Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le MI Karim Ismail à Moscou pour une norme de GMI !

Open International de Moscou du 29 janvier au 8 février 2010.
lundi 25 janvier 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

Sur le site du Fus (www.fus-echecs.ma) nous apprenons que le M.I. Karim Ismail participera à l’Open International de Moscou (Russie) qui se déroulera du 29 janvier au 8 février 2010 avec la participation de grands ténors internationaux.

Karim Ismail vise une norme de grand maître international avec quelques points élo.

Pas plus.

Et pas moins.

Cette compétition regroupe plusieurs tournoi avec une nombreuse participation de l’élite des joueurs internationaux.

C’est dire que la tâche ne sera pas facile, mais la volonté et la détermination de Karim sont légendaires et seront présentes pour palier aux obstacles qui ne manqueront pas de se mettre sur son parcours en la personne de ses adversaires du tournoi.

Nous lui souhaitons, bien évidement, de réaliser une norme ce qui donnerait beaucoup de bonheur et de joie à la famille des échecs marocains.

Après la concrétistion des 3 normes de Maître International ces dernières années, Karim Ismail poursuit ainsi sa route vers plus. Vers ces 3 normes de GMI. Vers cet espoir pour les échecs marocains d’avoir, enfin, une 2ème GMI après Hicham Hamdouchi en 1993.

Depuis cette année 1993 où Hicham Hamdouchi réalisa sa 3ème et dernière norme de GMI à Casablanca, devenant ainsi le premier GMI de l’histoire des échecs marocain, ce fut la période de vaches, plus aucun titre de GMI, depuis, ne suivi jusqu’à maintenant.

Karim Ismail, tout de suite après avoir acquit ce titre palier de MI, décida qu’il lui faudra continuer ses efforts pour réaliser les normes de GMI. Il se confectionna un programme dans ce but. Reçu le soutien moral et matériel de son club le FUS, section Echecs de Rabat (bien qu’il soit faible par rapport au but suprême fixé) et se mis au travail.

Mais la réalité est bien autre chose : les moyens correspondant à cette ambition noble sont loin de répondre aux attentes légitimes de Karim Ismail et par là de notre pays des échecs.

Il faut savoir que si Hicham Hamdouchi a pu accéder au titre de GMI c’est grâce, en grande partie, aux soutiens que lui apportait la banque "wafabank" à cette époque des années 80 et 90. Wafabank (aujourd’hui "Attijariwafa bank") qui fut également le sponsor de la Fédération Royale Marocaine des Echecs.

Ainsi, sans parrains ou sponsors, il faut se mettre à l’évidence que la tâche sera précaire pour Karim Ismail pour réaliser trois normes de GMI. Surtout en cette époque présente où tout est question de moyens.

Les déplacements, frais d’inscription, hebergement etc, inscrites dans le cadre d’une participation sérieuse aux tournois internationaux constintuent un frein à cette ambition qui n’est pas seulement celle de Karim Ismail mais aussi du Maroc des Echecs.

Compter sur le soutien de la FRME pour soutenir Karim Ismail cela reviendrait à vouloir décrocher la lune. La FRME, elle même, à besoin de soutient urgent.

Compter sur le Ministère de tutelle qui a à charge de soutenir l’élite dans le sport national est, ma foi, vain, en cela que le Ministère de la Jeunesse et des Sports est plutôt désintérressé de ce sport que sont les échecs.

Seul un soutien dans le temps, émanant d’un parrain ou d’un sponsor national (et mon Dieu, il y en a au Maroc...) permettrait à Karim Ismail d’atteindre ce but des 3 normes de GMI avec des espoirs justifiés tant pour lui que pour les échecs marocain.

Son attachement à sa patrie est bien réel. Lui qui est né à Paris et qui possède aussi la nationalité française n’en a que pour son pays qui, il faut le dire ne le lui rend pas bien !

Le Maroc des Echecs ne compte plus de GMI avec le départ d’Hicham Hamdouchi vers la liste française. Au moment ou d’autres pays proches comme l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, pour ne citer que ceux-ci, évoluent dans ce sens.

Nous avons de grands joueurs talentueux au Maroc qui se morfondent dans l’indifférence totale tant de la part des instances fédérales que des pouboirs publics concernés. Les échecs marocains vivent ainsi une disgrâce des plus totales. C’est malheureusement la réalité !

Le MI Karim Ismail ira à Moscou grâce au soutien de l’Association KAD-M, une association russe qui sait ce que sont les échecs en tant que tel et qui apporte un solide et fidele soutien au FUS, section de Rabat depuis 2008.

Grâce à KAD-M et au FUS, nous allons espérer, souhaiter, rêver et vivre avec Karim Ismail durant son parcours à Moscou.

Puis-t-il acceder et nous faire accéder à cette 1ère norme de GMI en dépit et malgré tout !


A SUIVRE...


Commentaires

Logo de Said Arif
vendredi 12 février 2010 à 07h37, par  Said Arif

Je tiens à rappeler que Karim a participé à ce grand tournoi où il y a 75 GM (dont 31 GM qui possèdent plus de 2600 élo) parmi 187 grands joueurs et joueuses avec une moyenne élo de 2460.

Avec de telles participations, et surtout avec le défi et la grande détermination que manifeste notre maître internationale Ismael, Je suis convaincu qu’il arrivera à réaliser ses objectifs qui sont plus grands que les moyens dont il dispose.

Il y a quelques années Karim a rêvé de décrocher le titre de MI. Et il l’a réalisé avec une volonté incroyable. Actuellement son rêve est de décrocher le titre de GM. C’est pas une chose facile, ni un but qui peut être réalisé du jour au lendemain. Mais c’est un rêve justifié que nous partageons tous avec lui surtout avec les très bons résultats réalisés ces dernières années contre de GMI.

Seul le club du FUS soutient le MI marocain Ismael dans son parcours. Alors que d’autres MI disposent des soutiens de sponsors, de fédérations, et même des subventions étatiques.

Tous ce que nous pouvons donner à notre ami Karim c’est de l’encourager, lui souhaiter bonne chance sans mettre trop de pression sur lui surtout qu’il est encore jeune.

Bon courage et bonne chance cher Karim. Nous sommes très fier de vous et de votre parcours. Que Dieu vous aide et réalise tous vos souhaits.

Le site marrakech-echecs a suivi le parcours de Karim dans le tournoi de Moscou :

Le MI Karim Ismael participe à l’Open 2010 de Moscou

La moindre chose que nous pourront faire de notre côté c’est de continuer à encourager notre MI en suivant ses résultats dans les différents tournois où il va participer tout en vous promettant d’essayer de publier au moins une de ses parties analysées par lui-même comme il nous a promis lors de son dernier passage à Marrakech..

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
vendredi 12 février 2010 à 05h51, par  Boujemâ Kariouch

Oui tout à fait raison. Et les résultats ????.

Quoiqu’avec un peu de retard nous allons faire le bilan de cette participation du Maître Karim IsmaIl à l’Open de Moscou.

Karim a fait 3 points sur 9. Pas terrible, mais notre MI est en train de régler "sa machine"...

Plus, nous allons suivre le parcours de Karim dans le Tournoi Aéroflot qui a débuté le 8 février et se terminera le 19 du même mois. Actuellement Karim enregistre 1 point sur 3.

Karim n’a pas choisi la facilité en jouant de gros tournois russes.

Merci de votre rappelle Jamalov !

Boujemâ Kariouch

Logo de Jamalov
vendredi 12 février 2010 à 04h26, par  Jamalov

Et les resultats ????

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation