Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le bon soldat n’est plus utile

lundi 13 septembre 2010
par Youssef BOUKDEIR
popularité : 2%

D’après les informations qui nous sont parvenues des proches des membres du bureau fédéral, la fin de l’amitié, ou de ce qu’on pourrait appeler la complicité entre Mounib et Amazzal, est plus proche qu’on ne le pensait. S’agit-il vraiment d’un désaccord total ou d’une autre pièce théâtrale réalisée par Amazzal pour préparer son retour à la tête de la fédération dont il a tant rêvé depuis sa suspension par la fide ?

Quoiqu’il en soit, Amazzal ne parle plus que des défauts de Mounib et du fait qu’il l’a déçu après avoir soutenu sa candidature à la tête de La fédération. Il se présente comme étant le sauveur de la situation en proposant la candidature de Mr Larbi Houari qui a prouvé ses compétences et ses moyens à travers le tournoi international de Marrakech, ou le cas échéant en se proposant comme étant capable de revenir à la présidence puisqu’il se croit le seul capable de réunir une majorité à l’assemblée générale tout en essayant de gagner la confiance de Mr Larbi pour soutenir ses projets. La réalité , c’est qu’il veut blanchir son image ternie par les nombreux scandales en exploitant la bonne réputation de nos amis de Marrakech et ce dans le but de se porter candidat à la présidence au dernier virage de l’assemblée générale qui sera élective .

Quant au clan de Mounib il pense qu’Amazzal a décroché une certaine compensation, dont on ignore la nature, pour avoir pris une telle attitude.

Mounib compte ses jours à la tête de la fédération, mais il refuse de céder si facilement surtout après avoir goûté aux bénéfices que peuvent lui apporter ce poste comme son dernier déplacement aux Emirats Arabes Unis en Août dernier sans informer ni son bienfaiteur , ni le bureau fédéral.

Tout ce qui nous importe dans ce sujet c’est que toute la famille échiquéenne est appelée à rester vigilante plus que jamais. Tout le monde est bien convaincu que ni Mounib, ni Amazzal ne sont dignes de la confiance des clubs . Le temps a changé et l’année 2010 était riche de leçons et de bons signes qui nous ont poussés à être plus optimistes que jamais.

A suivre …



Commentaires

Logo de Youssef BOUKDEIR
vendredi 24 septembre 2010 à 05h04, par  Youssef BOUKDEIR

Il faut toujours une politique pour réaliser un projet quelconque ; le terme – POLITIQUE – est utilisé parfois d’une façon fausse et haineuse ; l’ancien président démissionnaire quand il utilise le terme POLITIQUE أنا كندير معهم السياسة il entend par là : les complots ; la trahison ; la traitresse ; le mensonge ... son entourage - –je ne dis pas ses amis ; car il n’en a pas -en sait quelque chose. Tout récemment ; il a montré à certains présidents de clubs qui continuent toujours de l’écouter, un tas de paperasse qu’il prétend être des rapports flagrants contre la Mounib rédigés par certains membres fédéraux ; حليمة تعود إلى حالتها القديمة ; cette action détestable l’ancien président l’appelle السياسة la politique ; alors qu’elle est l’image parfaite de la trahison, la traitresse et la bassesse. Les membres fédéraux qui continuent de suivre aveuglément l’ancien président ; il est temps que vos consciences se réveillent ; choisissez la politique ; la vraie politique ; celle qui peut encore sauver notre sport et notre fédération ; ne craignez rien des papiers que vous avez signé à blanc ; ils n’auront aucun effet juridique.

Choisissez la bonne voie ; il est encore temps

Logo de Larbi HOUARI
jeudi 23 septembre 2010 à 19h37, par  Larbi HOUARI

"Le travail, sans politique est la meilleure politique" Abdelmajid Mounib

J’ai rencontré l’actuel Président de la Fédération, A. Mounib à Casablanca il y a 48 heures puis une seconde fois hier.

Je dois dire que la personne que j’ai vue , ne ressemble en rien à l’image du Président qui m’avait été décrite, y compris par mes amis...

Nous avions des points à évoquer en tête à tête, notamment à savoir si les messages que j’avais reçues jusqu’alors par le président d’honneur correspondaient bien aux souhaits du Bureau Fédéral, à fortiori de Monsieur Mounib avant que je ne décide de jeter l’éponge il y a quelques jours.

Quelle ne furent pas mes surprises !

D’abord, parce qu’humainement cela m’a choqué, j’ai trouvé un Président dangereusement désabusé et profondément blessé. Il venait de comprendre ce qui s’est passé au Bureau Fédéral par quelques individus, à son égard.

Sa pudeur et sa dignité m’interdisent de donner davantage de détails, mais une chose est sûre, un terrible coup dans le dos a été asséné par son propre mentor semble-t-il. Quoi qu’il en soit, A. Mounib a dignement tenu à s’expliquer sur les ratés des derniers mois ; notre précédente rencontre qui a été polluée par des affaires politiques, mais aussi la peau de banane des olympiades et KDM, des compétitions fédérales, de Ali Sebbar etc.

Nous avons parlé aussi d’intégrité morale.

J’aimerais rendre à César ce qui appartient à César en vous citant 3 phrases qu’il a martellées avec force et qui résument aujourd’hui toute sa pensée :

- La Fédération n’appartient à personne sinon aux clubs et c’est à eux que je la rendrai.

- Le travail est le meilleur détecteur de traitre.

- Je suis prêt à une rencontre avec TOUS les clubs pour des séances de travail constructives.

Devant une telle détermination, je me suis empressé de lui serrer la main en lui affirmant notre total soutien en ce cas et en ce cas seulement.

Puis nous avons signé ensemble dans la foulée une première convention que je laisse à la Fédération le soin de publier.

Voilà. Vous avez maintenant un Président libéré et volontaire.

Et moi un interlocuteur intéressant et désintéressé.

PS : Monsieur BOUKDEIR, je tiens à vous féliciter pour cet article car il a ouvert les yeux à énormément de personnes.

Logo de Youssef BOUKDEIR
mardi 21 septembre 2010 à 12h52, par  Youssef BOUKDEIR

Il parait و الله أعلم que l’ancien président démissionnaire خرج من روند تو et a vraiment l’intention de renverser Mounib ; divers scénarios sont en préparation. Le parrain multiplie ses réunions et ses contacts ; il cueille ici et là les renseignements qui peuvent l’aider à faire pression sur Mounib - la bonne vieille méthode utilisée contre Jaafari et Semlali - Cependant Mounib a l’avantage d’être toujours au fauteuil du président de la fédération ; il peut donc user des prérogatives que lui accorde le statut pour stopper sinon anéantir les mauvaises intentions de l’ex président ; le dossier de ce dernier est toujours sali par la suspension internationale prononcée par la FIDE يعني دوسيي ديالو فيه الوسخ et de ce fait il ne pourra jamais espérer présider la fédération ou être membre du BF ; le rapport falsifié de la commission préfabriquée d’enquête n’ a jamais été validé par aucune assemblée générale ; et si jamais ce rapport fait surface plusieurs tètes tomberont et auront affaire non pas avec l’ AG mais avec la justice ; ceci est bien clair. Donc ni la commission préfabriquée ; ni le titre المهزلة de – président d’honneur – auront un effet sur la réalité que tout le monde connait : l’ancien président a été sanctionné par la Fide ; sanction confirmée par le tribunal d’appel sportif du Lausanne son dossier فيه الوسخ donc pas question qu’il se présente ni pour la présidence de la FRME ni pour un poste quelconque au sein de la fédération صافي سدينا. J’espère que le message est bien arrivé aux intéressés

Logo de Larbi HOUARI
mercredi 15 septembre 2010 à 13h11, par  Larbi HOUARI

Bonjour à tous,

Je me suis penché sur la possibilité d’aider les Echecs au Maroc par la voie d’un club, puis d’un groupement de professionnels. Cet été, j’ai analysé de différentes façons la possibilité de constituer une équipe d’union nationale nouvelle pour diriger éventuellement la FRME.

Puis, j’ai observé le comportement des principaux leaders, regardé l’état de la Fédération sur le plan moral, technique, financier etc.

Des discussions ouvertes ont pu avoir lieu, avec toutes les parties, de façon franche. J’ai du parfois composer avec mes principes pour obtenir des résultats, au nom de l’intérêt général.

Néanmoins, afin qu’il n’y ait pas plus longtemps d’ambiguïté ni de faux espoir ; je vous annonce solennellement que je ne suis pas candidat une présidence de la Fédération.

Cette hypothèse s’arrête donc dès à présent et les échanges avec l’équipe fédérale sur ce sujet également. Je remercie mes proches collaborateurs et amis qui m’ont accompagné dans les discussions et négociations et leur laisse le soin de vous donner davantage d’explications.

Je continuerai bien entendu à promouvoir la PCAM, à encourager les clubs marrakechis ou un candidat à la présidence de la FRME en qui j’aurais suffisamment confiance.

Je souhaite bonne continuation aux Clubs, joueurs, Cadres nationaux qui s’impliquent avec cœur.

Merci de votre compréhension et à bientôt.

Larbi HOUARI

Logo de Youssef Boukdeir
lundi 13 septembre 2010 à 11h45, par  Youssef Boukdeir

Messieurs les présidents des clubs sont invités à plus de vigilance et appuyer le projet de Mr Houari qui vise l’assainissement et puis le décollage de la FRMEمشروع السيد العربي الهواري لإنقاذ ما يمكن إنقاذه من جامعة مفلسة لن يكتب له النجاح إلا بتطهير الجامعة من كل من يتحمل مسؤولية الأزمة الحالية و إعادة بناء الجامعة بأفكار جديدة و وجوه جديدة ، و هذا هو المقصود بالذات من المشروع الطموح الذي يحمله السيد الهواري و سوى ذلك لن يكون إلا إعادة إنتاج لمسببات قد تقتل كل أمل في بناء جامعة قوية توحد كل الطاقات و المواهب خدمة لرياضة الشطرنج

السادة رؤساء الأندية مدعوون لمزيد من الحيطة و الحذر من المؤامرات الذنيئة التي يسعى أصحابها إلى الخلود في الجامعة ضدا على مصلحة هذه الرياضة و ضدا على مصلحة الوطن التي تقتضي أن يظل علم المغرب مرفرفا في كل المناسبات العربية و الدولية

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation