Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le Guide pratique des Echecs

Le souci de la formation
jeudi 12 juin 2008
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

JPEG - 7.6 ko Voilà quelques jours, un cadre échiquéen, en l’occurrence, M. Abdessamad Fikry qui œuvre dans la formation au sein des clubs d’Echecs des quartiers Casablancais de Sbata et de Moulay Rachid, m’a présenté, pour avis, un travail très intéressant. Il s’agit d’un « Guide pratique des Echecs » fruit de ses efforts personnels.

De premier abord, j’ai ressenti un grand plaisir. Je me suis dit ; « Ah ça bouge ! » en matière de documentations techniques et d’apprentissage. Pour un coup d’essai, c’est encourageant.

Très intéressant, affirmais-je ! Effectivement, nos lecteurs pourront le consulter ou le télécharger librement. Ils constateront la diversité du contenu. L’histoire, les champions, les citations de grands joueurs ou de grandes personnalités, les règles du jeu, les conseils pour une bonne conduite des ouvertures du milieu et des finales. Une présentation des pendules avec l’historique correspondant. Bref, riche et varié. De quoi donner une idée plus générale que le seul contenu technique d’un manuel limité à l’apprentissage de notre jeu.

Bien sûr, l’on peut discuter sur ce que l’on peut ajouter, ici et là, comme nouvelle matière. Ce guide reste bien sur ouvert vers un renforcement de sa richesse dont je suis certain que notre ami Abdessamad Fikry ne manquera sans doute pas d’y apporter quand il le jugera utile. Mais déjà il en reste pas moins que c’est un document utile pour plus d’un. C’est aussi une initiative louable qui, si elle tend à se généraliser, apportera un plus à notre sport. A nos jeunes et nos écoles.

M. Abdessamad Fikry a eu la délicatesse et la gentillesse de présenter son « Guide pratique des Echecs » à nos Lecteurs. Je l’en remercie vivement en souhaitant tout aussi vivement qu’il puisse continuer ce travail important de plus en plus créatif.

Par ailleurs, j’ai également reçu un « premier contact » de Côte d’Ivoire » de Monsieur Guy Serge MOSSO, Directeur Technique National adjoint de la FIEB (Fédération Ivoirienne d’Echecs et de Bridge) et président de l’ APJEC (Association de Professionnels du Jeu d’Echecs de Côte d’Ivoire) qui s’est fait le pari de hisser cette discipline à un niveau raisonnable dans le concert des nations africaines d’échecs. Et pour cela nos frères ivoiriens ne ménagent aucun effort au niveau des écoles. Comme un clin d’œil à l’AMADEUS qui œuvre dans la même stratégie porteuse d’avenir !

M. MOSSO m’a surpris agréablement, non seulement par l’attention qu’il a accordée aux cahiers techniques de la collection « les Outils de l’Entraineur », en particulier le cahier sur l’Est-Indienne, mais aussi par la présentation qu’il m’a faite de son œuvre : un cahier technique sur « la Défense Grünfeld » !

Un beau petit cahier très instructif et méthodique, c’est le cas de le dire, et très facile à maîtriser par nos jeunes. Si M. MOSSO me l’autorise, je me ferais un plaisir de le présenter à nos Lecteurs.

Quel bonheur mes amis : de Jamal El Karami de Safi, Abdessamad Fikri de Casablanca, Guy Serge Mosso de Côte d’Ivoire et de certains cadres, auteurs de manuels et documents techniques qui remplissent le vide et répondent à des attentes !

Je leur dis : Continuez !

Pour terminer, encore un grand merci à notre ami Abdessamad Fikry et au passage un grand salut à Monsieur Claude RâÏ de Prades le Lez (France), je sais qu’il est un lecteur assidu de Maroc-Echecs.



Documents joints

"Guide pratique des Echecs" à (...)
"Guide pratique des Echecs" à (...)

Commentaires

mardi 17 juin 2008 à 05h58

Cher monsieur,

Je viens de découvrir le guide pratique des échecs, qu’ajouter de plus à votre introduction ? Tout est dit sur ce bel outil pédagogique. J’adresse donc simplement mes félicitations à son auteur, monsieur Abdessamad Fikry et l’incite comme vous à continuer dans cette voie. Je vous remercie vivement pour votre amical salut. Je ne suis pas étonné que votre travail suscite la bienveillante attention de monsieur Guy Serge Musso, directeur technique national adjoint de la FIEB ainsi que celle de nombreux éducateurs, vos cahiers déjà parus dans la collection des outils de l’entraîneur sont l’œuvre d’un passionné passionnant. Vous êtes un exemple pour tous les formateurs, vous êtes le véritable catalyseur des échecs marocains comme le fût en son temps monsieur Raoul Bertelo pour les échecs français. Très respectueusement monsieur Claude Râï.

Navigation