Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Menara Echecs Club à Lyon du 25 octobre au 3 novembre 2010

mardi 2 novembre 2010
par Said Arif
popularité : 2%

Menara Echecs Club de Marrakech, jumelé avec Lyon Olympique Echecs depuis un an, participe au 5ème Trophée Internationale de Lyon organisée du 27 octobre au 1er novembre 2010. Cette 2ème participation a été marquée par la réalisation d’un jumelage tripartite entre les 3 clubs Menara de Marrakech, Olympique de Lyon et Barbera de Barcelone.

Arrivée à Lyon la nuit du 25 octobre, la délégation du Menara Echecs Club, constituée de Said et Mouad Arif et Nezha Jallouli, a été accueillie chaleureusement par les responsables du Lyon Olympique Echecs Mr Christophe Leroy, Mme Sylvie Leroy, Mr Mustapha M’harrak et le représentant de leur partenaire Hôtel Ibis Mr Mensour Boumenjel. D’autres joueurs de l’équipe du Menara n’ont pas pu répondre à l’invitation pour des raisons professionnelles (Comme Hamid Bamafi et Youssef Maftah El Kheir), ou d’étude (Comme Fadoua Arif). La prochaine participation, qui pourra être en mois d’avril 2011, connaîtra la participation de 6 à 8 joueurs du club inchaallah.

Après avoir passé une journée de repos et de promenade dans la belle ville de Lyon, nous avons participé à une conférence de presse et des simultanées rencontres de Maîtres et de Grands Maîtres (GM DGEBUADZE Alexandre, GM BARSOV Alexei, et MI ALONSO MOYANO Jonathan) qui ont été organisées à la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Lyon qui est l’un des plus imposants bâtiment historique de la ville qui se situe entre la place des Terreaux et la place de la Comédie où il fait face à l’Opéra. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886, et actuellement il est le local administratif de la Mairie de Lyon.

L’organisation de cet évènement dans ce grand monument historique est une grande réussite et une première pour le ville de Lyon, et qui est réalisée, selon les déclarations des responsables du LOE, grâce aux échos et la grande réussite du 1er Tournoi International de Marrakech organisé par la Société Callson et Menara Echecs Club. Et c’est à travers ces échanges, cette vision de travail et cette complémentarité entre les deux clubs, que le jumelage peut être enrichissant et aboutir à une dynamique de développement des Echecs dans les deux villes.

Le 5ème trophée de Lyon a été organisé du 28 octobre au 1er novembre en 9 rondes, au système suisse, avec une cadence de 1h 30 mn + 30 s par coup. Homologué par la FFE et la FIDE, ce trophée a été arbitré par notre ami l’arbitre international et directeur d’arbitrage de la fédération française des échecs qui a déjà arbitre le TIM, Mr Gerard Hernandez.

Durant ces 5 jours de jeu et de plaisir, les joueurs ont tenté de gagner des places au classement international mais aussi de remporter les 4 000 € de prix dont 750 € au vainqueur.

10 Nations sont représentées avec 73 joueurs (Maroc, Algérie Ouzbekistan, Belgique, Espagne, Serbie, République Tchèque, Irlande, Angleterre et France) dont :

- 2 Grands Maîtres Internationaux : DGEBUADZE Alexandre 2524 de Bélgique et BARSOV Alexei 2509 d’Ouzbekistan.

- 3 Maîtres Internationaux : ALONSO MOYANO Jonathan 2395 d’Espagne, OLIVIER Jean-Christophe 2393 de France, et PERIC Slavisa 2231 un vétéran de la Serbie.

- 3 Maîtres de la Fédération Internationale des Echecs,

- 3 féminines, 70 joueurs masculins dont 16 jeunes.

Le joueur français, DI NICOLANTONIO Lucas 2214 élo, âgé de 17 ans, et vainqueur de la dernière édition, a pu réaliser lors de ce tournoi une norme de Maître International.

Le vainqueur du trophée est le MF français RIFF Vincent 2380 avec 7 pts/9 execo avec le GM DGEBUADZE Alexandre 2524, DI NICOLANTONIO Lucas 2214, et le MF LAMORELLE Julien 2297.

Mouad a réalisé un parcours encourageant dans ce tournoi avec 5 points /9. Et moi j’ai pu avoir 4.5 pts/9 que je considère comme bon résultat pour une 1ère participation surtout que j’ai pu gagné lors de la 1ère ronde un joueur de 1914 élo.

Dans le tournoi rapide de 15 mn joué le 1er novembre en 7 ronde, Mouad a réalisé un très bon résultat avec une performance de 2136, 4 pts /7, deux nuls contre deux joueurs de 2280 et 2070, et un gain contre un joueur de 1950. Et il n’a perdu que contre le GM DGEBUADZE Alexandre 2524 et un joueur de 2170.

Ce tournoi rapide a été gagné par par le GM BARSOV Alexei d’Ouzbekistan suivi du GM Belge DGEBUADZE Alexandre .


5ème Trophée en photos :

Conférence de presse :


Simultanée :


Marrakech - Lyon - Barcelone

Jumelage en beauté :


Trophée :


Réception en présence des partenaires et sponsors du LOE :


Les GMI DGEBUADZE Alexandre et BARSOV Alexei :


Photos :

- Mr Mustapha M’harrak

- Lyon Olympique Echecs

- Menara Echecs Club



Commentaires

Brèves

22 octobre 2008 - RACHAD BERNOUSSI DES ECHECS ORGANISE TOURNOI AL MASSIRA

A l’occasion de la fête de la marche verte, Rachad Bernoussi a le plaisir d’organiser son tournoi (...)

6 octobre 2008 - III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar

III Open Internacional Ciutat de Palma, Trofeo Iberostar Le 3ème Open International de la ville (...)

5 octobre 2007 - Europe Echecs : La cérémonie de clôture du championnat du monde en vidéo !

11 juillet 2007 - Championnat des jeunes du 21 au 28 juillet 2007 à Agadir

Selon le courrier émanant de la FRME daté du 10 Juillet 2007 portant le n° 190/2007, le VIe (...)

13 mai 2007 - 6ème Coupe de Chefchaouen du 16 au 19 juillet 2007

Prenez vos dates ; La 6ème Coupe de la ville de Chefchaouen aura lieu du 16 au 19 juillet 2007. (...)

Navigation