Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le noble jeu en fête à Marjane

Premier Festival d’Echecs Marjane Tétouan
lundi 24 mars 2014
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 1%

• Ce sont deux journées d’ambiance échiquéenne fantastique que l’on a vécues aux espaces Marjane de Tétouan, samedi et dimanche 22 et 23 mars 2014, à l’occasion de l’organisation de son Premier Festival d’Echecs. Des moments de plaisir et de fraternité sportive, qui resteront gravés dans les mémoires des participants, notamment celles des jeunes et des tous jeunes joueuses et joueurs de l’école d’Alwan Fannia, qui ont fait un double déplacement de Chefchaouen à Tétouan pour prendre part à cet événement chargé de symboles …

IL s’agit vraisemblablement d’une première pour le Roi des Jeux et le jeu des Rois dans le Royaume  ! l’Hypermarché Marjane prend cette louable initiative d’organiser un événement échiquéen, alors que, jusqu’à présent, on y assiste surtout à des représentations artistiques, des jeux récréatifs, de magie ou des soirées de gala. Le Directeur de Marjane Tétouan, Mr. Youssef Ghazal en l’occurrence, n’a pas manqué de souligner - lors de la cérémonie de clôture et de remise de prix - le volet spectaculaire du jeu d’échecs, au-delà de son rôle éducatif et sportif. L’affluence d’un public connaisseur constitué des joueurs d’échecs de Chefchaouen et Tétouan , ou de simples clients, devait conforter cette judicieuse remarque. Un public attiré par le spectacle de la Simultanée d’exhibition qui se défilait la soirée du samedi de 17 H à 20 H ou je devais affronter une quarantaine de jeunes tous disciplinés, concentrés et fort combatifs , Ou bien par les péripéties du Tournoi Semi Open (05 rondes à la cadence de 15 mn par joueur) qui réunissait, durant toute la matinée du dimanche, une cinquantaine de joueurs de différents âges, niveaux et provenances.

Ces deux activités peuvent résumer en quelque sorte cette double facette des échecs : c’est un jeu spectaculaire, passionnant pour le jouer expérimenté et attrayant pour le simple amateur ; C’est également un jeu de société qui présente un véritable brassage de générations…dans une même compétition, l’on peut remarquer la présence côte à côte de participants de 7 à 77 ans, ou assister à des parties vivaces qui transcendent le sexe, l’âge, le handicap physique ou la condition sociale. C’est donc un extraordinaire outil d’intégration ; Mais c’est surtout et avant tout le véhicule pédagogique par excellence, qui contribue à développer l’intelligence, la mémoire et améliorer les paramètres mentaux tels que la concentration, la patience, le raisonnement logique et le sens de l’analyse.

Palmarès

Des prix en nature et de multiples cadeaux furent décernés par la Direction de Marjane aux jeunes ayant réalisé les meilleures performances lors de la simultanée et aux divers vainqueurs du Tournoi Semi Open.

• Pour la Simultanée Il s’agit des jeunes (tous appartenant à l’Ecole de Formation d’Alouane Fannia de Chefchaouen) :

 Amine Meftah

 Abdellah Lkhchine

 Youssef Bouarka

 Kaouthar Bakkali

 Ziad Bensaâda

Tournoi Semi Open  :

 Premier prix : Saâd RIAN 5pts sur 5

 Deuxième Prix : Abdesslam MOUISSOU 4,5 pts sur 5

 Troisième prix : Kacem RIAN 4 pts sur 5

 Quatrième place : Abdessalam SBAI 4 pts

 Cinquième Place : Ahmed MAJDOULINE 4 pts.

 Prix des moins de 20 ans : Saif MAJDOULINE

 Prix des moins de 16 ans : Amine MEFTAH

 Prix des moins de 12 ans : Souleiman AZZOUZ

 Prix du plus jeune joueur : Zineddine KADOUR (5 ans)

 Prix plus jeune joueuse :Yasmin BENCHEBTIT (7 ans )

Cette première édition du Festival d’Echecs n’aura pas connu un tel succès sans l’implication et le dévouement de Monsieur le DirecteurYoussef Ghazal et son équipe de Marjane Tétouan, qui a réuni toutes les conditions matérielles pour abriter l’événement et recevoir les jeunes participants de Chefchaouan dans un cadre aussi alléchant que détendu ! L’Association Alouane Fannia d’Echecs de Chefchaouen, partenaire de Marjane contribua largement à la réussite du festival ; En assurant la logistique échiquéenne, l’organisation technique et surtout le transport et l’encadrement pédagogique des jeunes joueurs appartenant à son école de formation ; Elle a démontré – une fois encore - son savoir faire lorsqu’il s’agit de monter un événementd’envergure.

Enfin, on devra saluer le déplacement à Tétouan et l’implication du staff administratif et technique d’Alouane Fannia, mené par son président, Hicham Zaitan qui supervisa les appariements, du directeur du Festival International d’Echecs de Chefchaouen Abdessalam Mouissou, du comité technique composé de Mustapha Bensaâda, Bochta Gomri, Nabil AbouAssal et de monsieur Abdelhay Zitane qui assure depuis dix ans le fonctionnement du site d’Alouane Fannia www.alwanfannia.net où vous trouverez un reportage photographique exhaustif. A noter, pour conclure, la présence de plusieurs personnalités lors de la cérémonie d’inauguration dont le Pacha de Tétouan,du Délégué du Ministère de l’Education Nationale et la visite et les encouragements de Monsieur Mohamed Sefiani, Président de la Commune Urbaine de Chefchaouen, lors de la deuxième journée ; Un geste qui a profondément touché et réconforté le Comité d’Organisation et l’ensemble des participants. Et vivement la deuxième édition !



Portfolio

JPEG - 73.5 ko JPEG - 409.9 ko JPEG - 476.1 ko JPEG - 48.7 ko

Commentaires

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation