Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Marrakech 2010 : Gens Una sumus !

Point de vue
lundi 28 juin 2010
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 2%

Capitale historique du Royaume, Terre de foisonnement de cultures et de civilisations à travers le temps et l’espace, patrimoine mondial matériel et oral de l’Unesco – il s’agit d’un fait unique au monde - destination mythique pour certains, mystérieuse pour d’autres, Marrakech dispose de formidables atouts pour réussir les rencontres internationales de tout type et niveau, notamment sur la plan sportif. Déjà, le Marathon International d’athlétisme s’est forgé sa réputation en tant que l’un des plus attractifs de la planète. Les échecs, discipline sportive et cérébrale par excellence, Roi des jeux, levier de culture et de littérature, célébré par le « Poète d’Alhamra  », et exploré par un érudit tel que Feu Charquaui Iqbal, se devait d’avoir la place qu’elle mérite sur la scène marrakchi.

Le Premier Tournoi International de Marrakech vient à point nommé pour doter la ville ocre d’une rencontre échiquéenne fabuleuse, l’érigeant sur les devants des circuits classiques internationaux du jeu rapide et prouver, par ailleurs, les extraordinaires possibilités, et les immenses compétences que recèle notre pays pour faire découvrir et promouvoir les vraies facettes du noble jeu en tant que sport de compétition. Accueillir pas moins de 35 GMI, dont Hicham Hamdouchi, meilleur joueur marocain de tous les temps ! de nombreux MI et de forts joueurs, quoique non titrés, réunir la plupart des champions nationaux en activité ou qui ont retrouvé le plaisir de jouer, tel que Khalid Chorfi, triple champion du Maroc, et Attirer, en somme, plus de 130 d’échéphiles, de différents sexes, âges, niveaux et provenances, est un pari qui paraissait , a priori, difficile, mais fut réussi avec éclat par le comité d’organisateur, dont l’ossature est formée par les membres du Club Menara- Echecs et l’équipe de la société Callson, menée de main de maître par Monsieur larbi Houari. avec la contribution appréciable et bien visible de tous les clubs échiquéens de Marrakech.

« Gens Una Sumus », C’est la seule devise qui vaut et circule à l’Hôtel Kenzi Farah, lieu du tournoi. Tout le monde se comporte ici en famille sans castes ni grades militaires ! On veut profiter de la magnifique organisation, de la belle ambiance, et des formidables batailles en perspective sur les échiquiers, en oubliant tout ce qui évoque les crispations actuelles. L’on pressent que cet événement d’envergure internationale amorcera une étape importante dans le développement des échecs marocains, et que cet audacieux projet en gestation, de création d’une association professionnelle échiquéenne pour la Maroc (PCAM), constituera le dynamo qui va transcender les blocages fédérales et montrer la voie à suivre en matière de rigueur gestionnaire, de sponsoring, de médiatisation, d’organisation technique, de formation de base et d’épanouissement de talents, Et j’en passe.

Le mortel attentisme n’engendrera que dégradation et pourriture… et espérer un remède providentiel des maux de la FRME émanant de l’extérieur, est une attitude dangereusement passive, car elle néglige le facteur temps, et méprise les espérances et ambitions de nos jeunes talents et nos joueurs d’élite sacrifiés sur l’autel d’une crise dont on ne voyait guère le bout du tunnel.

Marrakech, c’est la confiance retrouvée ; C’est la rencontre tant espérée qui ravive tous les espoirs...



Commentaires

Brèves

2 septembre 2009 - Décès d’Ahmed Chakroun, cousin de M.Mohamed Chakroun.

Nous venons d’apprendre le décès d’Ahmed Chakroun, à Tanger à l’âge de 60 ans, le cousin de Monsieur (...)

3 février 2009 - Condoléances à la Famille Youness Benjelloun.

Nous avons appris avec tristesse, le décès du grand-père de notre ami Youness Benjelloun, joueur (...)

9 août 2008 - المغرب في البطولة العربية للفئات العمرية بفضل الأندية وآباء الأبطال وتعاون الرئيس بالنياب

تحقق حلم الأبطال المغاربة في الفئات الصغرى للشطرنج في المشاركة في البطولة العربية للشطرنج للفئات العمرية أقل (...)

8 juillet 2008 - مدينة طنجة تحتضن اجتماع المناظرة الوطنية لتنمية الرياضة

استنادا لاجتماع الأندية الرياضية بمدينة تطوان مع المندوب الإقليمي لوزارة الشبيبة والرياضة تم إخبار كافة (...)

Navigation