Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le Maroc toujours absent !

le GM Hicham Hamdouchi, plus 5 points : 2590.
lundi 7 septembre 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 2%

La liste Elo FIDE pour septembre 2009 vient de paraître, et l’on constate, une fois de plus, l’absence des joueurs marocains.

site FIDE : www.fide.com. Liste à télécharger :

Des questions se posent à nouveau sur cette "malheureuse" absence du Maroc. Une absence qui ne se répète que trop depuis la prise de fonction du nouveau fédéral.

Est-ce que des efforts ont été mis en œuvre par la FRME pour réparer cette lacune continuelle qui touche de près à la carrière de nos joueurs classés au niveau international ?

Que pense la FRME de cette absence permanente du Maroc dans la liste Elo FIDE ?

Est-ce pour, la FRME, important ou pas que les joueurs marocains reprennent leur place dans cette liste élo FIDE ?

Dans tous les communiqués publiés par la FRME et ldans tous ces PV de ses réunions, il n’est à aucun moment écrit quelques mots apaisant sur cette situation. Aucun !

Il n’est question que de programme des compétitions fédérales ou de demande d’apurement de situation des clubs d’échecs marocains comme c’est le cas dernièrement.

A ce propos, nous pensons que la FRME devrait d’abord, elle même, apurer sa propre situation administrative et financière auprès de l’instance internationale des Echecs avant de réclamer à coup de délais et d’articles règlementaires celles des clubs.

Cela serait la moindre des choses. La FRME donne le mauvais exemple. Ne dit-on pas qu’il faut d’abord "balayer devant sa porte".

Toujours est-il, que pour deux autres mois, le Maroc sera absent, encore une fois, de cette liste élo FIDE.

C’est tout simplement irresponsable pour des responsables fédéraux qui ne parlent qu’avec un référentiel règlementaire dans pratiquement toutes leurs phrases.

En les suivant dans cette "logique" de règlement, il faut savoir que ceux-ci, les statuts en particulier, leurs incombent de s’affilier à la FIDE.

En d’autre terme de régler la cotisation annuelle à la FIDE, ce qui n’ pas toujours été fait à l’heure actuelle.

Cette énième liste élo FIDE de septembre 2009, le prouve bien !

Par rapport au autres pays arabe (pour ne citer que ceux-ci), le Maroc est tombé bien bas.

Au niveau national, c’est la déliquescence de notre sport qui poursuit son chemin dans l’illégalité et l’impunité la plus étonnante ;

Au niveau international, la lumière "Maroc" est pratiquement éteinte !

Nous restons, depuis longtemps, sans réactions devant cette situation chronique et pénible pour l’ensemble des pratiquants de notre sport.

Est-ce acceptable ? Non, bien sur.

Devenons-nous rester sourd et aveugle en cautionnant cette incapacité et cette incompétence flagrante du président fédéral à gérer notre sport comme il se doit ? En principe non plus !

Alors ?

Alors, rien ! C’est comme ça.

Nous subissons une fatalité. C’était écrit quelque part.

Subissons mais prions. Il y aura bien un "tsunami" qui libérera tôt ou tard notre sport de ce lourd fardeau de gens faibles, et tout et tout, sauf raisonnables.

Au lieu de s’entêter ridiculement à "attaquer", sans relâche, toute une région pour freiner son dynamisme salutaire, la FRME devrait plutôt se pencher sur cette question de l’élo (c’est-à-dire régler sa cotisation qui s’accumule que trop) afin que le 1er novembre, à la veille de l’anniversaire de la FRME, le Maroc puisse apparaître, enfin, dans cette nouvelle liste.

Une fédération sans élo international, c’est-à-dire sans perspective de progrès pour ses joueurs, n’est pas une fédération digne de ce nom.

C’est simplement une boite qui roule à vide, comme c’est le cas, malheureusement, depuis ce fameux mai 2009.

C’est inadmissible !

Eh oui que voulez-vous. Mais on y est habitué maintenant.



Commentaires

Logo de Zitane Abdelhay
samedi 12 septembre 2009 à 11h10, par  Zitane Abdelhay

Bien à toi cher Younès. Tu trouves la réponse dans ta boite de messagerie.

Logo de <FONT COLOR="#888888">Youness Fareh</FONT >
samedi 12 septembre 2009 à 01h22, par  Youness Fareh

Merci cher Abdelhey pour l’animation ..

Quel logiciel tu as utilisé ?

Logo de Abdelhay Zitane
vendredi 11 septembre 2009 à 18h43, par  Abdelhay Zitane

.Image and video hosting by TinyPic

Logo de Youssef BOUKDEIR
mardi 8 septembre 2009 à 06h33, par  Youssef BOUKDEIR

A toutes fins utiles voici les coordonnées du ministère : Adresse : Avenue Ibn Sina – Agdal RABAT E-mail : masterweb@mjs.gov.ma

Site : www.mjs.gov.ma

Logo de Youssef BOUKDEIR
mardi 8 septembre 2009 à 01h32, par  Youssef BOUKDEIR

Salam Youness, la Fide ne fait que réclamer son droit, il faut aussi noter que depuis l’envoi de la mystérieuse réclamation au Comité International Olympique ( C I O ) contre la Fide suite au verdict condamnant l’ex président (je vous rappelle que cette réclamation a été adressée au nom de la FRME utilisant un imprimé signé à blanc auquel on a ajouté une autre signature mais sans aucun numéro d’ordre apposé par le secrétariat de la FRME ?? ) , depuis cette réclamation la Fide ne fait plus et ne fera plus pour un bon moment de cadeau à notre fédération , celle-ci doit payer dans les délais . Par contre, je propose aux joueurs de s’adresser au ministère en envoyant une pétition expliquant le tort qu’ils subissent suite au refus de la FRME de payer les droits d’affiliation à la Fide alors que la subvention qu’elle perçoit du ministère est justement accordée, entre autres, pour honorer tous les droits d’affiliation aux organismes internationaux, c’est une question qui touche à l’image du marque de notre pays. Les joueurs doivent réagir et ne plus rester de simples spectateurs, et je pense que le nouveau ministre réagira favorablement à leurs demandes et ordonnera que ces droits soient payés immédiatement.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
lundi 7 septembre 2009 à 20h26, par  Boujemâ Kariouch

En voilà une bonne idée : une pétition électronique idéalement sur Facebook.

Au moins ça !

Boujemâ Kariouch

Logo de <FONT COLOR="#888888">Youness Fareh</FONT >
lundi 7 septembre 2009 à 18h10, par  Youness Fareh

salam

je propose aux joueurs internationaux et tous les amoureux des échecs au Maroc de lancer une pétition électronique idèalement sur Facebook contre la FIDE et La FRME ...

Cette situation est contre le slogan de la FIDE :

Gens Una Sumus

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
lundi 7 septembre 2009 à 14h06, par  Boujemâ Kariouch

J’ai un élo national de 1835. Mais pas d’élo international, sinon j’aurais écris ma peine directement au secrétariat général de la FIDE. C’est le moins que j’eusse fait. je sais que la Fide traite principalement avec les organismes nationaux ou continentaux échiquéens, mais au moins j’aurais eu le courage de réagir. Car c’est trop. A travers l’absence de nos joueurs dans la liste élo FIDE, c’est notre pays, le Maroc des Echecs, qui est mis dans le noir. Et ne parlons pas des conséquences catastrophiques pour nos joueurs classés Fide !!!

Comme je l’ai déjà fait en écrivant à la Fide au sujet des falsifications de normes d’arbitre international dont j’ai été victime en ma qualité d’arbitre national car personne ne voulait me dire qu’est le type qui a inscrit mon nom dans l’équipe d’arbitrage de deux tournois nationaux (FRME et Club) homologués que je n’ai pourtant pas arbitré. Ni président fédéral, ni assemblée générale, ni ministère de tutelle !! Sauf la Fide qui, elle, a réagit et a donné des résultats !

Boujemâ Kariouch

Logo de youness F.
lundi 7 septembre 2009 à 13h37, par  youness F.

salam

puisque l’ancien président de la FRME est suspendu pour des années .. peut-être il a voulu punir avec lui tous les joueurs classés FIDE .. surtout après leur communiqué contre ses décisions avec celles de ses pions restant sur l’échiquier national ..

le jour où il finira sa période de punition il va donner l’ordre à son apprenti pour payer les dollars à la FIDE .. vraiment c’est du n’importe quoi .. c’est pire que les pays totalitaires ..

d’un autre côté .. cette FIDE qui prétend soutenir les fédérations pauvres alors qu’elle gêle des joueurs par la faute de leurs fédérations .. sans oublier que le président de la FIDE fait des concessions à l’approche de chaque élections pour gagner le vote ..

donc la FIDE et la FRME participent dans ce scandale d’ELO

Logo de Pierre Beiso
lundi 7 septembre 2009 à 13h20, par  Pierre Beiso

Merci Boujemâ,de nous rappeler à nos souffrances,que l’absence de l’Elo répéte bien régulièrement,chaque deux mois.

- QUELLE EST LA CAUSE DE CETTE SITUATION ?

C’est la doctrine secréte d’AMAZZAL,doctrine qui ne peut être avouée,mais qui constitue une réalité.

Pour AMAZZAL,les équipes nationales côutent cher,ne lui rapportent rien et sont un foyer d’opposants enragés,aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Rions un peu du paradoxe suivant :

Si vous donnez à AMAZZAL un Champion du Monde,vous l’embêtez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous donnez à AMAZZAL un nouveau Maître International,vous l’embêtez encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cette élite de joueurs à besoin de l’Elo pour se développer,pour démontrer une progression individuelle,pour être invitée à jouer.

En supprimant l’Elo,on tue les opposants en les noyant dans leur trou.


QUE PEUT-ON ESPERER ?

Rien,du côté d’AMAZZAL.

Tout,de notre côté,mais que faire ?


QUE PEUT-ON FAIRE ?

Jusqu’à présent l’on crie,l’on dénonce,puis notre malheur est englouti par la nuit fédérale.Deux mois plus tard,l’on crie....etc....

IL EXISTE UNE SOLUTION.

L’on ne peut contraindre la puissance publique,à faire ce qu’elle ne veut pas faire.

La puissance publique,dans notre cas c’est bien sûr la FRME,qui ne veut pas d’Elo.

Par contre ,la puissance publique doit dédommager les victimes de ses actes,selon un principe général du droit,qui dit :

" Quiconque commet un dommage,est tenu de le réparer.".

En bref, " SI TU NE VEUT PAS D’Elo,PAYE LES VICTIMES.".

Voilà pour le principe,pour exécuter , il faut :

- 1 - Etablir le dommage causé à nos joueurs,en démontrant que tous les pays du monde payent consciencieusement leur Elo,qui est à la fois le passeport du sportif et son ouvre-porte pour la compétition.

- 2 - Chiffrer l’étendue du dommage en argent.

- 3 - Engager la procédure en paiement contre la FRME.

- 4 - Faire exécuter le jugement contre la FRME.


COMMENTAIRES.

- L’on peut crier,si l’on n’a pas de solution. Mais l’on doit cesser de crier,si l’on a une solution.

- Cette action en dommages et intérêts,contre la FRME est techniquement simple,même si nous devons évaluer en argent un dommage à caractère incorporel (point numéro 2).

- Cette évaluation du dommage devrait être trés lourde en argent,compte tenu qu’elle inclut des manques à gagner sur l’étranger.

- Cette solution nécessite volonté,patience,méthode et rassemblement des victimes.

- Cette solution peut durement contrer la doctrine AMAZZALIENNE d’assassinat méthodique de notre élite,car elle touche à son portefeuille de manière forte.

- L’exécution du jugement est aisée , par l’interception des subventions publiques à la source et la saisie du compte en banque de la FRME.


CONCLUSION :

Je recommande cette action,parce qu’elle peut contraindre AMAZZAL , là où cela lui fait le plus mal, son fric.

Cela nous permettrait aussi de sortir du mouvement judiciaire perpétuel : "méfait d’AMAZZAL,Tribunal Administratif,annulation du méfait d’AMAZZAL,re-même méfait d’AMAZZAL,Tribu...........".

" QU’ON SE LE DISE !".

Pierre BEISO.

Navigation