Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Mourad à Paris !

samedi 22 avril 2006
par Maroc Echecs
popularité : 1%

De passage à Paris dans le cadre de ses obligations professionnelles et malgré le peu de temps dont il diposait, Mourad Métioui a tenu à rencontrer Abdelaziz Onkoud et Tarik Rrhioua. Mourad et Abdelaziz ne s’étaient plus revus depuis 1989 !! La vie les avait séparés, Maroc Echecs les a réunis !

A peine arrivé à Paris, le soir du 20 avril, Mourad nous a appelés et on s’est donné rendez-vous dans la station de métro Saint-Lazare vers 23h ! La joie et l’émotion étaient également au rendez-vous. C’est avec plaisir que nous avons retrouvé chez Mourad non seulement cette joie de vivre et cette bonne humeur qu’on lui connaissait déjà, mais aussi une ferveur certaine pour servir la cause de Maroc Echecs et une passion inégalable pour les échecs et tout ce qui tourne autour du monde des échecs. Une bonne partie de la soirée fut consacrée aux problèmes d’échecs et aux problèmes des échecs marocains. L’équipe de Maroc Echecs que Mourad a rejoint avec force dès les premières semaines de son existence est fière de la contribution de Mourad à la vie du site et salue son intérêt pour le monde de la composition. Le lendemain, avant de rentrer à Bruxelles, Mourad est passé nous voir au Gymnase Auguste Renoir ou Abdelaziz est entrain de remporter le 89è Open Fide organisé par le Club 608. Après avoir analysé ensemble la partie du jour de Abdelaziz qu’il a rapidement gagnée contre le franco-vietnamien Nguyen, nous avons eu un plaisir fou à essayer de résoudre les deux belles compositions suivantes de Johandl :

Aloïs JOHANDL Schach-Aktiv 19891° Prix Mat en 10 coups

- 1.Ca6 ? [2.Cç7‡] mais 1...Dh2 !

- 1.Cç7+ ! Rd6 2.Cé8+ Rd5 3.Fb5 Ré6 4.Ré4 f5+ 5.Rd3 f4 6.Fd7+ Rd5 7.Cç7+ Rd6 8.Cb5+ Rd5

On revient ainsi à la position initiale avec une différence capitale : le pion noir f4 qui ne permet plus le coup Dh2,

et le mat devient possible : 9.Ca6 [10.Caç7‡]

- Switchback
- Circuit de Cavalier
- Fermeture de ligne noire par les Noirs
- Clé ampliative
- Clé d’échec
- Avant-plans

Aloïs JOHANDL Schweizerische Schachzeitung 1991 1° Prix Mat en 9 coups

- 1.Cd8 ! [2.Cç6‡] Ré5 2.Rg7 Fb8 3.Cf7+ Rd4 4.b4 [5.F×ç5‡] Fé5+5.Rg8 Fd6 6.Cd8 Ré5 7.Rg7 Fç7,Fb8 8.Cf7+ Rd4 9.F×ç5‡

- Exposition du Roi blanc à l’échec
- Pendule
- Clé ampliative

La dernière fois que j’ai rencontré Mourad, cétait en 1989 lors du championnat du Maroc organisé dans le complexe Mohamed V. Il fallait un « Maroc Echecs » pour renouer contact. La magie du Net ! Ce modeste site a permis à tout le monde de se retrouver !

Mourad s’apprête à quitter Paris pour Bruxelles. Tarik nous a invité dans un luxueux café dans la gare du Nord. Merci Tarik.

Mourad, Tarik et Abdalou entrain d’analyser la partie Onkoud-Nguyen.

Mourad et Tarik à la recherche de la solution ! Ah ce pion f6 !

à l’assaut du roi...

Enfin, la solution trouvée !



Portfolio

JPEG - 35.8 ko JPEG - 35.7 ko JPEG - 35.7 ko

Commentaires

Logo de Boujem ? Kariouch
jeudi 12 octobre 2006 à 01h01, par  Boujem ? Kariouch

Bonsoir Kounouz,

Oh que oui, au Maroc il y a des Championnes d’Echecs des Ma ?tres internationaux aussi. les soeurs El Amri (Le ?la, Sanae et Nawal, Ghabi Zahira, Fatima Kamal, Yougane Jamila etc.)Des filles qui ont les ?checs dans le sang et qui n’arr ?tent pas d’honnorer le Maroc dans les joutes internationales.

Au sujet des Arts Plastiques sache que moi aussi je m’occupe des arts plastiques mais en tant que dirigeant d’association et de manager de certains artististes de Kh ?misset. Et pourtant j’arrive ? concillier mon travail dans le domaine des ?checs et le domaine associatif (socilal, artistique, sportif et culturel). Bien ma priorit ? ? toujours ?t ? les Echecs et je suis bien content que tu ais d ?couvert le site Maroc Echecs, tu vas pouvoir reprendre contact ta premi ?re passion et la partager aussi avec les lecteurs.

Bienvenue ? Maroc Echecs et dans le plaisir de te relir.

Boujem ? Kariouch

Logo de kounouz
mercredi 11 octobre 2006 à 20h23, par  kounouz

Salut !Mon pr ?nom est Kenza ,J’ai toujours ?t ? fan depuis mon enfance des jeux d’ ?checs comme pour les Arts plastiques !Il fallait bien entendu choisir entre les deux surtout que c’ ?tait un jeu ? deux.Et comme je trouvais personne avec qui partager cette passion j’ai laisser tomber pour me specialiser dans l’art.Mais j’avoue que je ressens un petit pincement dans le coeur quand je pense aux echecs jusqu’ ? ce que je tombe par hazard sur ce site formidable.Mon intention est surtout de faire connaissance avec des gens qui partagent cette passion.J’aimerai aussi savoir s’il ya des championnes marocaine dans les jeux d’echecs.Merci d’avance et ? bient ?t !

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
dimanche 23 avril 2006 à 15h51, par  Mourad Métioui

Il n’y a que les Echecs qui peuvent faire répandre tant de chaleur et d’amitié. Même les années n’ont plus de poids sur des retrouvailles émouvantes. Et ma foi, c’est vrai, le Site Maroc Echecs permet des retrouvailles formidables comme moi même avec Anibar Ahmed, Wafaa Denoun et bien d’autres sur mon ?mail. Mourad a bien changé physiquement parlant, mais il toujours lui-même dans son amitié fidèle en dépit de tout. A toi aussi, Mourad, QUE DIEU TE BENISSE ! avec les tiens.

Amitiés.

Boujemâ Kariouch

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
dimanche 23 avril 2006 à 11h42, par  Mourad Métioui

Bonjour à tous,

Ce fut pour moi un grand plaisir de lire ce bref article relatant le court passage de notre fidèle ami Mourad Métioui à Paris, avec de belles photos immortalisant des retrouvailles entre des jeunes qui se partagent la passion des échecs et l’amour de leur pays."Gens Una Sumus" telle est la devise des "pousseurs de bois" à travers le monde. Elle prend tout son sens lorsqu’elle se traduit par une amitié désintéressée qui transcende le temps et l’espace. De formidables sentiments que seuls les vrais échéphiles peuvent ?prouver et apprécier.

Je n’ai pas vu Mourad depuis une quinzaine d’années. Mais j’ai découvert à travers ces images qu’il garde toujours son allure et son aspect jovial. Je lui souhaite pleine réussite dans sa vie familiale, professionnelle et échiquiéenne. A bientôt

Logo de <FONT COLOR="#884444"><B>Mourad Métioui</B></FONT >
dimanche 23 avril 2006 à 10h06, par  Mourad Métioui

Merci Tarik et Abdelaziz pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé lors de mon bref passage à PARIS. Notre rencontre fut certes courte, mais ô combien intense.

J’ai retrouvé en vous des frères et des compatriotes sincères et dévoués, investis d’une mission noble et désintéressée, celle de préserver et de nourrir l’esprit de famille qui réunit les joueurs d’échecs quelque soit leur conviction.

Merci les gars pour votre générosité et votre bon coeur. Merci pour le combat que vous menez pour les échecs marocains et la famille échiquéenne marocaine. Grâce à votre initiative, Maroc Echecs est là aujourd’hui pour renforcer des liens que le temps, la distance et les mauvaises volontés ont essayé de rompre ! C’était sans compter sur la force du destin et la détermination des pousseurs de bois têtus et téméraires que nous sommes tous !

L’union fait la force. Vive Maroc Echecs ! Que Dieu vous bénisse !

Brèves

30 juin 2016 - test

test test

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

18 juin 2011 - Nouvelle brève

Ecouter Radio Tanger aujourd’hui Samedi matin ….une émission sportive spéciale sur l’Assemblée (...)

17 septembre 2010 - Décès de Farah Chakroun...( fille de notre ami Mohamed)

Je viens d’apprendre avec stupeur et consternation, le décès de Farah Chakroun, à l’âge de 21 (...)

Navigation