Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Mounib EN FAUTE CONTRE TETOUAN.

lundi 7 septembre 2009
par Pierre Beiso
popularité : 1%

LES FAITS :

Mounib,Président controversé de la FRME , a demandé officiellement au Délégué du Ministère de la Jeunesse et des Sports de TETOUAN,de ne pas accorder la salle de sport du centre TOUABEL, à L’ALLIANCE DES ECHEPHILES,pour son tournoi du 4 au 6 septembre,au motif que la FRME n’accorde pas son autorisation à cette manifestation sportive.

--------------------------------------------------

CONSEQUENCES A TETOUAN :

Aucune pour le moment,le tournoi se déroule normalement.

----------------------------------------------------

QUE PENSER ET QUE FAIRE ?

Aprés de vaines tentatives contre le dernier Festival International de CHEFCHAOUEN,Mounib et compagnie récidivent par la même action , vers le réseau décentralisé du Ministère de la Jeunesse et des Sports,qui pour CHEFCHAOUEN et TETOUAN n’a pas exécuté sa demande.

Opposition : 2 ------- Mounib : 0 .

Pour le moment,on mène au score,mais il faut profiter de cet avantage et contrattaquer.

Mais avant cela, faisons l’analyse de la situation.

Les occupants de la FRME voient leur volume et la qualité de leurs manifestations sportives diminuer et celles de l’Opposition augmenter.

Leur réaction n’est pas de choisir la voie de l’amélioration,mais de se donner un monopole,tout au moins pour tout ce qui passe par le réseau du MJS.

Nous constatons qu’il n’ont pas été appuyés par le Service des Sports,sinon le Délégué Régional aurait bien dû s’exécuter.

C’est là que se trouve la faiblesse pratique de leurs attaques,ils ne peuvent abuser de leur complicité avec le Service des Sports dans des actions illégales,donc ils agissent eux-mêmes.

Prenez la place du Délégué Régional du MJS,d’une part il a des notables bien enracinés dans leur ville et qui se dévouent pour leur discipline et d’autre part un collègue véreux,lourdement condamné par sa propre Fédération internationale,mais surtout désobéissant à sa propre hiérarchie,qui depuis l’écarte du devant de la scène. Tout se sait dans les Ministères.

Je faisais là allusion à l’organisation du Championnat des Jeunes à EL JADIDA,lors des élections législatives. AMAZZAL n’a pas tenu compte du désaccord de ses chefs pour cette date,depuis le Ministère continue de soutenir Mounib,pour que l’Opposition ne puisse pas se saisir de pièces compromettantes,si elle venait à prendre la FRME.

A côté de cette faiblesse pratique,il en est une autre qui saute aux yeux,c’est la faiblesse juridique et morale,en cela qu’il n’ont pas le droit d’interdire,mais le devoir de faire la promotion des échecs.

Nous tirons de cela une conséquence,c’est que Mounib et compagnie emploient la dimension de puissance publique de la FRME,pour se tailler un monopole d’exercice,en contravention d’une liberté constitutionnelle de réunion et en contradiction du devoir de promotion du jeu de la FRME.

C’est cela qu’il faut exploiter.

Mais comment faire ?

Tout d’abord,il faut "FABRIQUER DU DROIT".

Ce que font Mounib et compagnie c’est "très vilain,pas beau,méchant,jaloux et contre-nature",bien sûr la communauté échiquéenne nationale est outrée,mais on ne marque aucun point, leur interdisant de recommencer.

Pour cela , nous suggérons à nos amis de L’ASSOCIATION DES ECHEPHILES MAROCAINS,d’employer une arme secréte.

Ah ! Ah ! De quoi s’agit-il ?

C’est la " sommation interpellative". C’est un acte d’huissier (aoun),mettant en demeure quelqu’un,de répondre à une , ou plusieurs questions.

Si Mounib ne répond pas ?

Cela donne droit aux arguments des ECHEPHILES MAROCAINS.

Si Mounib répond ?

C’est là le but de cette sommation,qu’il réponde sur une action dans laquelle il se sert du droit reconnu de la FRME , d’organiser ses propres manifestations sportives et de délivrer des titres nationaux (Article 20 de la loi sur l’EPS.),pour s’attaquer et corrompre le droit constitutionnel de réunion.

Ce mode d’action qu’est la sommation interpellative,n’est que la première étape d’une STRATÉGIE DE DISSUASION DU FAIBLE AU FORT.

Le FORT,la FRME,est contraint de lui-même révéler sa faute,de se taire,ou de répondre à côté.

Dans les trois cas,le bénéfice de cette action revient au FAIBLE,alias l’ASSOCIATION DES ECHEPHILES MAROCAINS,à partir d’un document authentique qui fait droit.

A partir de quoi,l’on peut déjà marquer des points en s’adressant à l’opinion et contraindre dans de bonnes conditions la FRME à comparaître en justice,sur ses propres terres,j’entends la bonne vieille terre du nord,que nous aimons tant , pour son glorieux passé et sa vitalité actuelle.

Il existe d’autres voies permettant d’exploiter les effets de la sommation interpellative,dont nous réservons la révélation à nos seuls amis.

Pierre BEISO.

POST SCRIPTUM :

- 1 - Il va sans dire que nos amis du nord peuvent compter sur nous pour la délicate rédaction de la sommation,comme dans l’exécution de la mission de l’huissier.

Par ailleurs,techniquement les effets juridiques et judiciaires de la sommation interpellative peuvent être augmentés par une autre sommation,dite supplétive.

- 2 - Si nos amis du nord comptent attaquer directement en justice,une sommation interpellative ne pourra que les aider,car elle va fabriquer du droit en leur faveur et donner au juge un fil conducteur qu’il va pouvoir suivre aisément,plutôt que de forger sa conviction sur l’exposé des positions des deux parties.

_______________________________________________________



Commentaires

Brèves

17 février 2010 - La famille Zitane en Deuil...

Nous venons d’appprendre avec profonde tristesse le décès de Mme Khadouj Zitane, mère de notre (...)

10 février 2010 - Elamri à la Fédération de cricket

Hier mardi 9 février, vers les 20 heures, la chaine 2M a diffusé des séquences d’un match de (...)

9 janvier 2010 - Kasparov & Carlsen chess simultaneous - Marrakech - Morocco January 8, 2010

F.Y

30 décembre 2009 - نادي الفتح يدعو إلى استقبال بطل العالم كاسباروف بمطار محمد الخامس بالدار البيضاء

يتشرف اتحاد الفتح الرياضي فرع الشطرنج بدعوة مسيري أندية الشطرنج المغربية والممارسين والهواة للمشاركة في (...)

14 octobre 2009 - Décès de la soeur de M.Youssef Boukdeir.

C’est avec une grande tristesse que nous avons été informé du décès tragique de la soeur de Monsieur (...)

Navigation