Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le "Toutes Rondes" sans tableau modèle

Le Tournoi Toutes Rondes
dimanche 24 août 2008
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

GIF - 4.5 ko Nous reprenons l‘animation de la rubrique « Zoom sur l’arbitrage », comme nous l’avons fait pour celle dédiée « A nos jeunes ». Sa régularité sera assurée par une parution régulière avec notamment l’étalage de thèmes pratiques touchant l’arbitrage marocain en particulier et, plus généralement, celui au niveau international.

Bien des arbitres, lorsqu’ils ont la charge d’appareiller les joueurs d’un tournoi au système « Toutes Rondes », s’aide d’un tableau modèle que l’on trouve dans tous les livres d’arbitrage, comme ceux-ci :

JPEG - 90.3 ko

Etc…

JPEG - 9.3 ko Il y a une méthode, sans doute connue par certains arbitres marocains, que j’utilise depuis mes tous débuts dans l’arbitrage pour apparier les joueurs sans l’aide de tableaux modèles.

Prenons par exemple 10 joueurs à apparier :

>>> 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Et apparions sans voir le tableau correspondant :

On apparie à chaque fois les extrémités en rentrant vers l’intérieur, comme suit :

1ère ronde : 1 avec 10, puis 2 avec 9, 3 avec 8, 4 avec 7 et 5 avec 6.

Nous avons l’appariement de la 1ère ronde en moins de deux :

R1 : 1-10 2-9 3-8 4-7 5-6

Le premier numéro de chaque groupe apparié a la couleur blanche et le 2ème la couleur noire. Ca on le sait.

C’est facile. Poursuivons. Toujours sans tableau :

Pour monter la 2ème ronde on part de la 1ère déjà réalisée :

>>>R1 : 1-(10) 2-9 3-8 4-7 5-6

Donc à partir de cette 1ère ronde on prend le plus grand numéro. C’est le (10). C’est le pivot. Il restera toujours dans le premier groupe à apparier, en lui changeant à chaque appariement de couleur. Dans la première ronde le n°(10) joue avec la couleur noire. Dans la 2ème ronde on lui donne la couleur blanche.

Nous avons donc : (10)- ?, et on l’apparie avec le dernier numéro du dernier groupe apparié. C’est à dire le 6 qui prend de ce fait la couleur noire.

R2 : (10)-6 Voila pour le premier groupe de la 2ème ronde.

JPEG - 4.1 ko Continuons toujours sans tableau.

Ensuite, toujours, à l’extrémité droite de cette 1ère ronde où, maintenant, il n’y a plus le 6 qui est apparié avec le pivot (10), on prend le 5 et on met devant lui le 7. Nous avons ainsi après le (10)-6, le duo 7-5. Si on continue comme ça on aura ensuite le 8-4 ; le 9-3 et le 1-2.

Donc, la 2ème ronde est :

R2 : (10)-6 7-5 8-4 9-3 1-2.

Pour la 3ème ronde, même chose, que précédemment : (Toujours à partir de la 2ème ronde) : On donne maintenant la couleur noire au pivot, le n°10, et on met devant lui (couleur blanche) le dernier n° apparié soit le 2. Puis on procède comme on l’a déjà fait pour la 2ème ronde. Nous avons :

R3 : 2-(10) 3-1 4-9 5-8 6-7

Ainsi de suite. C’est facile.

Voici le reste des rondes selon cette méthode ou procédure :

R4 : (10)-7 8-6 9-5 1-4 2-3

R5 : 3-(10) 4-2 5-1 6-9 7-8

R6 :(10)-8 9-7 1-6 2-5 3-4

R7 : 4-(10) 5-3 6-2 7-1 8-9

R8 : (10)-9 1-8 2-7 3-6 4-5

R9 : 5-(10) 6-4 7-3 8-2 9-1

On sait que 10 joueurs appariés au système « toutes rondes » nous donnent 9 rondes. (10-1= 9 rondes)

Une feuille de papier et un stylo et on fait l’appariement de tête, en un clin d’œil, et sans modèle.

C’est plus cool et plus moderne intellectuellement parlant que de « copier » sur un modèle qui en fin de compte n’est pas indispensable.

Voilà, j’ai essayé d’être le plus clair possible, sinon je répondrais bien volontiers aux éventuelles interrogations.

JPEG - 6.6 ko

LE RAPPEL DU REGLEMENT :

A chaque fois, avant de conclure un article de la rubrique « Zoom sur l’Arbitrage » nous ferons un petit rappel sur des points de règlement. Parfois accompagné d’un petit rappel succinct Parfois sans commentaire. Cela pourra concerner les joueurs, l’organisateur, les arbitres ou simplement les spectateurs. A titre d’info et de rappel, sans plus.

AUX ARBITRES ET ORGANISATEURS :

Appariements :

L’arbitre est seul responsable des appariements qu’il réalise ou qu’il avalise s’ils sont faits par ses adjoints ou par ordinateur. Il doit donc conduire cette partie délicate de sa mission avec calme et devra donc disposer d’un laps de temps suffisant entre les parties pour réaliser ou valider des appariements de qualité.

Commentaire : Il est important que le traitement des appariements d’un tournoi se fasse par l’arbitre dans un lieu tranquille. Qu’il n’y ait pas autour de lui des joueurs, spectateurs ou autres pour une raison ou une autre. Les organisateurs doivent en tenir compte et à l’arbitre de l’exiger ! Mes amis arbitres savent de quoi je parle…

AUX JOUEURS :

Voilà un point de règlement qui est rarement respecté au Maroc. Alors rappel : (En partie longue (plus de 60 mn)

12.5 Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter la "l’espace de jeu" sans la permission de l’arbitre. L’espace de jeu est défini comme étant la zone de jeu, les toilettes, la buvette, la zone fumeur située à part, et les autres emplacements désignés par l’arbitre. Le joueur ayant le trait n’est pas autorisé à quitter la zone de jeu sans la permission de l’arbitre.

Commentaire : Lors d’un tournoi, la plupart des joueurs (surtout les jeunes) ont toujours tendance à se mouvoir comme ils le désirent sans demander la permission à l’arbitre. Ils sortent de la zone de jeu, soit pour se « dégourdir » les jambes, allez acheter quelques chose ou simplement faire un petit tour sans qu’ils aient demandé la permission à l’arbitre. (Pour les jeunes, c’est parfois même une petite récréation qu’ils s’offrent… entre eux !). Il faut dire, qu’il est rare qu’un rappel soit annoncé aux joueurs avant le début de la 1ère ronde du tournoi.

GIF - 2 ko



Commentaires

Logo de HAJAJ MOHAMED DE TANGER
vendredi 29 août 2008 à 21h10, par  HAJAJ MOHAMED DE TANGER

SALUT A TOUS.

L’ARTICLE QUE NOTRE AMI BOUJEMAA KARIOUCH A PRESENTE CONCERNE " ZOUM SUR L’ARBITRAGE " .

ABDELLAH AIT HMIDOU, ( 2 FOIS CHAMPION DU MAROC, JOUEUR D’ELITE, GRAND THEORICIEN ET GRAND ENTRAINEUR ) DE VAIT PARLER DE CET ARTICLE ET NON D’AUTRES CHOSES.

J’AURAIS AIME QUE LE BUREAU DE LA FRME SOIT COMPOSE DE CHAMPIONS COMME LE MI MOUBAREK RYAN, ABDELLAH AIT HMIDOU, BACHIR SBIA, KHALID CHORFI ET J’EN PASSE. TOUS CES GENS SONT DES CADRES DANS LA VIE SOCIALE ET DES CHAMPIONS DANS LES ECHECS. QUEL RESULTAT AURAIT ETE ? .

AVEC L’ANNEE BLANCHE QUE LES ECHECS MAROCAINS ONT EU, A PART DES TOURNOI ICI ET LA, FRUIT D’UN TRAVAIL LABOUREUX DES CLUBS, LE RESULTAT DES JEUNES EST REMARQUABLE. IL FAUT LES ENCOURAGER ET FELECITER TOUT UN CHACUN QUI DE PRES OU DE LOIN LES A AIDE POUR FAIRE LE VOYAGE. ET POINT A LA LIGNE.

J’AURAI PARLE DE LA MEME FACON POUR TON FILS MEHDI, DONT TU ES L’ENTRAINEUR, QUI EST UN GRAND CHAMPION ET UN GRAND ESPOIR POUR LE MAROC.

SOYONS SERIEUX ET RESPECTONS LE TRAVAIL DES AUTRES.

HAJAJ MOHAMED DE TANGER

Logo de Elamri
mercredi 27 août 2008 à 17h25, par  Elamri

Décidément cher Boujemaa, tu ne veux pas changer, tant de mal que tu as subit des présidents de la frme depuis au moins 20 ans, depuis que tu as commencé à élaborer tes compétences de technicien de haut niveau dans les domaines de la presse échéquèenne (en Français), l’encadrement des jeunes et l’arbitrage… et tu appelle encore à la réconciliation !! avec qui ? avec ceux qui ont fait tant de mal aux échecs et aux échéphiles Marocains !!

Non mon ami, fini la réconciliation, TOLERENCE ZERO avec ceux qui ont dépassé les bornes !! comment réconcilier avec quelqu’un qui a salit la réputation de notre fédération avec la falsification du dossier de l’arbitrage, avec quelqu’un qui a écarté une poignée de cadres marocains qui l’ont dévoilé, utilisant la confiance aveugle des assemblées générales de notre fédération ? ou qui a détruit de jeunes champions en les écartant et ouvrant le chemin de la participation internationale à ses proches sans résultats justifiant ce geste de discrimination ? ou avec quelqu’un qui a impliqué la frme dans une crise financière sans issue surtout après avoir organiser un championnat Arabe des jeunes sans avoir la compétence de le faire, sans oublier falsifier le rapport moral pour cacher le déficit ? et voler le matériel de la frme, l’utilisant pour des fins non règlementaires…

Oui pour donner des comptes, endommager la frme et tout ceux qui ont subit les mal faits des responsables de la crise fédérale, demander pardon… Sans cela, tu ne feras mon ami que faire appel à d’autres arrivistes pour prendre leur part de ce qui reste de la dignité de notre fédération !!! Assez d’hypocrisie !! il faut appeler un voleur : UN VOLEUR, un falsificateur : UN FALSIFICATEUR, un pauvre d’esprit : UN PAUVRE D’ESPRIT…la fédération n’est pas un champ d’apprentissage, c’est une institution de qualification de l’élite, et un dirigeant qui n’est pas de l’élite culturelle et échéphile (en même temps), avec des compétences de communication et puissance sociale.. n’a pas sa place à la tête de la fédération, il a à se contenter du poste qui convient à ses réelle compétence au niveau de son club pour démontrer sa vraie valeur de dirigeant…Celui qui veut pardonner doit d’abord régler la crise financière de la fédération, réadapter les personnes touchées…

Seuls ceux qui ont été touchés par le président démissionnaire ou sa clique ont droit de lever le slogan de la tolérance, de la réconciliation, mais chacun pour sa personne !!!!!!!

Il est temps de couper avec les irresponsabilités du passé, assez de pardonner, vous ne faites qu’agrandir le camp des arrivistes !!! Moi j’ai pris ma décision ! Amazzal doit payer pour ce qu’il a fait de mal ! il veut réparer ses erreurs ? OK, qu’il reconnaisse ce qu’il a fait, qu’il indemnise la frme en couvrant les dettes qu’il lui a causées, et ses victimes.. qu’il demande pardon et qu’il parte loin de toute responsabilité fédérale ou régionale !!! Sans cette alternative : NIET pour la réconciliation !

Vous me voyez dur ? celui qui le dit doit d’abord démontrer qu’il est conscient de ce que j’ai subit, en plus de mes filles et mon club !!! Je ne veux pas me venger, lin de ça, je veux m’assurer que cela ne se répéterait pas, et la seule solution : TOLERENCE ZERO………….

Je ne sais pas si vous imaginez ce que le Maroc des échecs, le FUS section échecs, mes filles et moi ont perdu à cause de l’incompétence amazzalienne et sa haine…en attendant ouvrez bien les yeux ..et FINI LA TOLERENCE sans l’admission de culpabilité et l’indemnisation des victimes.

Logo de Youssef Boukdeir
mercredi 27 août 2008 à 15h10, par  Youssef Boukdeir

السيد آيت حميدو يظهر أن الحقائق و المقالات التي أنشرها بين الفينة و الأخرى تزعج صديقك الذي انحزت إلى صفه ،العديد من الشطرنجيين كانوا يأملون أن تعود إلى جادة الصواب خصوصا بعد إنكشاف العديد من الخروقات ،لكن مع الأسف ما زلت متماديا في تأييد و نصرة الظلم ، آخر ما قمت به أنك و جماعتك داخل لجنة التقصي صرحتم ضمن إستنتاجتكم ( زعما ) أن السيد بوجمعة قريوش الإطار الوطني المقتدر النزيه كذب على لجنة الأخلاقيات ، و هذا الإدعاء في حق إنسان نقي الذمة سيبقى مسجلا عليك , أما موقفك مني و من السيد العمري فلا غرابة أن تتحامل علينا داخل هذه اللجنة. أعود إلى بطولة 2004 ،فلماذا أخدتم ،أنت و جماعتك ، شهادة لاعبي الرجاء و لم تشيروا إلى شهادة الأساتذة الدوليون تيسير ، عنقود ، كريم و الاعب الدولي شفيق ، بالإضافة إلى شهادة الحكام الذين حكموا بالفعل هذه البطولة : فؤاد العمراني من مكناس ، عبد الرحيم قاموس ( حكم الإتحاد الدولي ) من الجديدة، بالإضافة إلى السيد بوجمعة ، جل الأسماء الواردة ستكون إن شاء الله حاضرة يوم الجمع العام للإدلاء بشهادتهم أمام الملأ , فاحرص أن تكون في الموعد أنت و جماعتك . بالنسبة للسيد السملالي فيكفيه فخرا أن النخبة الوطنية في صفه ، و سيسجل له التاريخ أنه فضح الفساد و المفسدين ، و أنه تبرع من ماله الخاص لفائدة ج.م.م.ش و هي في أوج حصار ظالم فرضه عليها صديقك و جماعته.

Logo de Elamri
mercredi 27 août 2008 à 10h45, par  Elamri

Je ne me susi jamais attaché, personnellement, à quelqu’un qui s’appelle loin 64 pour qu’il prétend s’est séparer de moi !!!

Aussi je ne vois pas quelqu’un avoir participé à la création du club FUS à part les gens qui y appartiennent encore..

S’il s’agit d’un nom que j’ai ajouter pour compléter la liste de bureau sans qu’il participe un jour dans sa gestion ou même assister d’une seule réunion, ça...Il y en a beaucoup..

S’il s’agit d’un joueur qui portait les couleurs du FUS, ce dernier garde toujours les bons souvenirs avec les siens, car, pour faire le sport d’échecs, il faut bien trop donner…Et le moment n’est pas propice pour soulever le mal que quelqu’un lui a fait….

Pour ce qui est de mensonges et accusations lancés à mon égards de la part de ce "lion", que des échéphiles Marocains m’ont confirmés, j’espère que l’intéressé aura l’audace d’un vrai lion, de les attirer à la prochaine AG devant tout le monde, Ou bien de les publier scannés et signés sur ME.. au lieu de parler derrière les rideaux... Sinon, il sait très bien qu’il aura à s’expliquer tot ou tard !!!

Logo de Boujemâ Kariouch
mercredi 27 août 2008 à 10h16, par  Boujemâ Kariouch

Merci Cher Maître, Oh non ! Personnellement, je ne voudrais pas suprimer ce dialogue qui nous a manqué depuis longtemps. Tout dialogue quelqu’il soit est bon et il en sortira toujours quelques choses positifs ou négatifs, mais il y aura eu dialogue.

Oui, nous connaissant tous Abdellah AÏT HMIDOU. Joueur c’est spécial. Historiquement parlant s’entend. Dans mon dernier message, j’avoue que je me suis laisser emporté quant il à parlé de médiocrité concernant le résultas des filles à Abou Dahbi. Maintenant, il dit que Rania c’est bien et que Maha aurait pu faire mieux. On devine sans problème quand il s’agir de quelques choses qui touche de près ou de loin au FUS et donc à El Amri, c’est extraodinairement négatif. Systématiquement.

Bien sur il est libre d’exprmimer son point de vue contre qui il veut. Dans une réunion de la commission d’enquête sur l’arbitrage il m’a traité de menteur. Et dans le rapport de cette fameuse commission, c’est écrit noir sur blanc. J’ai menti parce que selon lui et pour ceux qui sont dans cette logique j’ai déclaré que Boukder n’officiait pas dans l’arbitrage de Mohammédia en 2004. Devais-je dire le contraire, et vraiment mentir pour leur faire réussir leur plan. Non ! Bien sur. Si j’ai réellement menti c’est Dieu qui se chargera de moi.

Mais ce qui me rend triste c’est son double jeu. Triste parce que, justement je le connait depuis très longtemps et qu’en dépit de tout je l’estime. Et le l’estimerai même s’il me traite de mille fois menteur.

Dans son appréciation des jeunes à Abou Dahbi, il occulte l’environnement dans lequel a eu lieu cette participation. Dans ses expression il tape sur du monde respectable. Il sait pourtant que Rania est entraîné par Jamal Karami sur lequel on ne peut rien dire de dévalorisant. Au contraire.

Le problème ou il devrait apporter son "humeur" constructive est d’essayez de proposer des alternatives à la situation actuelle. Et non pas de dire que Semlali retarde l’assemblée alors que nous savons tous que c’est faux.

Un dialogue de bonne foi. Voila ce qui est nécessaire. Quant vous sentez que votre interlocuteur n’est pas de bonne foi,que faites-vous ?

Moi aussi je n’ai pas de problème particulier. Mais quand il parle de réconciliation (en sous entendant) avec le sieur démissionnaire alors que c’est pratiquement impossible de par l’escalade qu’a fait monter ce sieur au plus haut sommet, c’est à ne plus rien y comprendre.

Pourquoi, par exemple, n’acceptait-il pas de se réconcillier à El Amri, puisqu’il parle réconciliation ? a ce niveau je pense qu’il refuserais et étalerait un sac d’argument anti-El Amri. Pourtant. En ce qui me concerne qu’il propose une alternative pour faire sortir les échecs marocains de cette situation catastrophique. Ca ça serait super bien. On en discuetrait tous "en toute bonne foi". Il se peut certainement que je le suivrais.

Mais Dieu qu’il ne nous embrouille pas les fils en disant n’importe quoi ! Car jusqu’a présent, il n’a rien fait sauf que parler et soulever des légèretés.

J’espère qu’il puisse maintenant réorienter ce dialogue vers quelques choses de concrets, des propositions alternatives. Car ce qu’il nous faut aujourd’hui c’est un président capable de remettre la fédération sur les rails. Comme il ne veut pas Semlali. Qui alors ? L’ex-président démissionnaire ? Ca serait le cul de sac. Mounib ? Discutons ! Qui d’autres ? Pourquoi pas Hicham Hamdouchi s’il peut arriver à nous donner un peu de son précieux temps, car lui il fait d’office de rassembleur ! Voilà sur quoi discuter maintenant. Sur l’homme.

Très respectuesement Cher Maître !

P.S.:C’est peut-être exagéré, mais je lui dirai quand même ici "Touche pas à nos enfants" La situation dans laquelle ils se trouvent est déjà pénible pour eux.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
mercredi 27 août 2008 à 07h56, par  Mohamed Moubarak Ryan

Cher Boujemâ ;

Si j’ai validé le message de Monsieur Abdellah Ait Hmidou c’est parcequ’il n’est pas anonyme, d’autant plus qu’il émane d’une personne qui fut double Champion du Maroc, président responsable d’un club, et accumule une expérience non negligeable...

En outre malgré ses insinuations, son commentaire ne copmporte pas d’insultes par trop réprimables. Libre à lui de juger la particpation de nos jeunes à Abu Dhabi... Beaucoup de personnes ont fait des sacrifices pour sauver les meubles , encourager nos jeunes champions qui souffrent par la faute des adultes ! et - enfin -éviter la politique de la chaise vide préjudiciable à notre pays.A cet égard je salue les initiatives de Monsieur Elamri et son club FUS Echecs, qui reste, malgré les appréciations des uns et autres, l’une des associations les mieux structurées de notre pays.

Maintenant si tu estimes , cher Boujemâ, que ce débat est plutôt nuisible à la cause des échecs, et va envenimer davntage le climat échiquéen déjà malsain tu pourras supprimer simplement toutes les interventions relatives au sujet. On est tous compréhensifs. et A Bientôt.

Logo de lion64
mardi 26 août 2008 à 20h33, par  lion64

Un "Tableau modèle" ! Bonsoir Monsieur Kariouch . C’est dommage que vous interprétez si mal mes propos. Votre attaque arrive mal à propos, moi j’analyse sereinement et de manière pragmatique. Je ne dis pas que c’est la faute de nos jeunes s’ils ont eu ces résultats en dessous de leur niveau et plus ou moins décevants. la faute en revient à ceux qui les ont envoyés très mal encadrés et très mal préparés.pour Rania que je connais fort bien elle aurait largement pris la 1ère place mais son résultat reste excellent et d’ailleurs c’est une grande et future championne que j’aime bien. Pour Maha, je pense que ce résultat est en dessous de ses espérances et un peu plus préparée elle aurait pu prendre le titre.Pour Laila ; pour moi ce n’est pas Laila qui a joué... Mais pour les garçons vous m’excuserez de donner un jugement ou un commentaire quelconque car leurs résultats sont catastrophiques. Pour Monsieur Semlali je ne comprends pas pourquoi vous dites que je le hais. moi je parle de gestion et je ne peux accepter que notre fédération accepte une aumône qq. mais cela reste mon point de vue.moi ;je pense qu’il nous mène directement vers un abîme certain ce Monsieur et il a toujours cherché l’ajournement de l’ assemblée générale est ce pour ce fortifier bien entendu libre à vous de penser ce que vous désirer ou ce que bon vous semble mais l’heure est grave .

je n’ai pas parler du club Fus à mal, vos insinuations sont fausses etabusivescar je le considere toujours comme ma création et je ne vais pas vous suivre sur ce chemin néanmoins si vous voulez suivre votre M. Amri libre à vous car pour moi, l’animosité que vous asseyez de me coller envers cette personne n’est due en faite que de sa part et non de la mienne et c’est une cause directe de ma séparation avec lui et pour cause. Quand je parle de Réconciliation je parle de réconcilier notre monde échiquéen je parle de réconcilier nos joueurs , je parle de réconcilier nos arbitres , nos dirigeants je ne parle nullement de personne en particulier je lance à haute voix un appel à tous les joueurs et toutes les bonnes volontés de ce pays pour que l’on arrête ce massacre. Je pense que chacun de nous a son point de vue et il faut discuteret discuter d’urgence et non fermer ses oreillesou faire la politique de l’autruche. je n’insulte personneet ne veux insulter personne mais monsieur Kariouch on doit être responsable de ses actes et en même temps il ne faut pas écouter les ragots que l’on vous rapporte et si vous parlez dans ce sens dites le tout ne parlez pas à demi phrases et dites nous comment moi j’ai pu vous traiter de menteur et en quelle occasion. Lorsque j’ai parlé de travail rémunérateur j’ai pas pensé du tout argent j’ai surtout pensé au travail fructufiant qui fait bénéficier nos jeunes mais pas du tout salaire quelconque car figurez vous que moi aussi j"ai toujours travaillé dans ce sens et je pense sincèrement que c’est ce qui nous lie.

JE n’ai jamais eu de problème personnel avec M. Semlali mais je le vois mal Président c’est mon avis personnel si vous voulez le savoir moi je le voie impliqué dans ce qui nous est arrivé et je n’y croie pas à sa politique et ses efforts pseudo structurants Enfin si Monsieur Kariouch pense que je polémique avec un entêtement aveugle peut être que cela est vrai, et il est inutile même de faire apparaître mes propos je comprendrais quoique je pense que ME est à nous tous.

PS/

site From. : echecsclub608@noos.fr To : aithmidou@hotmail.com Subject : Re : Inscription 9° - 104ème tournoi international Date : Sun, 24 Aug 2008 06:03:38 +0100 étés vous licenciés en France, car la fédération marocaine n’a pas réglé les affiliation à la FIDE, donc vous êtes obligé de prendre une licence française, avec mes excuses, tenez moi informé, ac To : aithmidou@hotmail.com Envoyé : dim. 24/08/08 21:35 l’arbitre m’informe que si vous n’avez pas une licence française, vous ne pouvez pas participer à cet open, dd

Voici les genres de messages que reçoivent nos joueurs à l’étranger Ils ne peuvent participer qu’après plusieurs interventions et beaucoup de demandes

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
mardi 26 août 2008 à 18h28, par  Boujemâ Kariouch

Décidément Monsieur Aït Hmidou vous restez toujours dans vos limbes closes.

Je ne polémiquerais pas avec votre entêtement aveugle. Vous qui m’avez déjà, traiter, sans honte de menteur...

Simplement je ne vous permettrais pas vos sous entendus sur les résultats des filles à Abou Dahbi. Ce n’est pas médiocre. Et encore moins des résultats tirés par le bout du nez. C’est le résultats de plusieurs facteurs dans un but commun.

Comment pouvez vous dire ça. Mehdi ,dans ses participations n’a reçu que des encouragements de tous, pourtant. Et vous dites du mal de Semlali en plus. Votre fixation sur le seul club au Maroc, à savoir le FUS, qui vous rend malade vous fait perdre la tête. Au FUS Il n’y pas que El Amri, il y a des avocats , des cadres , il y a aussi Maha, Amine, Adil et les autres.

Quoi que vous en pensiez . Lui c’est un homme courageux. Il ne falsifie pas, il ne fait pas de manigance, il est clair et net.Au contraire. Tout le monde le sais maintenaint. Vos insinuations arrivent trop tard. Ca vous ne pourrez jamais le changer et rien y faire. Heureusement.

Je ne cherche pas de rénumération dans un climat bien. Pourquoi dites-vous ça ??? Mystère et boule de gomme ! Je travail comme je peux en rêvant, le rêve de Mouarad METIOUI (Voir un précédent article de Mourad.)

Il fait son possible pour faire quelque chose d’utile ce Monsieur Semlali que vous haissez tant !

Bon, je m’arrête , car je suis révolté par votre message "scandaleux" du n’importe quoi qui montre un aveuglement poussé par je ne sais quoi. Une fois de plus. Il vaut pas vous suivre dans ce sentier médiocre.

Il est domage que mon ami Mohamed Moubarak Rian ait validé votre horible intervention. J’aurais pu faire l’économie de cette réponse. Car on conn ait trop votre vulgarité dans vos messages.

Je reitère mes aplaudissements et bravo aux championnes d’Abou Dahbi. A leur tête El Amri qui à Abou Dahbi à bossé pour tous !

Boujemâ Kariouch

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
mardi 26 août 2008 à 17h55, par  Mohamed Moubarak Ryan

Cher ami,

J’ai validé ton message, ce que je fais très rarement à l’enceinte de Maroc-Echecs, afin de discuter certains de tes propos, et entamer un débat serein sur la situation calamiteuse que vit notre discipline depuis belle lurette, avec ce point culminant que constitue 2008, une année blanche au véritable sens du mot. Le but est d’explorer les voies possibles d’une sortie de crise, quoique la route est brumeuse et l’horizon sombre…

Une discussion fructueuse doit d’être basée sur la clarté d’idées, sans insinuations ni partis pris, et en évitant des attaques à caractère personnel ou passionnel !

Selon mon humble opinion, huit ans de présidence de Monsieur Amazzal ont achevé une fédération en ballottage. Il a envenimé le climat échiquéen national par ses sanctions abusives et revanchardes, mal géré les affaires fédérales et s’est impliqué surtout dans le « Scandale des Normes Falsifiées d’Arbitrage », sujet d’une enquête accablante de la Commission d’Ethique de la FIDE, avec les sanctions que l’on connaît. C’est vrai il n’était pas le seul responsable, mais il fait preuve d’une intransigeance et d’une arrogance qui ont provoqué une débandade et imposé sa démission par le Ministère de tutelle, dont il est toujours fonctionnaire ! Parler d’une possible réconciliation avec ce Monsieur et sa clique dévoué à sa cause est un leurre, et fait déplacer la discussion sur un terrain miné !

Monsieur Hassan Semlali, que tu dénommes PPA, assume certes sa part de responsabilité, mais il a eu le mérite de rectifier le tir, dés qu’il a été désigné Président par Intérim ; Il a démontré à travers plusieurs actes sa bonne foi, et essaie tant bien que mal de réunir cette fameuse Assemblée Générale Extraordinaire, reportée par le propre ministère. Amon avis, Monsieur Semlali n’a pas la stature d’un Président de la FRME, que nous souhaitons tous ; Mes idées là dedans sont connues par tant d’amis et d’échéphiles. Sa gaffe monumentale envers Maroc –Echecs ( avec ses administrateurs, ses rédacteurs et ses innombrables lecteurs) n’a pas été rectifiée à travers une excuse en bonne et due forme. Mais il reste , au moment, le meilleur choix possible, et j’espère sincèrement il ira au-delà des attentes des uns et des autres…et qu’il parviendra au moins à réunir cette instance nationale le plutôt possible, et que – en attendant – cette regrettable suspension de notre pays de la liste ELO international soit réglé dans les plus brefs délais ; Car il s’agit de l’image échiquéenne de notre pays, et de l’avenir de nos joueurs talentueux qui font de véritables. sacrifices pour avancer sur la scène internationale

Logo de lion64
mardi 26 août 2008 à 15h00, par  lion64

bien dit MOnsieur Moubarak bien que mon jugement est un peu diffferent je l’admet mais cela nous fait si mal de voire la scène nationale soufrir si longtemps et rester sans bouger le petit doigt meme de reconciliaiation pour sortir de l’impasse qui n’a que trops durerAtitre d’exemple je site From : echecsclub608@noos.fr To : aithmidou@hotmail.com Subject : Re : Inscription 9° - 104ème tournoi international Date : Sun, 24 Aug 2008 06:03:38 +0100 etes vous licenciés en france, car la fédération marocaine n’a pas réglé les affiliation à la fide, donc ovus ètes obligé de prendre une licence française, avec mes excuses, tenez moi informé, ac

To : aithmidou@hotmail.com Envoyé : dim. 24/08/08 21:35 l’arbitre m’informe que si vous n’avez pas une licence française, vous ne pouvez pas participer à cet oepn, dd

voici les genres de messages que reçoivent nos joueurs à l’étranger Ils ne peuvent participer qu’après plusieurs interventions et beaucoup de demandes. Et on dit que le nouveau PPA travaille et paye de ses poches. Des résultats tirés par le bout du nez et très médiocres et des gens disent bravo, Vraiment bravo de dire Bravo car on ne manque plus d’audace on pense qu’on est au pays des aveugles ou quoi ?une année blanche.... on doit résoudre nos problèmes. Ce Semlali PPA fabriqué de toutes pièces par un certain bizut n’est pas une solution, c’est même une suite catastrophique du calvaire vécu par nous échéphiles alors je ne voies pas comment applaudir car trop c’est trop. A mon avis un seul club et même une seule personne en tire profit à vous de trouver. Monsieur Kariouch fait beaucoup d’efforts mais son travail pourrait etre plus remunerateur dans un autre climat plus sain. de meme vous Monsieur Moubarak vous avez donné beaucoup et vous pouvez donner encore et encore mais dans une autre ambiance . mais ilya des personnes dans les deux camps qui ne peuvent tirer profit de cette reconciliation et le fossé se creuse encore et encore personnellement je ne peux me résoudre à baisser le bras . A suivre PS ce monsieur SEmlali ou ce Bureau Federal doivent au moins resoudre impérativement les reglements de La FIDE et ce monsieur Boukdir doit laisser les gens travailler et ne plus faire de pommades au PPA.

