Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le Festival de Gibraltar revient en force !

165 millions de centimes de prix, ambiance agréable en sus !
mercredi 1er octobre 2008
par Elamri
popularité : 1%

JPEG - 3.8 ko L’hôtel Caleta de Gibraltar abrite du 25 janvier au 5 février 2009 la 7e édition du Festival international « Gibtelecom » des échecs avec la participation de plus de 160 joueurs dont la moitié des Grand Maîtres, Maîtres Internationaux, Maîtres FIDE, représentant quelques 35 pays.

Le Festival qui dote de 165 millions de centimes en prix, contient cinq tournois officiels en plus de quelques tournois parallèles dont le but est de fêter l’occasion de ce regroupement international !

GIF - 30.2 ko

« Le masters » est le tournoi le plus doté de prix, environ 85% ! une décision sage puisqu’il attire 140 joueurs dont plus de la moitié est titrée, on trouve forcément des joueurs avec l’Elo à plus de 2700 et moins, plus l’élite mondiale féminine !

Grâce à ce masters, plusieurs Marocains ont pu réaliser un Elo international dans leur première participation ! Tels Rrhioua, Nciri, Aithmidou Mehdi, Elamri, Elammari, Sbia, Lameti, Elamri, Daoudi… Laila dans sa 2e participation, par contre Elamri Sanae et Yougane ont réalisé deux performances !

« Le masters » s’organise les après-midi au système Suisse en 10 rondes, à la cadence lente : 40 coups en 80 minutes puis s’ajoutent 20 minutes, avec une minute de plus après chaque coup !

JPEG - 11.4 ko « Le challenger » est un tournoi des moins de 2250 points Elo. Les Marocains ont déjà fait ravage dans les prix de ce tournoi lorsqu’il demandait juste les moins de 2000 points Elo et les non classés. Avec Rrhioua et Ncira et enfin Elammari !

« Les Amateurs » est consacré, quant à lui, aux joueurs classés moins de 1850 points Elo, le seul Marocain à y réaliser un bon résultat est Haddou Sellak, en bénéficiant du premier prix avec deux autres joueurs ! Par contre, Sanae, Laila Elmari, Jamila Yougane et Mokhtar El Bay ont bénéficié de prix spéciaux de ce tournoi !

Les deux tournois « Challengers » et « Amateurs » se déroulent en matinée, ce qui permet aux affamés de jeu de bien remplir leur besoin !

Enfin, il est à signaler que la participation dans ce Festival demande entre 5000 Dhs dans des conditions d’ « aventure juvénile », l’hébergement dans un centre de la jeunesse, avec 6 personnes par chambre, rarement remplie ! Et 10 000 Dhs dans de bonnes conditions, entre les deux la fourchette des choix est large, mais demande beaucoup d’expertise !!

En dehors du coté matériel, les organisateurs exigent à ce que les Marocains obtiennent aussi un visa Shenghen pour garantir un retour via Algésiras ou Tarifa, au cas ou le fameux bateau bi-hebdomadaire, assurant la ligne entre Tanger et Gibraltar, suspend son activité pour des raisons de météo ou de réparation !!!

La brochure accompagnant cet article contient tous les renseignements sur ce Festival, qui mérite vraiment d’être vécu !!!

GIF - 30.2 ko



Documents joints

PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo

Commentaires

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation