Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Match Anand-Carlsen...5ème Partie

vendredi 15 novembre 2013
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 3%

Non Carlsen n’est pas adepte des gambits !...et pourtant , le Gambit Marschal de la défense Slave aurait pu se frayer un chemin...si Carlsen accepta de sacrifier son pion d4 en jouant 6.Fd2. Car à la place , Carlsen choisit le retour du Cavalier blanc en ç3...un choix payant au vu du résultat final.

Ce qui est frappant dans ce match , c’est les discussions théoriques qui varient de rencontre en rencontre . Les matchs classiques entre Kasparov et Karpov nous offraient des parties thématiques avec une discussion poussée sur une variante d’une défense donnée. Les équipes des secondant cherchaient des suites dangereuses pour faire balancer la bataille théorique.

Le public était complément passionné par ce type de bataille ....mais dans ce match du 21ème siècle où la préparation bat son plein ; il est très déconseillé de tomber dans les préparations de l’autre.....Est ce que Anand a prévu le coup 6.Cç3 ? Avait-il des préparations poussées sur cette potentielle possibilité des blancs ?.... Pour me faire une idée. Une recherche sur le coup 6.Cc3 s’impose.

Oki. Les deux joueurs n’avaient pas joué auparavant cette ligne de jeu...Cependant , cela ne doit pas faire peur aux deux joueurs car la nature de la position obtenue ne semble pas très compliquée. On est devant une finale où il faut faire très attention et ne pas dépasser la zone de la prudence.. Et ayant une solide et longue expérience , Anand pouvait dormir tranquillement sur ces lauriers.

Mais voilà , en face , Carlsen a faim...a vraiment très faim...et se donne les moyens pour franchir la zone la prudence ( Nullité). Une posture impressionnante et intimidante . Finalement , Carlsen a été récompensé par une victoire inattendue avec le concours d’Anand qui doit hisser son niveau d’agressivité.

Il reste 7 parties à Anand pour rétablir l’équilibre...

Photo Chessbase





Commentaires

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation