Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

« Les Tournois du Ramadan… »

« Le pessimisme est d’humeur. L’Optimisme est de volonté »
mardi 23 septembre 2008
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

GIF - 29.1 ko Il est de coutume de voir qu’a l’occasion du mois de Ramadan des tournois sont organisés, ici et là, dans notre pays.

Ces tournois qui se déroulent après la rupture du Ftour, en général de 21h à 00.00, ont ceci de particulier qu’ils se déroulent dans la nuit dans un climat spécial.

Cette année 2008, le Ramadan à connu ou va connaître trois tournois :

JPEG - 4.1 ko L’Open du Ramadan du Méga Hall de Rabat qui s’est tenu du 7 au 13 septembre 2008 à partir de 21h00. C’est un Tournoi de niveau national.

JPEG - 2.9 ko Le 6ème Tournoi de Blitz du Ramadan du FUS de Rabat qui se déroulera le 28 septembre 2008 à partir de 21h00. C’est un Tournoi local.

JPEG - 4.3 ko Le Tournoi Open Individuel du Ramadan de l’Association des œuvres sociales des employés de l’Agence Urbaine de Tétouan en partenariat avec l’Association Marocaine des Echecs du Club la Union de Tétouan. Il se déroulera les Vendredi-Samedi et Dimanche 19-20 et 21 Septembre 2008) à partir de 22h00. C’est aussi un Tournoi Local.

Ce sont les seuls Tournois qu’a connu ou va connaître ce mois du ramadan 2008. C’est bien peu par rapport aux précédentes années.

On regrettera par la même occasion l’absence remarquée du Tournoi des PTT du Ramadan. Un Tournoi, disons une « institution » traditionnelle, qui avait prit le nom de Feu Mohammed Abou.

Sans doute que d’autres Tournois (locaux) sont peut-être organisés quelque part par des clubs d’échecs. En l’absence d’information ou de communication à leur sujet, ils se dérouleront dans l’anonymat. Sans information, c’est comme s’ils étaient inexistant. Bref passons.

Il reste quelques dix jours avant la fin du Ramadan. Espérons que d’autres Tournois se montrent.

Disons simplement que le mois de Ramadan a été animé par Rabat et Tétouan.

Le contraire nous eu étonné.

JPEG - 7 ko Je me demande si c’est vraiment difficile d’organiser un Tournoi du Ramadan même local, ou même rien qu’a l’intérieur du Club et d’en informer l’opinion échiquéenne nationale. Est-ce vraiment difficile pour nos clubs ? Je crois plutôt que la volonté n’y est pas ou peut-être que je me trompe et qu’il y d’autres raisons que la raison doit accepter.

Car, si on y réfléchit un tout petit peu, de tels tournois locaux ne demandent pas de gros moyens. Un petit « chouia » : Un local. Des tables. Des chaises. Des jeux d’échecs. Quelques pendules (pas obligatoire ou seulement pour les première tables). Une ou deux Coupes ou même des prix symboliques (livres par exemple). Un ou deux membres du comité du club organisateur. Une petite remise des prix conviviale et chaleureuse en cinq minutes. Et enfin, un petit rapport sur les résultats, système et cadence de jeu, participant et le rituel ordinaire dans ce cas là. Des photos seront une cerise sur le gâteau. Puis un petit mail à un organe de communication au choix. Et voilà. La boucle et bouclée. La fierté d’avoir organisé un tournoi pour ses membres. Un tournoi, même tout petit c’est mieux que RIEN !

Le paysage marocain échiquéen s’enrichira d’un Tournoi organisé par le club tel dans telle ville.

Au grand plaisir de tous passionnés des Echecs au Maroc.

Finalement, je crois que c’est difficile. Alors considérons que je n’ai rien dit (rien écrit plutôt).

Mais qui a dit ? : « Le bien-être, c’est entrer en relation avec le monde et les autres pour ce qu’ils sont, plutôt que comme je les pense ou comme je les crois. »

Bonne fin du Ramadan !

JPEG - 11 ko



Commentaires

jeudi 30 juillet 2009 à 19h27

svp on veut s’inscrire au tornoi de tetouane que faire ?

Navigation