Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le site Alouane Fannia fête son cinquième anniversaire !

http://alouanfannia.azweb.org/
samedi 28 février 2009
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 1%

Il y a cinq ans, jour pour jour, Abdelhay Zitane amateur épris du noble jeu, joueur chevronné et membre parmi le premier groupe de l’ossature du club Alouane Fannia de Chefchaouen, prit l’initiative bénévole de lancer un site spécialisé des échecs, dédié à son club préféré, relatant ses activités sportives, autant nationales que locales, reconstituant son histoire en rassemblant de nombreux documents, statistiques, photos et coupures de presse, en les mettant à la disposition de ses dizaines de visiteurs quotidiens (une trentaine en moyenne), amateurs ou de simples curieux de la vie sportive et sociale de Chefchaouen ou passionnés par son histoire.

Abdelhay choisit dès le départ une formule simple, donnant la priorité à l’information et la couverture de l’actualité échiquéenne liée, en priorité, à la vie de son club mais, aussi, nationale et parfois internationale, lorsqu’il s’agit d’événements d’envergure, tel que le Championnat du Monde des Echecs, par exemple.

Il éloigne le site de toute polémique, qui serait forcément liée à l’ouverture d’une tribune interactive, dont la gestion nécessite un groupe de travail homogène et une règle de conduite rigoureuse pour éviter tout possible dérapage !

Abdelhay Zitane, prof de physique – chimie, autodidacte et passionné d’informatique, aura été le précurseur de nombreux sites échiquéens marocains, actuellement disponible sur la toile, dont notre site national Maroc-Echecs, créé en mars 2005. Notre ami Abdelhay y a contribué dès ses débuts par ses multiples articles (notamment sa série consacrée aux olympiades) et n’a pas ménagé ses conseils en faisant preuve de son entière disponibilité, pour réussir cette belle aventure... Abdelaziz pourra en témoigner. Quant à moi…, ce court article est un sincère hommage rendu, bien sûr, à mon ami Abdelhay, mais destiné également à toutes les personnes qui continuent à œuvrer bénévolement, à se dépenser sans compter pour le rayonnement de notre merveilleuse discipline.

Le site : http://alouanfannia.azweb.org/



Commentaires

Logo de RABBANA HASSAN
jeudi 5 mars 2009 à 01h53, par  RABBANA HASSAN

Bonne anniversaire et bonne continuation du travail calme et objectif par un groupe homogène

Site web : bravo
Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
lundi 2 mars 2009 à 06h20, par  Abdelaziz Onkoud

Cher Moubarak ,

Je n’ai pas encore fait un come-back sur les innombrables articles de Maroc Echecs. Je reconnais néamoins les pionniers du net échiquéen Marocain . J’estime avec justesse que nous étions très en avance sur la toile échiquéenne arabe et africaine et que malheureusement , ça n a pas été suivi par un boom échiqiéen que l’on mérite si bien. Le développement normal de notre discipline a été freiné par une FRME arriérée , faible et pourrie.Mais je reste confiant dans l’avenir ! Je félicite les membres du club de Chaouen pour site pionnier et fidèle .

Amitiés

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
dimanche 1er mars 2009 à 13h58, par  Boujemâ Kariouch

Cinq ans déjà, comme le temps passe. Et comme il est heureux que le site d’Alouan Fania soit toujours là dans son style particulier et attrayant en nouvelles diverses et photos.

Alors, de toute ma joie vive, je félicite profondément Abdelhay Zitane, toujours fidèle au poste, et l’ensemble des composantes d’Alouan Fania pour cet anniversaire, le 5ème, marquant. Longue vie à Alouan Fania et à son site symbole.

Boujemâ Kariouch

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)

Navigation