Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Les joyaux échiquéens marocains !

EDITO.
dimanche 2 mai 2010
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

C’est officiel.

La 9ème Coupe de la ville de Chefchaouen est annoncée pour la période du 3 au 7 juillet 2010.

Tout de suite après le 1er Tournoi International de Marrakech qui, lui, se déroulera du 25 juin au 2 juillet 2010.

Sans précédent ! Deux manifestations internationales de grande envergure, se suivront l’une après l’autre. Elles se toucheront presque la main pour se passer le relais de la région du Tensift-Al Haouz vers la région des montages enchanteresses du Rif.

Avec des prix extraordinaires des « sponsors » sérieux et de haute qualité, « Callson » pour Marrakech et les fidèles « autorités provinciales, locales, élus, responsables et sociétés » pour Chefchaouen.

Des Grands Maîtres et Maîtres Internationaux, fide, marocains et étrangers, de qualités fascinées par ce royaume chérifien qui se met au niveau d’organiser des manifestations d’envergures se préparent déjà à ces événements en adaptant en leurs agendas. Le publique, lui, croit rêver. Celui de la ville de Chefchaouen attend avec impatience sa 9ème Coupe avec son célèbre blitz nocturne et non moins célèbre simultanée géante, le tout sur des sites historiques du patrimoine national !

Les bénéfices attendus par Marrakech et Chefchaouen sont bien sur incommensurables pour le développement, dans tous les sens du terme, du jeu d’échecs au Maroc.

Ce sport noble de l’esprit qui fait beaucoup de bien à nos enfants possèdent des hommes d’envergures à l’image de ceux qui dirigent les clubs de Marrakech et de Chefchaouen.

Des Hommes compétents et capables de répondre aux attentes réelles et modernes du pays en matière de pratique sportive échiquéenne.

Un « hic » pour les joueurs et joueuses nationaux, c’est cette programmation par la Fédération Royale Marocaine des Echecs de deux compétitions nationales pendant la période Chefchaounaise. Quelques joueurs et joueuse nationaux auront à faire un choix difficile !

Autre « hic » : La non reconnaissance de la Coupe Internationale de Chefchaouen par la FRME. Celle-ci sollicite une demande d’autorisation que doit lui adresser les organisateurs pour homologuer cette manifestation échiquéenne traditionnelle.

Enfin dernier « hic ». Ces deux tournois ne seront, malheureusement, pas homologués par la FIDE dans liste élo. La raison, on ne la connait que trop. La FRME n’a toujours pas payé ses cotisations à la FIDE depuis des années !

C’est dommage !

Mais l’essentiel se déroulera sur les échiquiers de Marrakech et de Chefchaouen.

Pour notre plus grand plaisir.

PROGRAMMATION ECHIQUENNE FIN MAI DEBUT JUILLET :

- 1er Tournoi International de Marrakech, du 25 juin au 2 juillet 2010. A Marrakech par Ménara Echecs Club. (Sponsor « Callson »)

- Phase finale (Play-off) du championnat national par équipes D1 du 2 au 5 juillet 2010. A ( ?) Par la FRME.

- Championnat National par équipes féminines du 2 au 5 juillet 2010. A ( ?) Par la FRME.

- 9ème Coupe International de Chefchaouen du 3 au 7 juillet 2010. A Chefchaouen. Par Alouane Fannia de Chefchaouen.(Soutien : Autorités, élus et responsables de Chefchaouen dans leur ensemble)

- Championnat national « Open » féminin du 7 au 11 juillet 2010. A ( ?) Par la FRME.

- Championnat national « Open » homme du 7 au 11 juillet 2010. A ( ?) Par la FRME.


JPEG - 275 ko


JPEG - 66.8 ko




Commentaires

Logo de MMRIAN
dimanche 2 mai 2010 à 11h10, par  MMRIAN

Mon Cher Boujemâ,

Merci bien pour ton sympathique édito, faisant l’éloge de ces deucx tornois qui s’enchaînet et "s’entraident" entamant cette période estivale que nous espérons fructueuse .

Toutefois, je dois vous préciser, au moins concernant Chefchaouen, qu’il s’agit d’un tournoi international totalement souverain et indépendant, dont une "homolagation" fortuite, inutile et non nécessaire de "notre" instance fédérale en déficit de légitimité, ne va rien offrir à notre festival, sinon de provoquer des problèmes techniques et administratifs supplémentaires. Une homologation en bonne et due forme implique le payement des droits conséquents, et l’inclusion des participants dans un système de classement fiable te régulier...On s’éloigne davantage de ce mirage  !

Quant à ce "calendrier" de compétitions nationales projeté par le BF de monsieur Mounib, il manque de crédibilité et ce n’esst pas sûr qu’il se réalise. Rappelons nous que les activités nationales officielles sont gelées depuis plus de deux ans...Si quelqu’un guette un prémisse de changement, qu’il fasse l’effort de nous convaincre. Et toute façon, la "FRME" a préféré exclure Alounae Fannia de son "calendrier"...C’est un grand service qu’il nous rend ; Merci infinement messieurs les planificateurs . A Bientôt !

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation