Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Lettre Ouverte A Monsieur Le Ministre du Ministère des Jeunes & du Sport

mercredi 11 novembre 2009
popularité : 1%

Dans le cadre de ces actions de remettre les Echecs Marocains dans le bon chemin, et sensibiliser par la même les Présidents des ligues, les Présidents des Clubs, les Cadres, les Arbitres (nationaux & internationaux), les maitres toutes catégorie et les joueurs(es) nationaux et ceux à l’étranger, de la gravité de la situation des Echecs Marocains , une lettre a été envoyée par l’Alliance des Echephiles Marocains au Ministre du Ministère des Jeunes & Sport relatant l’incompétence des membres du bureau fédéral de tracer un programme des activités sportives pour l’Année 2009.

Car depuis la tenue de la dernière Assemblée Générale qui a eu lieu en mois de Mai 2009 et qui a enregistré plusieurs dérogations à la circulaire du ministère régissant le sport à l’échelle national, l’actuel bureau fédéral a été incapable de communiquer aux clubs un programme des activités sportives pour l’année 2009 avec des dates précises.

Et pour cette raison et à cette date et l’approche de la fin d’année on se trouve avec un ensemble d’activités non organisées encore à savoir :

1- Championnat du Maroc des catégories (-8ans,-10ans,-12ans,-14ans,-16ans,-18ans, et -20ans) : pour ces catégories et pour sauver la saison les membres du bureau fédéral auraient pu programmer ce championnat en deux phases :

** 1ére phase : des éliminatoires au niveau des ligues, car ca va leur permettre de connaitre le nombre des participants pour chaque catégorie.

** 2iéme phase : la finale qui va regrouper les champions des ligues, et les champions du Maroc de la saison précédente,

2- Championnat des équipes féminines : pour ce championnat le bureau fédéral a oublié de l’organiser lors du championnat du Maroc des dames qui a eu lieu à Souk Larbaa, car ca aurait été le moment propice. Ce qui prouve encore le manque de compétence et de réflexion des membres de ce bureau.

3- Championnat du Maroc des Clubs (1ére division, 2iéme division et 3iéme division) : et là on se trouve avec l’incompétence totale de l’actuel bureau fédéral, car le championnat par équipe ne coute rien pour la Fédération, à part l’organisation de la phase finale du championnat de première division.

A lors on peut se poser la question suivante : Pourquoi le bureau Fédéral a été incapable depuis Mai 2009 de tracer un programme pour ce championnat et l’envoyer aux clubs et aux ligues ?????

En plus de ces activités locales, on constate malheureusement l’absence de la participation de nos champions (ne) aux manifestations internationales ce qui les privent d’acquérir des nouvelles expériences et d’évaluer par la même leurs compétences avec leurs homologues maghrébins, arabes, africains, européens et autres.

Et le point noir des Echecs Marocains c’est la suspension de l’Elo International des Joueurs Marocains et ce pour incompétence de l’actuel Bureau Fédéral d’honorer ces engagements avec la Fédération International des Echecs.

Par ailleurs nous tenons à informer tous les amateurs des échecs, qu’en application de la lettre circulaire du Ministère des Jeunes & Sports (N°254 du 23/05/2008), la Fédération Royale Marocaine des Echecs est tenue de tenir son Assemblée Générale avant le 15 Octobre de chaque année.

Et là on s’arrête pour poser la question suivante aux Membres du Bureau Fédéral : La prochaine Assemblée Fédérale aura lieu quand ??????? Car la dérogation à la dite circulaire est déjà constatée.

En conclusion je lance un appel aux Présidents des ligues, les Présidents des Clubs, les Cadres, les Arbitres (nationaux & internationaux), les maitres toutes catégorie et les joueurs(es) nationaux et ceux à l’étranger, à réfléchir sur la gravité de cette situation, et de communiquer à l’Alliance des Echephiles Marocains les éventuels suggestions et ce afin de nous permettre de les soumettre au Ministère des Jeunes & Sports pour étude et pour planifier l’organisation d’une table ronde pour débattre de ces problèmes et sortir par la même avec des recommandations bénéfiques pour les échecs marocains.

Pour toutes les correspondances il y a lieu de les adresser par courrier à l’adresse suivante :

« Place 9 Avril –ASS.TETOUAN ASMIR- BOITE POSTALE 633 TETOUAN »

Et enfin je lance un appel pour une mobilisation totale pour le sauvetage des Echecs Marocains et sauver la saison sportive de cette année.

M.CHAKROUN Mohamed

Secrétaire Général de l’Alliance des Echephiles Marocains



Portfolio

LETTRE MINISTERE LETTRE CIRCULAIRE DU MINISTERE

Commentaires

mercredi 18 novembre 2009 à 09h37

Salut

Pour info, Mr Mounir Rayssouni n’appartient pas à la Maison Tangéroise des échecs dont Mr Youssef Hassoune El Alami est le président, donc pour nous il est inconnu

Bonne discussion

Bader Mohamed Mehdi

Secrétaire Général de la Maison Tangéroise des échecs

Logo de Mounir RAYSSOUNI
mardi 17 novembre 2009 à 14h08, par  Mounir RAYSSOUNI

SALUT,

Pardon monsieur CHAKROUN, je n’ai pas votre age ni ton expérience.j’ai moins de cinq années dans les éches alors que vous étes plus agé avec 39 ans seulement dans le domaine !!(allah yetaouel fi el omor). MAIS on doit étre modeste envers les personnes qui n’ont pas votre niveau et votre expérience...et quand méme... vous n’etes pas GMI(comme notre tangérois Hamdouchi ni méme champion du maroc !). (je m’excuse pour les lecteurs ,car je voulais tout simplement commenté les faits et non parlé des palmarès et faire les comparaisons).

Je n’ai pas parlé de la HAIAA de Tétouan qui est un grand club historique ni de votre alliance que je respecte aussi MAIS je parlais tout simplement des contardictions de quelques présidents qui dirigent les échecs au nord... ; Vous avez effectivement publié le communiqué qui annonce le bycotage de toutes les activités qu’organisent le bureau férdérale et vous aves écrit au ministère et aux clubs pour confirmer que vous ne reconnaissez pas monsieur MOUNBIB le nouveau président de la frme ni son bureau fédérale ( je peux chercher ce texte qui était publié dans maroc échecs aussi). voilà pouquoi on parle de contradiction, et il n’a pas de confusion la dedans...et on n’a pas besoin de notre président monsieur Alami pour nous nous expliquer ces choses là et nous convaincre des fait clairs monsieur CHAKROUN. Il faut avoir le courage de dire que vous étes trompés !!! et enfin je n’apprécie pas les paroles hautains (comme vous n’étes pas à la hauteur pour discuter etc...etc...)parceque vous avez une très bonne réputation à Tanger comme un personnage sérieux et intégre et aussi modeste. En plus je vous affirme que entre Tanger et Tétouan on doit étre complémentaires et non des concurrents. mes salutaions cordiales et respectueuses.

Logo de chakroun mohamed
lundi 16 novembre 2009 à 17h26, par  chakroun mohamed

Salut mon ami le Tangérois

De part votre intervention je constate que vous êtes un débutant dans le domaine des Echecs en tant que joueur et dirigeant, par rapport à mon palmarès qui vous dépasse de 39 ans d’activités continue dans le domaine des Echecs. Et là je vous invite à vous renseigner auprès des vétérans de la ville de TANGER.

Vous avez évoqué le mot « Boycott » et là vous faites une confusion car au niveau de l’alliance on a jamais parlé ni évoquer de ce sujet, par contre les Clubs de la ligue Nord Ouest dont votre Club ne fait pas encore partie ont discuté du sujet lors de leur réunion du mois de MAI 2009 qui a eu lieu à TETOUAN. Et lors de cette réunion les Présidents ont décidé que pour l’année 2009 il y aura participation pour quelques activités seulement.