Site web : Nostalgie
Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
lundi 25 août 2008 à 17h20, par  Mohamed Moubarak Ryan

Mon Cher Boujemâ...

Tu n’a guère besoin d’user de "formules de politesse" pour remercier un "commentaire" que j’estime insuffisant devant le beau travail que tu fournis généreusement et régulièrement, d’autant plus que sa qualité technique et sa superbe présentation forcent l’admiration !

L’on peut avoir des idées antagonistes sur ce qui se trame dans les coulisses de la scène échiquéenne nationale, de juger ou "mal juger" tel ou tel protagoniste...L’on peut avoir des conceptions diférentes sur le changement souhaitable pour assainir et développer le noble jeu dans notre pays. mais l’effort colossal que tu montres et démontres est fort éloquent et vaut mieux que mille discours !

Enfin je souhaite bien un jour que tu aies l’opportunité, la vraie, pour contribuer à l’encadrement technique de notre future, mais encore hypothétique instance fédérale, que ce soit dans la sphère de l’arbitrage dont tu possèdes d’immenses connaissances ou en matière de formation de jeunes, ton domaine de prédilection par excellence ! avec mes sincères amitiés.

Logo de Boujemâ Kariouch
lundi 25 août 2008 à 16h44, par  Boujemâ Kariouch

Cher Maître,

Je vous suis reconnaissant pour les marques d’encouragement que vous avez bien voulu m’apporter. Ils me permettent de me guider dans ce que j’effectue toujours avec plaisir et privilège. D’autant plus quand je sais que c’est utile.

Vous savez, Cher Maître, et vous vous en douter je crois,Maître Bahaoui est le premier arbitre marocain sur lequel j’ai ouvert les yeux après ma venu au Maroc. Sa générosité, sa sérénité à toute épreuve, rappelez-vous, me laissait admiratif à chaque fois. Son visage presque toujours souriant. Vous savez sans doute aussi qu’il m’appréciait beaucoup. Que de fois m’a-t-il contacté directement ou indirectement pour lui apporter des informations afin de les ajouter à son livre sur les échecs marocains. Un oeuvre que j’espère voir un jour dans les mains de tous. Que de fois nous parlions. Et je lui disais toujours qu’il était mon exemple, que je me battais non pas pour être comme lui. Sa compétence est trop forte pour moi. Mais tenter d’honnorer la fonction d’arbitre qu’il a élevé très très haut. Et mon Dieu que c’est vrai, son arbitrage était parfais, techniquement, administrativement, règlementairement et surtout humainement. Je considère que je ai de la chance de l’avoir connu car aujourd’hui je pote, un peu, de sa marque en moi !!!

Et vous serz d’accord avec moi : Nous n’auront pas de sitôt un arbitre marocain tel que le Maroc a eu en la personne du défunt. Oui que Dieu ait son âme en sa sainte Miséricorde !

Avec mon profond respect renouvellé.

Boujemâ Kariouch

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
lundi 25 août 2008 à 10h20, par  Mohamed Moubarak Ryan

Cher Boujemâ,

Nos commentaires, quelques soient leur régularité, ne peuvent suivre l’immense et intéressant travail que tu offres gracieusement à tous les lecteurs de Maroc-Echecs. la série que tu publies régulièrement sur les questions et subtilités de l’arbitrage est très instructive, pourvu que nos arbitres sachent en tirer profit et fassent ériger leur" fonction" à la hauteur des compétitions que nous espérons voir dans notre pays !

Mais à propos de ta remarque sur la sérénité nécessaire à l’arbitre pour effectuer ses appariements et confectionner ses tableaux nécessaires, j’ai une pensée particulière au regretté feu Mohamed Soussi Bahaoui, modèle à suivre en la matière. C’était un arbitre intégre, compétent chevronné (c’est reconnu partout), qui a toujours gardé ses distances avec les joueurs en compétition, et refusait de donner le moindre commentaire avant l’achévement d’un tournoi. Ce comportement correcte, quoique distant, a toujours forcé le respect et l’admiration de tous les participants ; et rares étaient les incidents signalés lorsqu’il assumait l’arbitrage d’un tournoi, Que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde

Navigation

Articles de la rubrique