Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le Tunisien Hédi Bouflija remporte le 1er tournoi africain en ligne

dimanche 9 février 2014
par Béchir MESSAOUDI
popularité : 2%

Un Tunisien, l’entraîneur national des féminines, Hédi BOUFLIJA, finit par remporter à coup de souris le Kirsan Cup 2014 face à une panoplie de GM et de MI de grande classe dont les Egyptiens Amine , Adly et Shoker qui sont les meilleurs classés d’Afrique. Ce 1er tournoi africain en ligne s’est joué le 26 janvier écoulé en 13 rondes, à la cadence blitz. Le Président de la Fide l’a doté personnellement de 10000 $ de prix.

Héritier du Jeu par Correspondance, le jeu en ligne offre l’opportunité à des millions d’échéphiles de se confronter à distance mais en direct, là où ils sont et à de moindres coûts, à des adversaires qu’ils peuvent n’avoir jamais vus mais qui peuvent devenir de nouveaux amis.

La formule du Kirsan Cup 2014 s’intègre dans cette vision qui a retenu l’attention des Media tout au long d’un mois car les échecs sont l’un des rares sports qui s’apprêtent au jeu à distance.

Un succès sans précédent en Afrique

Même si à la dernière minute, sur le millier des joueurs inscrits, un bon nombre a désisté probablement pour des raisons d’ordre technique et que 2 joueurs du Top 13 ont été éliminés pour fraude, le succès de l’événement a été inouï.

Un millier de joueurs inscrits de 36 pays dont 3 pays sans fédération, 10000 dollars de prix, un déroulement sain et sans embûches, une plateforme de jeu impeccable, un suivi professionnel, un arbitrage juste et en particulier des conférences de presse savamment organisées et menées par le Président de la Fide qui a doublé la mise au bon moment, ont engendré une couverture médiatique sans précédent si bien que beaucoup de journaux ont parlé d’un 1er championnat d’Afrique de blitz en ligne..

Mis à part le tournoi principal du 26 janvier 2014, 451 joueurs ont participé aux tournois d’échauffement , quinze milliers de joueurs connectés auront suivi l’événement en ligne et 30000 personnes auront accédé au site et à la page du tournoi..

Une organisation parfaite et sans écueils

L’Union Africaine des échecs, la fédération tunisienne des échecs et la plateforme Arena ont tout fait pour que cet événement s’incruste pour longtemps dans la mémoire des échéphiles africains. Mr Lakhdar Mazouz, Président de l’UAE et son secrétaire général, l’OI Jawhar Ben Fredj ,directeur du tournoi, ont choisi un comité homogène, compétent et méticuleux pour éviter les mauvaises surprises. L’arbitrage a été mené par l’AI Gunther Van Der Bergh sud-africain, l’AI algérien Adnane Nesla et le FA tunisien Akram Jmii. Le représentant de l’ACC et le personnel professionnel de la plateforme Arena : Claudio Selleri : Manager , Luca Tormen et Richard Jones : membres de l’équipe ont contribué au succès éclatant et minutieux du tournoi.

Des réunions et 2 conférences de presse en ligne

Le Comité organisateur s’est réuni à maintes fois pour le suivi des préparatifs et deux conférences de presse suivies par une soixantaine de dirigeants africains ont été données par le Président de la Fide. Mr Iljumzhinov, féru des technologies de pointe a toujours opté pour une stratégie qui cherche l’équilibre entre le quantitatif (massification et démocratisation du noble jeu) et le qualitatif (progression du niveau de jeu et éclosion de champions) estime que les outils technologiques sont des moyens appropriés pour sauvegarder cet équilibre. Ils autorisent le jeu et la compétition en ligne mais aussi la formation, l’acquisition d’information et l’appropriation de savoirs et de compétences. Etendre l’expérience africaine réussie aux autres continents, organiser de nouveaux événements et pourquoi pas des compétitions officielles, des séminaires de formation pour les arbitres, les organisateurs mais aussi les joueurs et les dirigeants, voici en gros la réponse donné par le Président aux requêtes africaines et mondiales.

Mais c’est aussi un clin d’œil malin à ceux qui lui reprochent de ne pas avoir inclus les TI dans son programme électoral.

Un classement final sans de grosses surprises

Qu’un 2300 remporte un tournoi de cette envergure ou qu’un enfant malgache se retrouve 7ème n’étonnent personne car pour le reste, le Top 12 renferme en désordre les meilleurs classés de l’Afrique. La vitesse du débit, la qualité des souris et le nombre de processeurs ont joué aussi un rôle prépondérant dans le succès des uns et la débâcle des autres..

Classement final à l’issue de la 13ème ronde : 1. Hédi Bouflija 2221 TUN 2. IM Fouad El Taher 2535 EGY 3. IM Khaled Abdel Razik 2454 EGY 4. IM Shoker Samy 2574 EGY 5. GM Bassem Amin 2664 EGY 6. Hany Abdel Hai 2163 EGY 7. CM Fy Antenaina Rakotomaharo MAD 2105(14 ans) 8. Mahmoud Kamel 2221 EGY 9. Michael Youssef EGY 10. Ahmed Bouzidi 2046 TUN 11. GM Ahmed Adly 2608 EGY 12. IM Rodwell Makoto 2298 ZIMB

( Parties et photos dans le fichier joint)



Documents joints

PDF - 689.9 ko
PDF - 689.9 ko

Commentaires

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation