Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

"Ménara Echecs Club" invité par Lyon Olympique Echecs

Jumelage entre les deux clubs en perspective.
jeudi 22 octobre 2009
par Boujemâ Kariouch
popularité : 1%

Le Fath Union club, section échecs fait des émules.

Le grand club rbati montre la voie à suivre afin de sortir du carcan national qui étreint les potentialités dynamique de nos clubs. En effet !

Le parrainage liant le FUS Echecs à l’association russe « KAD-M » depuis décembre 2008 à peine, illustre bien les avantages de développement qu’en tire notre sport en particulier au niveau des jeunes.

Et montre s’il en besoin la force d’union qui en résulte reflété par la réalisation d’actions époustouflante comme la double visite de l’ex-champion du monde, le russe Anatoly Karpov en moins d’une année !

Le club « Menara Echecs Club pour le Développement des Capacités » s’intègre dans cette stratégie qu’il s’est déjà tracé depuis sa récente fondation au milieu de cette année 2009. www.marrakech-echecs.azweb.org

Après le succès probant de la signature de la convention de partenariat avec l’établissement touristique le « Riad-Zinoun », le 10 octobre dernier, et les discussions finales qui présagent également un important cadre de partenariat avec la Maison des Enfants de Marrakech, l’un des plus grands établissement sociaux du pays, le voilà qui s’élève au niveau international en se rendant à Lyon pour participer au 4ème Trophée International d’Echecs qui se déroulera du 28 octobre au 1er novembre 2009

Participation à une compétition renommée internationale, mais aussi et surtout discussions sur le projet de jumelage entre « Ménara Echecs Club pour le Développement des Capacités » et Lyon Olympique Echecs en toile de fond.

Bref une grande porte qui s’ouvre pour les échecs à Marrakech et sa région.

Le sentiment fort des responsables lyonnais en matière de jumelage avec la Marrakech des échecs pourrait s’appuyer sur l’expérience, la compétence te la grande capacité qui caractérise le président du club marrakchi, M.Saïd Arif qui est par ailleurs, cadre national et enseignement des échecs.

M.Saïd Arif se voit ainsi renforcer dans sa conviction que le travail de base et de collaboration et le seul à même d’apporter des fondements solides de développement sportif et intellectuel par les échecs.

Pour ce qui est du Trophée International, il verra la participation de Mouâd et Fédoua Arif. Une nouvelle expérience qui se présente devant eux à ce niveau de la compétition international. A coup sur qu’ils en ressortiront revigorer quelque soit leur classement final.

Il faut dire aussi, que MM.Moulay Youssef Maftah El Kheir et Hamid Bamafi n’ont pu répondre, malheureusement, à cette invitation en raison des contraintes professionnelles.


Al Massae du vendredi 23 octobre 2009


L’UNE DES LETTRES D’INVIATION :



PROJET JUMELAGE :


MAROC – Marrakech-Tensift-El Haouz

MARRAKECH : 1 000 000 d’habitants.

- Distance : 3h d’avion.

Marrakech est connue sous le nom de Perle du Sud ou Porte du Sud et de Ville rouge ou Villeocre. C’est une ville du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas.

Elle compte environ 1 million d’habitants (recensement de 2004) répartis sur une superficie de6,2 km². La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare. C’est la 4ème grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès.

La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (10 kilomètres d’enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s’appellent : Guéliz et Hivernage.

Le Guéliz constitue aujourd’hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat.

Le quartier de l’Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s’agrandit en périphérie notamment à l’Ouest avec l’apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l’extension de l’Avenue Mohammed VI.

Durant l’année 2008, les joueurs d’Echecs de Marrakech nous ont contacté directement par courrier et veulent lancer une collaboration entre l’Office municipal des Sports du 5ème arrondissement de la ville de Lyon et le club Lyon Olympique Echecs.

Les contacts sont pris et les premiers joueurs de Marrakech devraient participer au 4ème Trophée International de Lyon du 27 octobre au 1er novembre 2009. Source de l’article et photos:www.lyon-olympique-echecs.com


L’AFFICHE DU 4EME TROPHEE INTERNATIONAL DE LYON :



PHOTOS DE LA 3EME EDITION DU TROPHEE 2008 :





Commentaires

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Boujemâ Kariouch</FONT >
vendredi 23 octobre 2009 à 19h41, par  Boujemâ Kariouch

Ajout d’un article du quotidien "Al Massae" du vendredi 23 octobre.

Toutefois, il faut apporter une rectification à quelques "oublies" concernant le bureau du Club "Ménéra Echecs Club" qui est composé comme suit :

Président : Saïd Arif

Secrétaire-Général : Aziz Addi

Trésorier-Général : Hamid Bamafi

Assesseurs : Fathallah Bezzari et Nezha Jallouli

Boujemâ Kariouch

Logo de Youssef BOUKDEIR
vendredi 23 octobre 2009 à 12h18, par  Youssef BOUKDEIR

Bonne chance à Ménara Echecs Club, son président Mr Arif et à tous ses adhérents

vendredi 23 octobre 2009 à 05h52

J’ai eu l’occasion de jouer à plusieurs reprises dans ce prestigieux Club de Lyon. Je peux confirmer également que ce Club contient un grand nombre de joueurs de haut niveau reparti sur tous les âges. À cette occasion donc, je souhaite au « Ménara Echecs Club » une très bonne continuation, et que les autres Clubs du Royaume prennent aussi cette bonne initiative pour créer et développer des projets de coopération avec d’autres Clubs Européens et autres.

Cordialement

MOSTFA.Y

Logo de Mohammed Sebbar
jeudi 22 octobre 2009 à 18h32, par  Mohammed Sebbar

Mabrouk si said.

Bon courage et bonne chance à votre équipe.

Brèves

2 septembre 2009 - Décès d’Ahmed Chakroun, cousin de M.Mohamed Chakroun.

Nous venons d’apprendre le décès d’Ahmed Chakroun, à Tanger à l’âge de 60 ans, le cousin de Monsieur (...)

3 février 2009 - Condoléances à la Famille Youness Benjelloun.

Nous avons appris avec tristesse, le décès du grand-père de notre ami Youness Benjelloun, joueur (...)

9 août 2008 - المغرب في البطولة العربية للفئات العمرية بفضل الأندية وآباء الأبطال وتعاون الرئيس بالنياب

تحقق حلم الأبطال المغاربة في الفئات الصغرى للشطرنج في المشاركة في البطولة العربية للشطرنج للفئات العمرية أقل (...)

8 juillet 2008 - مدينة طنجة تحتضن اجتماع المناظرة الوطنية لتنمية الرياضة

استنادا لاجتماع الأندية الرياضية بمدينة تطوان مع المندوب الإقليمي لوزارة الشبيبة والرياضة تم إخبار كافة (...)

Navigation