Deuxième confusion vous n’arrivez pas à faire la distinction entre l’Alliance et un club, et là je vais vous invite à aller encore une fois auprès de votre Président pour vous donner des renseignements et non pas pour lui demander l’autorisation, et je suis sur que votre Président M.ALAMI peut vous clarifier les choses.

Vous avez évoqué le nom du club HAIAA, et là je vous pose la question suivante : Est-ce que vous savez que l’Ass.HAIAA MAGHRIBIA DES ECHECS DU CLUB LA UNION DE TETOUAN est le plus ancien club toujours actif à l’échelle national, dont la constitution remonte à 1956, et qu’elle a assuré la gestion de la FEDERATION ROYALE MAROCAINE DES ECHECS pour plus de 12ans.

Pour ce qui est des critiques envers la FRME, je pense vous n’êtes pas à la hauteur pour répondre du fait que vous êtes nouveau dans le domaine. Et je peux vous dire que même les Membres du bureau fédéral sont incapables d’y répondre.

Concernant votre club je pense qu’avant de penser à l’organisation des manifestations il doit déposer son dossier auprès de la Ligue Nord Ouest, et se faire connaitre par les Clubs voisins de TANGER, TETOUAN, CHEFCHAOUEN et KSAR EL KEBIR en premier lieu, si vous voulez bien réussir !!!!!!!!!!!!!

En conclusion lorsque je vous ai demandé de concerter avec votre Président c’était pour avoir des informations et non pas pour demander l’autorisation.

Cordialement

M.CHAKROUN Mohamed

TETOUAN

Logo de Mounir RAYSSOUNI
lundi 16 novembre 2009 à 06h44, par  Mounir RAYSSOUNI

SALUT,

premièrement monsieur CHAKROUN je ne suis poas anonyme comme tu le penses.Je suis un amteur connu dans ma ville de Tanger et je suis maintenant membre d’un noveau club qui va faire parler de lui par les activités futures et non par les discours et les protestations inutiles. deuxièmement on ne damande pas lma permission à notre président du club pour parler et discuter parcque nous ne sommes pas dans la zouia et notre président n’est pas le CHEIKH !!!

Monsieur CHAKROUN on pose des questions simples et directes et les échéfiles veulent des réponses claires sans zigzag !!! vous bycottez le bureau fédérale et les activités de la frme selon vos communiqués et ensuite vous particpez à cettains championnats ( Souk Elarba, par exemple) selon ce que vous avez dit et ensuite vous protestez et vous critiques le fait que la fédération n’applique pas son programme etc...etc.... c’est le sommet de la contradiction monsieur CHAKROUN. et il faut arréter de critquer pour le plaisirt de critiquer sans que vous apporter les solutions concètes et les alternatives réalistes. avec toutes mes respects, MOUNIR de Tanger.

Logo de CHAKROUN Mohamed
dimanche 15 novembre 2009 à 18h19, par  CHAKROUN Mohamed

Salut MOUNIR

Avant tout j’aurai aimé que vous annonciez le nom de votre Club, car franchement je ne peux pas répondre aux gens anonymes.

Mais je peux vous dire une chose si vous n’êtes pas membre d’un comité d’un Club de Tanger dont je connais tous les Présidents vous ne pouvez jamais comprendre le Monde des Échecs.

Et là je vous invite à concerter avec le Président de votre Club pour connaitre la réalité.

Cordialement

M.CHAKROUN Mohamed

Secrétaire Général de l’Alliance des Echephiles Marocains

NB : Pour les intervenants prière annoncer le nom & prénom et nom du club

Logo de MOUNIR RAYSSOUNI
dimanche 15 novembre 2009 à 15h28, par  MOUNIR RAYSSOUNI

SALUT,

Je vois que vous lisez mal les messages des autres monsieur CHAKROUN.L’intervenant ne défend pas le bureau fédéral, mais il critique surtout et surtout le fait que vous attaquez la frme d’une part, et vous annoncez et demandez aux clubs du nord de boycotter toutes les activités fédérales et en même temps vous écrivez ?? au Ministre pour protester contre le manque d’activités et le non application du programme fédérale !!!! Il faut étre logique Monsieur CHAKROUN et de réfléchir avant d’écrire et d’agir...SINON personne ne va vous croyez dans l’avenir. avec mes salutations les plus respectueuses. MOUNIR de TANGER

Logo de CHAKROUN Mohamed
vendredi 13 novembre 2009 à 21h09, par  CHAKROUN Mohamed

Cher BENSAID

Avant tout il faut avoir le courage de s’identifier, car personnellement je ne vous connais pas ?

Pour ce qui est des Activités de la FRME je tien à vous préciser que l’Ass.HAIAA MAGHRIBIA DES ECHECS DU CLUB LA UNION DE TETOUAN a participé aux Championnat féminin qui a eu lieu à SOUK LARBAA et championnat masculin qui a eu lieu à TANGER. Et pour les deux autres à savoir la Coupe du trône et championnat du blidz leur calendrier ne nous arrangeait pas.

De part votre intervention je constate que vous (défendez) le bureau fédéral actuel, et là j’aimerai recevoir des réponses concrétisées pour nos critiques.

Et pour votre prochaine intervention ayez le courage de s’identifier (Nom & Prénom) et nom de votre club.

Cordialement

M.CHAKROUN Mohamed

Président HAIAA MAGHRIBIA DES ECHECS DU CLUB LA UNION DE TETOUAN

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
jeudi 12 novembre 2009 à 14h26, par  Abdelaziz Onkoud

Cher Mohamed

Tu nous avais posté deux articles dans la même soirée , pendant la semaine ou Karpov était au Maroc . Karpov c’était la UNE et l’évènement du moment , et comme d’habitude ,tu nous avais saisis par deux messages qui nous demandant des explications pour la non publication immédiate de ce dernier article.

Je ne t’ ai pas répondu et je te le dis cette fois publiquement, à ma connaissance depuis que tu as commencé à nous envoyer des articles , ils étaient tous publiés malgré quelques réserves à propos de certains articles dont celui-là.

Je te demande donc de ne plus nous Harceler par des messages à répétitions. Tes articles ont le droit d’exister. Ils seront publiés. Ne reste que de nous pardonner les légers retards , certains fois, pour une raison ou une autre.

Abdelaziz

Logo de bensaid
jeudi 12 novembre 2009 à 09h45, par  bensaid

bonjour je me damande pour quoi vous cherchez des activités de la frme alors que vous n’avez pas participé a celles déja organisées !!!!!!!????

Brèves

8 mars 2012 - Conférence de Presse Lundi 26 Mars 2012

Tous à vos agendas. « Lundi 26 Mars 2012 », Hôtel « Hyatt Regency » à Casablanca, 20 à 30 (...)

18 juin 2011 - La ligue Nord Ouest soutient la candidature de Mr Ahmed Yacoubi à la Présidence de la FRME

Réunis le Vendredi 17 juin 2011 , le comité de la ligue nord ouest et après un débat fructifié (...)

6 novembre 2008 - لا تجتمع أمتي على ضلال — حديث شريف

الإجماع الذي حصل يوم 02 نونبر 2008 له دلالات كثيرة أهمها أن مسؤولو الأندية الوطنية على قدر كبير من الوعي (...)

28 juillet 2008 - Championnat Arabe junior

On vient enfin d’annoncer sur le site www.frme.org la liste officielle de nos jeunes (...)

11 juin 2008 - حلة جديدة لموقع الجامعة الملكية المغربية لشطرنج Le site fédéral revient avec un new look

الموقع الجديد لل ج.م.م.ش و في حلة جديدة جاء لينفي الأنباء التي تحدثت عن وضع الجامعة لموقعها الرسمي في المزاد (...)

Navigation