Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Le site d’Alwan Fannia fête son dixième anniversaire !

vendredi 28 février 2014
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 2%

Quelle accélération du temps ! Cela fait déjà dix ans, jour pour jour, que l’espace échiquéen national, sinon maghrébin, vit la naissance de l’un des premiers sites dédiés au noble jeu. Il s’agissait du site de l’Association Alouan Fannia d’Echecs de Chefchaouen. Derrière cette belle initiative se cachait un homme, un échéphile passionné ; Il n’était pas -peut être -bien connu de nombreux amateurs d’échecs à travers le pays, notamment ceux qui n’ont pas fréquenté le club Alwan Fannia au cours des années 80... Mais Il, s’agit d’un joueur passionné qui a toujours privilégié et préfère encore travailler et agir dans l’ombre, en tant que bénévole, sans prétention aucune. Je parle bien sûr de notre grand ami Abdelhay Zitane, créateur de ce site destiné à couvrir, en priorité, les activités échiquéennes de son club préféré, et qui gère encore et toujours cet espace avec autant d’efficacité que de discrétion.

Dès le départ, Abdelhay opte pour un site d’information et non d’interaction. C’est un choix discutable, car les échanges électroniques sont certes utiles et enrichissantes …mais ils génèrent souvent tant de polémiques, et exigent un suivi presque quotidien pour modérer et publier les diverses interventions. C’est un site qui se veut gardien de la mémoire d’Alwan Fannia, en couvrant et sauvegardant ses diverses activités échiquéennes et sportives, publiant des comptes rendus richement documentés d’images, de statistiques et de coupures de presse. Néanmoins, l’actualité nationale et internationale d’importance n’y est nullement escamotée. Les informations relatives, par exemple, aux Championnats du Monde d’Echecs ou bien les Olympiades y sont régulièrement relatées.

Notre ami Abdelhay aura été, directement ou indirectement, l’un des précurseurs de notre site national Maroc –Echecs, qui va bientôt fêter son neuvième anniversaire… il y contribuait par plusieurs articles et documents, notamment ceux consacrés à la participation marocaine aux diverses olympiades. Il continue à enrichir les articles qui y sont publiés par de nombreux documents et photographies.

Je voudrais, à travers ce court article, rendre un sincère hommage à mon ami Abdelhay pour sa persévérance et son travail désintéressé et inlassable en faveur du noble jeu, dans sa ville natale et au-delà de son petit territoire ! C’est l’occasion de saluer également toutes les personnes qui continuent à œuvrer bénévolement, à se dépenser sans compter pour le rayonnement de notre merveilleuse discipline.

Site web : http://www.alwanfannia.net/



Commentaires

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)

Navigation