Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Maroc Echecs a trois ans !

mardi 18 mars 2008
par Mourad Métioui
popularité : 1%

Cela fait aujourd’hui trois ans exactement que Maroc Echecs trône sur la toile comme la référence absolue en matière d’information et de communication pour la grande famille des échecs marocains. En soufflant sa troisième bougie, Maroc Echecs peut être fier aujourd’hui d’avoir rassemblé les échéphiles marocains partout où ils se trouvent, amateurs et professionnels, grands et petits.

Maroc Echecs a fait renaître la passion des échecs dans le cœur de bon nombre de joueurs qui avaient baissé les bras et perdu l’espoir d’un quelconque avenir pour les échecs nationaux. Maroc Echecs est né et continue de vivre grâce au travail bénévole et dévoué d’une poignée d’irréductibles pousseurs de bois enthousiastes et téméraires qui jour après jour n’ont cessé de faire des sacrifices pour à la fois sauver le patrimoine échiquéen marocain et apporter une pierre à l’édifice d’un renouveau échiquéen devenu indispensable.

Cette troisième année a coïncidé avec des changements majeurs au niveau national. Le point culminant a sans aucun doute été le jugement de la commission d’éthique de la FIDE suivi par la démission forcée de l’ancien « amiral » qui n’a jamais vraiment su où donner du gouvernail et sous la « direction » duquel les échecs nationaux avaient perdu le nord et échoué en plein océan.

Cette démission a marqué le début d’une nouvelle ère pour les échecs marocains. Le départ forcé de l’Organisateur International autoproclamé a été suivi d’un bon nombre de faits relativement positifs dont l’apaisement des esprits, le retour au bercail de l’élite, la reprise de contrôle du bureau fédéral par qui de droit, Le retour de l’Elo, le retour des activités nationales, et last but not least, le vent de renouveau qui s’est levé, qui souffle joyeusement un peu partout dans le royaume et qui n’a pas manqué d’atteindre nos colonnes.

On ne peut que se réjouir de tant de bonnes nouvelles, même si nous ne sommes pas entièrement rassurés quant à notre avenir, car tout est à reconstruire. Néanmoins, le site a retrouvé une certaine sérénité, l’équipe a été renouvelée et tout un gardant un œil ouvert sur l’actualité fédérale, notre site peut enfin s’occuper principalement du jeu et de ses multiples facettes. Nous continuerons donc d’accompagner les exploits de nos joueurs, nous continuerons de réserver une bonne partie de notre espace à la préservation de la mémoire échiquéenne nationale, nous continuerons de rendre hommage à nos champions passées et présents. Nous continuerons surtout d’informer et de servir de plateforme d’échanges et de discussions pour tous les échéphiles marocains soucieux de participer à la refonte des échecs nationaux et désireux de travailler avec et pour une fédération nationale forte et portée vers l’avenir.

Je voudrais saisir cette occasion pour rendre hommage à tous ceux qui n’ont cessé de nous faire confiance depuis le début. Nous avons certainement dépassé les 600.000 visiteurs depuis le 18 mars 2005. Nous sommes riches aujourd’hui de quelques 1900 articles. Nous avons accueilli quelques 374900 visiteurs depuis septembre 2006. Merci à vous tous, merci à ceux qui contribuent de loin ou de près à la vie du site, merci pour vos efforts et votre enthousiasme. Je salue particulièrement tous ceux qui contribuent régulièrement depuis un certain temps à la vie du site. J’ose croire qu’avec tous les changements positifs que nous avons connus dernièrement, avec le vent de liberté et d’indépendance qui souffle depuis peu sur le site, d’autres plumes et d’autres voix se joindront à nous pour nous épauler dans cette magnifique aventure humaine qui continue et qui n’est pas prête de s’arrêter.

Joyeux trois ans Maroc Echecs !

Dr. Mourad Métioui
Rédacteur en chef



Commentaires

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation