Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Marathon de blitz à Outa El Hamam en public !

Le GMI Sebastien Mazé s’impose (10 pts) devant Hicham Hamdouchi (9pts).
jeudi 23 juillet 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%


Relâche pour la 8ème Coupe Internationale de la Ville de Chefchaouen ce jeudi 23 juillet 2009.

La programmation consacre ce jour, en matinée, à une belle visite offerte aux participants qui se rendront par bus spécial au "Parc naturel national" pas loin de la ville".

Question de décompresser. Bonne chose en effet.

Et, en soirée à 19h, le fameux "Marathon de Blitz" sur la place historique "Outa El Hamam" en public !

Avez-vous déjà joué devant des centaines de gens curieux ou connaisseurs, résidents locaux, touristes et autres personnes attablées aux terrasses des salons de thé des environs ?

Moi pas ! Ça doit être une autre "dimension" et une belle expérience !

Nous aurons dans ce tournoi de "vitesse" outre les participants de la 8ème Coupe Internationale de Chefchaouen, de nouveaux arrivant n’ayant pas participé à cette dernière. Ou de simples visiteurs. Des présidents de clubs nationaux sont également attendus.

Cerise sur le gâteau, nous aurons aussi notre rédacteur-en-chef en personne, Mourad Métioui, qui fait spécialement le déplacement à l’occasion du Festival International de Chefchaouen.

Mourad aura enfin réussi à arracher un moment de libre pour cette occasion.

Et, et, bien sûr la famille Onkoud. Toute la famille au complet sera là à Chefchaouen, emmenée par le chef, Abdelaziz et sa petite championne de fille Houda prête à se mesurer aux grands, elle, la championne d’Ile de France, justement, de parties rapides.

Malgré son programme d’activités hyper chargé Abdelaziz à tenu à être là parmi nous, il l’avait promis à Houda. Merci Houda !

Bref, des moments joyeux à passer en perspective ! Beaucoup de retrouvailles aussi !

Le Marathon de Blitz sera primé comme suit :

- 1er :………………………………………2.000 dhs.

- 2ème :…………………………………. .1.500 dhs.

- 3ème :……………………………………1.000 dhs.

- 4ème :…………………………………… 500 dhs.

De quoi s’acheter beaucoup de glaces à la vanille et au chocolat.

Allez à ce soir pour les résultats et les photos du Marathon de Blitz : 19h30.


A la 3ème ronde nous avons un groupe de 22 joueurs à 2 points parmi lesquels, bien sur, les maîtres dont Abdelaziz Onkoud et Mourad, Mokhliss Adnani, Ali Sebbar, Métioui et les jeunes aux dents longues comme Maras, Laghmari, Nafri K, Abdelaziz A, Choukri, Zelmat etc. De noble anciens qui tiennent bon : Sbia, Sbai, Benaino, Idrissi, etc...

La 7ème ronde démarre, il est 23h10, les parties sont acharnées comme dit notre ami Mohamed Chakroun. A 00h10 : Résultat : c’est le GM Sébastien Mazé qui remporte le Marathon de Blitz avec 10 pts devant le GM Hicham Hamdouchi 9 pts.

(Les résultats et le classement final seront donnés au terme de la compétition.).

La voici :

GRILLE AMERICAINE FINALE :


LES PHOTOS : (Khadija Hassi)

LE TOURNOI SE MET EN PLACE :




Hicham Fourane, AI, et arbitre principal du Tournoi, met en boîte les participants avant de les apparier pour la première ronde.


Le staff arbitral du Tournoi. On reconnait Abderrahman Laghmari, l’arbitre national, adjoint de Hicham Fourane décontracté ! Souriant. Ah ! quel plaisir de voir des sourires ici à Chefchaouen. Et il y en a croyez-moi !


Il fait chaud, un peu d’eau pour se rafraichir et reprendre le "boulot" !


Retrouvailles, retrouvailles vous avais-je dit ! Une partie de l’équipe "Maroc-Echecs" : Abdelaziz Onkoud (France), Mourad Métioui (Belgique), Boujemâ Kariouch et la championne Houda Onkoud


Le Tournoi va bientôt commencer.

ET CA COMMENCE !

IL Y A 100 PARTICIPANTS SOUS LE CIEL BLITZEEN CHEFCHAOUNI

























Commentaires

Logo de Mourad Métioui
lundi 7 septembre 2009 à 16h51, par  Mourad Métioui

Le numéro 591 d’Europe Echecs (Septembre 2009) nous a gratifiés de deux splendides pages consacrées à l’évènement marocain de l’année. Le GMI Fabien Libiszewski, vainqueur de la 8ème Coupe de Chefchaouen, nous replonge dans cette ambiance magique que nous avons vécue à Chefchaouen cet été. Il y commente notamment la partie Mazé-Adnani remportée par notre ami Sébastien à la quatrième ronde. La Coupe de Chefchaouen rentre ainsi de plain-pied dans les annales échiquéennes francophones. Merci EE et Fabien pour ce coup de pub et à l’année prochaine dans la perle du Rif !

Dans le même numéro, Hicham retrace dans un article de huit pages l’exploit de Nakamura en terre basque au tournoi A du 1er Festival Donostia de la perle du Cantabrique, San Sebastian. Hicham y commente une partie de chacun des quatre tournois du Festival (A, B où Hicham a joué, C et D) qui ont consacré respectivement l’américain Nakamura, le catalan Jordi Magem Badals, le français Eric Prié et la championne de France 2009 Sophie Milliet.

Logo de Youssef BOUKDEIR
jeudi 23 juillet 2009 à 11h37, par  Youssef BOUKDEIR

Ces articles signés Boujemà kariouch qui relatent aux lecteurs du Maroc Echecs les épisodes de ce majestueux festival Chefchaoueni avec des détails et commentaires propres à notre bien aimé Ba Boujemà , sont tout simplement extra ordinaires , on a l’impression ( nous , qui sont bloqués pour des causes différentes soit à nos bureaux soit par nos occupations quotidiennes banales ) que nous sommes présents à Chefchaouen , qu’ on assiste aux parties , et le soir on prend nos gobelets de thé à la menthe aux cafés traditionnels d’ Outa El Hamam tout en échangeant nos souvenirs , et les moments inoubliables de bon vieux temps des échecs ….

Brèves

30 juin 2015 - Serveur Maroc-Echecs de jeu d’échecs en ligne

Bonjour Une page dédiée à Maroc-Echecs et ses visiteurs pour le jeu d’échecs en ligne : (...)

20 janvier 2012 - Abdessalam LAMARTI n’est plus…

Nous avons appris, aujourd’hui, avec profonde affliction le décès de Monsieur Abdessalam LAMARTI, (...)

1er janvier 2012 - Condoléances à Moustapha Msyeh

Maroc Échecs présentes ses sincères condoléances à Moustapha Msyeh arbitre national et entraineur (...)