque absent et il ne veut pas bouger.

Nous avons dépensé beaucoup de nos poches, mais lui notre candidat de l’opposition entière ne veut pas bouger et aller vers le contact des clubs. Il ne veut rien dépenser et veut que les autres font le travail à sa place. et cela on ne peut pas l’accepter.

maintenant nous avons un grand candidat qui possède beaucoup de l’expérience et était pendant dix ans dirigents du grand club de Chefchaouen. M.Mouissou doit avoir le soutien totale de tous les vrais échiquéens marocains. C’est notre dernière chance pour dépasser cet période noir d’Amazal.

Alors soyons nombreux à assister à l’assemblée générale. et ceux qui ne peuvent pas être présentes qu’ils donnent la procuration aux clubs fidèles et amis.

HAJAJ MOHAMED

Président du Club IRT-Tanger (fondé en 1983)

Logo de El amri
samedi 17 mars 2012 à 07h17, par  El amri

Cher ami monsieur Hajjaj

Je ne sais pas qui m’a présenté aux élections de la présidence de la FRME ! Je suis loin de cette pauvre fédération, j’ai d’autres engagements sportifs, je n’ai plus de temps à consacrer aux futilités qui règnent encore dans cette fédération

Je respecte la volonté de M. Larbi Houari de combattre le mal dans cette fédération, de M. Abdeslam Mouissou de se donner pour sauver les échecs marocains, mais, je ne me trouve plus au sein de cette famille qui m’a tant vendu, plusieurs fois pour des millettes !!!

Je garderai le respect et l’amitié à une poignée d’échéphiles avec lesquels je partage beaucoup de valeur et amour pour les échecs…

Je termine par dire que les échecs n’existent pas seulement avec une fédération sportive, ils peuvent exister avec des établissements éducatifs, ou à titre d’exhibition, et je souhaite à mes amis Houari et Mouissou plein succès

Avec mes amitiés, respects à tous les gens honnêtes des échecs marocains

Logo de HAJAJ MOHAMED
vendredi 16 mars 2012 à 18h29, par  HAJAJ MOHAMED

Je veux donner des éclaircissements concernant Notre Cher Ami M. Ahmed Yacoubi, et Notre Cher M. Ami M. Abdeslam Mouissou :
- M. Ahmed Yacoubi m’a été présenté par M. Abdelhafid Elamri et M. Pierre Bieso, le jour ou nous avions rencontré le Directeur des Sports M. Said El Boukhari. D’ailleurs Feu Mikki Azzouzi était avec nous, car il attendait la venue de son Fils avec la voiture.
- Je n’avait pas vu notre Cher Ahmed Yacoubi depuis qu’il était Junior. Je l’ai reconnu immédiatement, on s’est embrassé, nous avons déjeuné ensemble, et il m’a dit qu’il veut se présenté comme candidat à la Présidence de la FRME.
- Je lui ai donné mon soutient. J’ai contacté Plusieurs Présidents pour soutenir M. Ahmed Yacoubi, que se soit au Nord, au sud, au centre, à l’est ou à l’ouest. Le résultat avait était remarquable.
- Après l’Assemblée Générale, une Commission Provisoire du Ministère de Tutelle, a pris la FRME.
- La Commission P. de FRME, a demandé à tous les Clubs d’envoyer leur Dossiers.
- 92 Clubs ont envoyé leurs dossiers, 10 ont été misent en veille en attendant de terminer leurs dossiers manquant, il restait 82. Maintenant le nombre total des clubs est 92.
- Mostafa Amazal a commencé à dire à ces proches d’aller faire leurs domiciliations, à la maison des jeunes. Après la Commission P. de FRME a demandé aux Clubs d’envoyer leurs domiciliations.
- Un étrange recensement a été opéré. 35 Clubs pouvant votés ont été acceptés, c’est-à-dire les clubs qui ont la domiciliation aux maisons de jeunes, les Clubs qui ont dans leur Club omnisport leurs propres domiciliation (Raja, Fus, Ittihad Riadi, etc. …) 11 clubs en attente, les autres 46 Clubs ont étés admis comme observateurs, entre autres des Clubs Tangérois.
- La Commission P a ajouté les 11 Clubs en attente, le total des Clubs ayant le droit de voter est monté à 46 (les 46 autres Clubs sont restés observateurs). Nous avons étés avisés par l’intermédiaire de nos Amis de ce complot.
- Immédiatement j’ai commencé à appeler Notre Cher Ahmed Yacoubi, pour lui raconter les faits, ainsi que beaucoup d’autres cadres, mais il ne prenait pas le téléphone.
- Passé15 jours il m’appelle, pour me demander es-que l’opposition est divisée. Je lui ai répondu NON, mais nous attendions beaucoup de lui, mais nous ne le trouvions toujours pas, tout en lui disant qu’il n’est toujours pas trop tard pour bien faire. Que nous attendions beaucoup de lui, et surtout dans la Capital !
- Passé 3 jours il m’appelle pour me dire que le nombre est de 46 Clubs, je lui ai répondu que ce chiffre je le lui avais déjà donné, es- ce qu’il autre chose qu’il pourra faire pour l’opposition, il m’a affirmé qu’il vat voir ce qu’il pourra faire à ce sujet, et qu’il vat nous répondre pour nous donner de bonnes nouvelles.
-  Il ne faut pas oublié que j’informais plusieurs cadres à ces sujets, car ils demandaient des informations de leur prétendant à la FRME.
-  Nous avions attendu sans aucune réponse !
-  Il ne faut pas oublier que tout le travail que nous faisant est bénévole, Notre Cher Ahmed Yacoubi n’avait peut être pas beaucoup de temps à donner aux Echecs et à l’opposition !
- Cela nous donnait le droit de choisir un autre prétendant en la personne de Notre Ami et Cadre M. Abdeslam Mouissou. M. Ahmed Yacoubi RESTE TOUJOURS Notre Ami, car la division d’opinion ne tue pas l’Amitié.

Il y a maintenant 5 prétendants à la présidence de la FRME : Mostafa Amazal ( Raja-Casa), M. Ouahidi le beau frère de Amazal ( Yacoub Manssour-Rabat), Abdelhafid Elamri (Fus-Rabat), El Ghazi Mostafa (Tétouan Asmir-Tétouan) et M. Abdeslam Mouissou (Alwan Fania-Chefchaouen).

Constatez vous-même l’historique de chacun et Votez M. Abdeslam Mouissou (Alwan Fania-Chefchaouen).

Je vais me contenter de rester sur ces faits.

HAJAJ MOHAMED

Président du Club IRT-Tanger (fondé en 1983)

Logo de Mohamed El Mansouri
vendredi 16 mars 2012 à 14h50, par  Mohamed El Mansouri

Merci mon ami Lotfi pour l’intervention importante que tu as faits. En effet il faut que nous apprenions dans la famille des échecs nationale à respecter la parole donné. L’ASS et beaucoup d’autres clubs ont annoncé leurts engagements avec le CANDIDAT de l’oppsition M.YACCOBI. et nous devons voter pour lui s’il mantient sa candidature. c’est une question de principe morale.

Je demande aussi à notre doyen et notre sage M. MED HAJJAJ de donner les explications suffisantes explicant les causes du rencocement _si il ya _ de monsieur YACCOBI. Car nous à SALE on ne comprends rien de ce qui se déroule, avant l’élection du nouveu président,et merci avec mes saluts fraternels

Logo de atoubi lotfi
vendredi 16 mars 2012 à 03h16, par  atoubi lotfi

Cela commence trés mal apparement mes amis !

1- c’est une agréable surprise d’être le dernier (ASS) à savoir et être mis au courant officiellement de la candidature de notre Ami et frêre de " l’opposition" par le biais du site ME ;

2-C’est une surprise d’entendre notre trés valeureux Hajjaj , homme d’honneur et cadre d’une compétence que personne ne peux renier, notre grand frêre à tous, appuyer et dire ouvertement sur ce site, et au nom je vous prie de l’opposition, que le seul et unique candidat de l’opposition est M ;Mouissou .

3-Cela n’entache en rien notre attachement et notre amitié à ses deux valeureux cadres échephiles , que de dire il n’y a pas trés longtemps , on clamait et on appuyait la candidature de M YACCOBI, et l’ASS a été sollicité pour adherer et a répondu présent en appuyant ouvertement et je crois qu’on était parmi les premier club prets à voter YACCOBI , M HAJJAJ ne va pas me contredire sur ce point. La question qui se pose est la suivante :

4- Que se passe t il, ou bien que s’est il passé entre temps ? Qu’en est t il de la candidature de M YACCOBI ?

5-Je vous dit en tant que Vice Président de l’ASS, qu’en l’absence d’un désistement de M YACOBI , il serai peu profitable aux echecs marocain en ce moment de présenter deux candidat , face à AMZALL, pour qui dopit t on voter à votre avis ? Il va sans dire que l’ASS lorsqu’elle donne une parole elle la respecte, et ne peut la changer sans motif valable, et je suis sur que nombre de nos dirrigents tiennement à leur parole et ne la changent pas au bon vouloir d’interets éphémaires.

6-L’ASS comme le sait la plupart des Présidents de Club n’a jamais failli à ses engagement et a été le Club et restera un Club de Parole qui ne fléchit sous aucune influence materiel, et qui oeuvre pour le bien des Echecs Marocains. et fera tout pour comprendre ce qui se passe .

Merci à vous.

Logo de CHAKROUN Mohamed
mercredi 14 mars 2012 à 19h58, par  CHAKROUN Mohamed

Appel à la solidarité et à la vigilance !!!!!!

Mes amis les Présidents des Clubs, Présidents des Ligues, les cadres les joueurs, comme vous savez le compte à rebours commence et malheureusement je constate qu’on se contente d’un débat au niveau du site de MAROC ÉCHECS qui reste très insuffisant pour entamer la prochaine bataille qui s’annonce très délicate et pour laquelle une transparence électorale n’est pas certaine !!!!!!!

Je me permets de vous rappeler les points qui restent obscurs :

1- Quel statut on va adopter durant cette assemblée générale élective ?

2- Quels sont les clubs qui ont le droit de voter ?

3- Quel système va-t-on appliquer pour le vote du prochain Président et des autres membres du bureau fédéral dont on ignore le nombre ?

4- Qu’en est-il de l’audit des finances de la FRME par la Direction des Sports ?

5- Quel programme a préparé M.MOUISSOU pour affronter cette bataille qui s’annonce farouche et piégé en l’absence d’une transparence de la part des membres de la commission provisoire, qui refusent de donner suite aux écrits des Présidents des clubs.

6- Pourquoi le Président de la commission provisoire chargé de la gestion de la FRME n’a pas publié la liste des clubs en situation administrative égale ?

7- Qu’en est il de la refonte des statuts de la FRME dont a été chargé les membres de la commission provisoire chargé de la gestion de la FRME ?

8- La prochaine Assemblée Générale élective est légale ou non ?

9- Quel a été l’apport de la commission provisoire chargé de la gestion de la FRME pour les échecs marocains ?

Devant cette situation obscure, je vous invite à programmer une réunion de travail pour discuter de ces points.

Enfin soyons solidaires et laissons de coter les malentendus personnels.

Cordialement

Et a bientôt

CHAKROUN Mohamed Président HAIAA MAGHRIBIA DE TETOUAN

Logo de HAJAJ MOHAMED
lundi 12 mars 2012 à 23h40, par  HAJAJ MOHAMED

Tous les Vrais Cadres sont corps et âmes avec Notre Candidat Le Cadre M. ABDESLAM MOUISSOU !

C’est un des Pionniers des Echecs Marocains !

Son Historique, atteste pour lui, car c’est un HOMME, qui Respecte ses Engagements !

Ce les Echecs Marocains nécessitent, c’est des Hommes daignent de ce Nom pour pouvoir aller en avant, sans arrière pensées, et qui œuvrent pour le Bien de Tous, comme notre Prétendant à la Présidence de la FRME, Notre Cadre M. ABDESLAM MOUISSOU !

Pour un Avenir meilleur, Votez M. ABDESLAM MOUISSOU, le Seul Candidat de l’Opposition à la Présidence de la FRME !

HAJAJ MOHAMED

Président du Club IRT-Tanger (Fondé en 1983)

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)

Navigation