Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Mémorial Belkadhi, ouverture présidentielle…

dimanche 4 mai 2014
par Mohamed Moubarak Ryan
popularité : 2%

Le Festival International d’Echecs, organisé à la mémoire de Feu Ridha Belkadi, du 2 au 9 mai 2014, à l’Hôtel Monastir Center a démarré en apothéose ! Belle surprise, le mémorial devait être inauguré par le président tunisien, Moncef Merzougi en personne…accompagné « circonstances obligent » par l’actuel président de la FIDE, l’inamovible Kirsan Ilyumjinov.

Sous une procédure sécuritaire fort allégée, marquée par la simplicité et la nonchalance, Moncef Merzougi se dirigea vers le stand officiel donnant sur la piscine de l’hôtel pour improviser en arabe classique impeccable, un discours éloquent faisant l’éloge du noble jeu, soulignant ses aspects stratégiques, ses qualités sportives et associatives et ses vertus éducatives. « C’est un jeu aristocratique par sa valeur intellectuelle et non par sa distinction sociale »http://m.youtube.com/watch?v=ltVLmb... . Ayant été – lui-même - un amateur passionné au cours de sa jeunesse, il a dû s’intéresser de nouveau aux échecs afin d’initier sa petite fille, sur sa demande pressante ! Il ne manqua pas, en outre, d’évoquer la glorieuse contribution de Feu Belkadhi, figure historique et emblématique des échecs en Tunisie, et sur les plans arabe, africain et international. L’occasion se présente pour célébrer sa mémoire, en présence de son fils, mais pour rendre hommage, également, à une trentaine de personnalités vivantes, dirigeants, arbitres ou joueurs qui ont fait la réputation des échecs en Tunisie, et lui ont assuré à une certaine époque, une suprématie arabe indiscutable. Figurent dans ce palmarès : Slim Bouaziz (bien sûr), Kâabi, Hmadi, Doghri , Saddok Kadéri, Fergani, et autres ( j’ai cité ceux qui je connaissais et appréciais personnellement).

Le coup d’envoi de la première ronde, se distingua par une rapide partie de blitz, disputée par le président et le joueur tunisien apparié la première table, qui s’achevé par match un nul, sur proposition de Merzougi dans une position encore équilibrée.

La cérémonie d’ouverture fut marquée, également, par la présence de Mr. Lakhdar Maâzouz, président de « L’Union Africaine de Echecs » et membre de la FIDE, du président de la fédération Tunisienne des Echecs, Mr. Yosri Dali qui a prononcé ll’alloction de bienvenue et de son homologue algérien. La délégation algérienne est d’ailleurs présente avec force, à travers le MI Haddouche, et ses jeunes masculins et féminins, assistés par des cadres chevronnés et anciens joueurs de la sélection nationale tels que Benhadi Madani (DTN) et Kamal Sebbih.

Côté Festival proprement dit, les trois tournois : A (plus de 2100 Elo) ; B (moins de 2100 Elo) ; Féminin, ont démarré parallèlement hier. Le festival a globalement attiré 87 joueuses et joueurs, représentant une quinzaine de nationalités. Le serbe Miladinovic, tête de série du pôle A, part logiquement favori, il venaitd’inscrire, ce matin sa deuxième victoire face au MI tunisien Majdi Kaâbi.

Nous, les trois joueurs d’Alwan Fannia de Checfchaouen , nous compétons ensemble dans le groupe B. Chaâbani, Arbitre Principal trop rigide, refusa catégoriquement de m’inscrire dans le pôle A, malgré l’accord des organisateurs ! Il faut dire que les blocages qui ont affecté le système Elo International dans notre pays fut préjudiciable à de nombreux joueurs marocains, manquent de compétitions et de tournois homologués à l’échelle nationale.

Pour suivre les péripéties techniques du Mémorial et les résultats, ronde par ronde, il est préférable de consulter son site officiel http://www.carreroyal.org/chess-fes... . Je me contenterai d’évoquer d’autres aspects de ce festival, en dépit de quelques difficultés techniques. A bientôt !

JPEG - 26.9 ko JPEG - 50.1 ko



Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
mercredi 7 mai 2014 à 13h08, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonjour, Pour visualiser l’intégralité des les résultats techniques des trois tournois , consulter le lien suivant : http://www.chess-results.com/fed.as...

Brèves

31 juillet 2008 - Maroc-Echecs en Vacances

Chers lecteurs, L’été est l’occasion pour plusieurs d’entre nous de prendre un petit repos bien (...)

26 mai 2008 - Les blancs jouent et gagnent !

Les blanc jouent et gagnent ! Y.Fareh

23 mars 2008 - Situation administrative des clubs et ligues

La FRME vient d’annoncer sur son site www.frme.net qu’elle a accordé aux clubs un délai (...)

2 février 2008 - PRESSE : Commission d’enquête

L’hebdomadaire AL WATAN revient sur la commission d’enquête créée lors de la dernière AGE et la (...)

27 avril 2007 - ..." الإبـرة والهشيم"

تحية شطرنجية طيبة ستتوقف المقالات الأسبوعية التي دأبت على نشرها ، كل جمعة، في إطار سلسلة "الإبــرة (...)

Navigation