Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le GM Pavel Tregubov entraîneur d’Ali Sebbar

jeudi 10 mars 2011
par Said Arif
popularité : 1%

Après avoir signé le premier contrat professionnel de joueur des échecs au Maroc, Ali SEBBAR vient de devenir le premier joueur marocain des échecs qui possède un entraineur et qui est le GM Pavel Tregoubov.

Comme je l’avais dit à maintes reprises, Mr Larbi Houari ne cesse de nous surprendre à chaque fois. La nouvelle surprise est que notre ami Ali Sebbar vient de commencer du 5 au 7 mars courant ses premières séances d’encadrement et d’entraînement sous la direction de l’entraîneur et GMI russe Pavel Tregubov qui est connu pour avoir gagné le premier championnat d’Europe individuel en 2000, pour avoir présidé l’ACP (Association des joueurs professionnels), et pour avoir secondé Vladimir Kramnik. Il a même été sélectionneur et capitaine de l’Équipe de France d’échecs de 2005 à 2009, ainsi qu’il a rempli les mêmes fonctions pour l’équipe de France féminine. Un plan d’action a été déjà mis en place pour le suivi de ces séances d’entraînement, et voir même l’encadrement d’Ali lors de ses prochaines participations dans les tournois internationaux.

Pavel Vladimirovitch Tregoubov est né le 21 décembre 1971. Il devient MI en 1993, puis GMI en 1994. Il était Champion d’Europe en 2000, ainsi qu’il a gagné ex æquo le Championnat de Paris en 2007. Il vit en France depuis 10 ans, et a été recruté par la fédération française des échecs depuis le 3 janvier 2011 en tant que délégué à l’international et au haut niveau. Ses fonctions incluent la coordination des politiques de haut niveau Jeunes et adultes, l’accompagnement des élites, les relations techniques avec la FIDE, ainsi qu’un certain nombre de tâches administratives.

Les joueurs marocains avaient déjà l’occasion pour faire la connaissance du GM Pavel Tregoubov lors de sa participation au 2ème marathon de jeu rapide à Rabat en 2008.



Commentaires

Logo de Said Arif
vendredi 18 mars 2011 à 15h49, par  Said Arif

Si Boujemâ,

Nous sommes tous heureux de voir notre ami Ali Sebbar, le joueur talentueux et discipliné, s’entraîner avec un GM d’un tel niveau. Ainsi vous pouvez être fier, cher Boujemâ, des sacrifices que vous aviez fait durant ces années pour les échecs marocains, pour le soutien de la cause d’Ali durant les années de suspension, pour la grande confiance que vous aviez dans les compétences d’Ali que vous aimez appeler "le turbo des échecs marocains, et pour les rêves qu’on a partagé ensemble lors de nos longues discussions ces dernières années.

Nous remercions très fort, notre grand ami, Mr Larbi HOUARI, de nous avoir permis de vivre ces moments qui resteront gravés dans l’histoire des échecs marocains.

Logo de Boujemâ Kariouch
vendredi 18 mars 2011 à 09h42, par  Boujemâ Kariouch

Sublime !!!

Les ECHECS (vraiment) SPORTIFS se découvrent à un haut niveau.

A ce niveau les espoirs sont permis en matière de nouveaux titres de MI puis de GM pour le Maroc et dans un calendrier raisonnable.

Ali !

Boujemâ Kariouch

Logo de De Gondo
dimanche 13 mars 2011 à 11h08, par  De Gondo

Il n’ya vraiment rien à dire,monsieur houari est exceptionnel.

Logo de Pierre Beiso
jeudi 10 mars 2011 à 19h44, par  Pierre Beiso

C’est une formidable nouvelle !

Nous avons là ce qui se fait de mieux dans le monde des échecs,enrichir ce qui se fait de mieux au Maroc,notre Ali.

C’est un investissement très précieux,car Tregoubov possède une forte dimension collective qu’il a démontré à la tête de l’ACP,avec "L’ACP Tour" , les Golden Blitz, et apportant enfin et surtout une cohérence à la communauté des grands maîtres.

Nous pouvons être sûr qu’Ali va progresser comme compétiteur,mais qu’il va aussi pouvoir s’enrichir de cette fameuse dimension collective qui nous fait tant défaut au pays.

__ Pierre BEISO.

Logo de Rabbana Hassan
jeudi 10 mars 2011 à 16h12, par  Rabbana Hassan

félicitation pour notre ami Ali ; Bonne continuation et je souhaite que tu concrétise tes buts

Logo de El amri
jeudi 10 mars 2011 à 14h00, par  El amri

Bonne initiative, bravo à M. Houari, félicitations à notre prodige Ali, j’espère que le tour prochain sera très proche pour élargir les bénéficiaires de cette politique professionnelle de gestion et formation...

Ce travail devait être fait par la FRME, mais vu le niveau bas de la bande qui envahit cette institution par la force de la corruption des pauvres clubs, la falsification et l’abus de pouvoir, c’est aux bonnes volontés de créer les initiatives !

Logo de Zoheir SLAMI
jeudi 10 mars 2011 à 12h57, par  Zoheir SLAMI

D’un côté nous avons les représentants de l’âge des cavernes, la fédération , et de l’autre ceux du futur, la PCAM.

Bravo pour cette nouvelle initiative.

Ali le mérite bien.

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)

Navigation