Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Mohamed Moubarak Ryan tient son premier problème.

vendredi 11 décembre 2009
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 1%

Mohamed Moubarak Ryan , le 1er maitre international des échecs que le Maroc a eu dans les années 80, inaugure son premier problème publié dans la revue Française Diagrammes n°170, juillet septembre 2009.

Mohamed Moubarak Ryan
diagrammes juillet Septembre 2009
Mat en 2 coups

1.Dé4 ! menace 2.D×d5‡
- 1…d×é4 2.Té7‡
- 1…f×é4,f4 2.F×g4‡
- 1…T×é4,Td4 2.C×ç5‡
- 1…C×é4,Cf7+ 2.Ff7‡
- 1…D×é4,Df3 2.C×g5‡
- 1…Dg2 2.Cf4‡
- 1…Fç7+ 2.C×ç7‡

Thème principaux :

- Clé de sacrifice
- Captures multiples d’une pièce blanche
- Défenses sur la même case



Commentaires

Logo de MMRIAN
mardi 22 décembre 2009 à 13h31, par  MMRIAN

Bonsoir,

Merci Monsieur Jamal pour tes sympathiques propos. En effet je suis un modeste amateur de la composition, qui apprécie et veut encourager les vétérans et kles compositeurs confirmés, comme toi, à persévérer dans cet art fantastique, dans lequel ils ont brillé de mille feux .

Tu as été, Cher Jamal, un pionnier de la compoosition artistique au niveau national et arabe, il est grand temps que tu retournes à l’arène avec de nouvelles créations et d’autres superbes problèmes  !

Très cordialement et à Bientôt  !

Logo de Mohamed Jamal Elbaz
lundi 21 décembre 2009 à 12h35, par  Mohamed Jamal Elbaz

Je suis heureux cher ami que tu sois parmi les compositeurs marocains, notre cercle

va certenement grandir in challah..

Vu ton amour pour les échecs artistiques, on verra de ta part de belles choses.

vu mon occupation (boulot oblige), j’ai delaissé la composition, mais bientot je

reprenderais.

Encore un fois, bienvenu cher Moubarak parmi nous.

MJ Elbaz

Logo de Redouane
dimanche 13 décembre 2009 à 18h46, par  Redouane

Felicitation cher Moubarak MI pour se jolie probleme.et je veux dire merci et en navant .pour sacrifier un homme et tout les ca possibles pour souffer la FRME. REDOUANE ELKELAA

Logo de Benjelloun Youness
samedi 12 décembre 2009 à 12h12, par  Benjelloun Youness

Felicitation cher MI Moubarak pour se jolie probleme

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
samedi 12 décembre 2009 à 06h44, par  Mohamed Moubarak Ryan

Cher Mourad,

Merci pour ce sympathique commentaire .

L’une de mes premiers livres d’échecs fut "Les échecs artistiques" d’André Chéron, fervent adepte de l’école stratégique allemande, qu,i m’a influencé indirectement dans mon approche logique de la partie d’échecs !...Sans oser attaquer au domaine fin et complexe de la composition je me suis adonné à celui de la solution des problèmes. J’ai introduit le concours de solutionnistes dans de nombreux tournois , notamment lors des premières éditions de la Coupe de Chefchaouen .

L’idée de tenter ma première composition est très récente, ce fut justement pour participer (et encourager) le premier concours thématique de Maroc Échecs, lancé par notre polémiste Abdelaziz Onhoud (Dont la Dame devrait jouer lerôlr essentiel dans le Jeu apparent, le Jeu d’Essai , sinon dans l.a solution...) J’ai donc adressé deux problèmes à notre ami Abdelaziz, qui a jugé pertinent de faire publier celui là à Diagrammes ! J’essayerai de préparer deux ou trois autres problèmes destinés au Mémorial Feu Ahmed Bennis. Je réinvite , par la même occasion mes amis de Maroc Echecs de travailler leurs méninges et de tenter leurs chances pour rendre hommage à ce doyen des échecs marocains . Je suis persuadé qu’Abdelaziz ne manquera pas ( malgré son emploi de temps chargé) de les encourager et les orienter dans la bonne direction. Ce n’est que le premier pas qui compte...

Très cordialement et à Bientôt !

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
vendredi 11 décembre 2009 à 17h18, par  Mourad Métioui

Quel bonheur ! Félicitations Maître Moubarak pour cette époustouflante entrée en la matière qui concrétise une passion et une flamme qu’on te connaissait déjà pour le monde du problème d’échecs. Je suis sûr que ce premier problème publié te donnera envie d’en créer plein d’autres. Je peux deviner facilement le plaisir que tu ressens pour avoir vécu la même chose il y a peu. C’était également avec un deux coups et une clé de sacrifice (de dame !) que j’avais goûté à ce plaisir ! C’est probablement un signe du destin qui témoigne de l’amour commun que nous vouons tous les deux à la beauté des échecs. Je termine en rappelant une autre similitude : l’encouragement généreux et dévoué de notre maître ès problème d’échecs, notre fierté nationale, le phénomène Abdelaziz Onkoud.

Bonne continuation !

Mourad

Logo de Elamri
vendredi 11 décembre 2009 à 16h03, par  Elamri

Félicitations maitre !

Joli problème pas trop compliqué, mais riche de possibilités quand meme ! malheureusement je n’ai plus le rmps ni de jouer ni de voir des études ou problèmes, alors que tout ce qui me donne ce courrage c’est l’amour des échecs !!!

El Amri

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Mohamed Moubarak Ryan</FONT >
vendredi 11 décembre 2009 à 13h55, par  Mohamed Moubarak Ryan

Bonsoir Youness,

Merci infiniment pour ton appréciation et surtout pour tes sincères encouragements. Il se trouve que j’étais - depuis mes tout débuts échiquéens - et je demeure un amateur passionné des échecs artistiques....mais qui ne seraisjamais tenté par la composition, si je n’ai pas été conduit "de force" par mon ami Abdelaziz Onkoud, notre autorité incontesté dans le domaine ! .

Lorsque mon temps le permettra et "l’inspiration" sera au rendez vous, je tenterais d’autres essais. Mais c’est vraiment difficile de se distinguer dans dans un domaine très fin dont d’innombrables thèmes et idées ont été explorés et cristallisés sous diverses formes ...

T rès cordialement et à bientôt !

Logo de Youness Fareh
vendredi 11 décembre 2009 à 10h10, par  Youness Fareh

Toutes mes félicitations cher Moubarak

Quel coup ce De4 pas facile à deviner vu le grand nombre de pièces sur l’échiquier ..

Nous attendons ton prochain

Brèves

9 janvier 2010 - An Unsolved Mathematical Chess Problem

This video presents a checkmate in 24 moves puzzle along with an answer as well as a (...)

Navigation