Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le mutisme gouvernemental,position ou ignorance ?

Les échecs, le dernier rescapé des disciplines du Ministère de la Jeunesse et des sports
mercredi 12 novembre 2008
par Lotfi Atoubi
popularité : 1%

Le Ministère de la Jeunesse et des sports, en appliquant l’article 22 de la Loi 06-87 de 1989, décrété verbalement au représentant de la Fédération Royale Marocaine des Echecs par le Directeur des sports du Ministère, a décidé de priver le Maroc de la chance de se faire représenter aux Olympiades d’ Allemagne organisés à DRESDE.

Devant le mutisme gouvernemental sur cette décision, si décision il y’a, tous les spécialistes de la discipline du jeu d’échecs marocains et étrangers s’accordent pour dire que la non participation marocaine est une erreur grave de conséquences, au vu de la valeur et de la force de l’équipe désignée par la FRME pour cette compétition internationale. Et que seuls les pays qui ont des troubles intérieurs graves n’y sont pas représentés.

Il est à noter que notre Ministre de la Jeunesse et des Sports est membre du comité Olympique International.

Force est de constater que cette situation qui honore le Maroc contraste mal avec l’éventualité de non participation du Royaume dans cette grande manifestation Internationale.

La médiatisation de ce fait divers, qui reste un mystère pour tous, donnera probablement une occasion propice pour les pays hostiles au Maroc, pour ternir l’image de marque du Royaume aux yeux des instances sportives internationales.

Tenant compte de ces considérations et afin de tuer le mal dans l’œuf, il est vivement souhaitable et recommandé de se pencher en haut lieu sur la situation de la FRME et reconsidérer la participation du Maroc aux olympiades en Allemagne, en donnant l’accord pour que les visas soient octroyés aux joueurs résidents au Maroc désignés par la FRME pour représenter notre Pays.

D’autant plus que la décision prise émane d’un fonctionnaire apolitique, qui nous le craignons ne saisit pas l’ampleur et les retombées pour le moins néfastes pour le Maroc, et ne reflète pas , nous en sommes convaincus, la position du gouvernement marocain.



Portfolio

JPEG - 182.8 ko

Commentaires

Brèves

2 septembre 2009 - Décès d’Ahmed Chakroun, cousin de M.Mohamed Chakroun.

Nous venons d’apprendre le décès d’Ahmed Chakroun, à Tanger à l’âge de 60 ans, le cousin de Monsieur (...)

3 février 2009 - Condoléances à la Famille Youness Benjelloun.

Nous avons appris avec tristesse, le décès du grand-père de notre ami Youness Benjelloun, joueur (...)

9 août 2008 - المغرب في البطولة العربية للفئات العمرية بفضل الأندية وآباء الأبطال وتعاون الرئيس بالنياب

تحقق حلم الأبطال المغاربة في الفئات الصغرى للشطرنج في المشاركة في البطولة العربية للشطرنج للفئات العمرية أقل (...)

8 juillet 2008 - مدينة طنجة تحتضن اجتماع المناظرة الوطنية لتنمية الرياضة

استنادا لاجتماع الأندية الرياضية بمدينة تطوان مع المندوب الإقليمي لوزارة الشبيبة والرياضة تم إخبار كافة (...)

Navigation