Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

NON AU CHANGEMENT !?

mardi 8 février 2011
par Youssef BOUKDEIR
popularité : 2%

Alors que les joueurs, les clubs, l’élite et de façon générale toutes les composantes de notre communauté échiquéenne appellent à plus de liberté ; à de meilleures conditions d’organisation des compétitions, à plus de motivation et d’encouragement de nos joueurs nationaux ; alors que bon nombre de nos institutions étatiques se modernisent et s’adaptent à l’ère moderne, une clique d’individus infiltrée au sein de notre fédération s’obstine à dire NON AU CHANGEMENT.

Voici l’exemple parfait de l’obstination d’un personnage revanchard, obsédé par le pouvoir, qui exerce une pression continue sur la Fédération toute entière pour que rien ne se fasse en dehors de son bon vouloir. Quitte à promettre des postes, à distribuer les biens de la Fédération, à distribuer à gauche et à droite des promesses sans lendemain, à argumenter de façon totalement mensongère tel que vous allez le constater.

Ainsi, le club disposant actuellement de plus de moyens dans le Royaume est prié de limiter son action à son strict périmètre. Et tant pis pour le pays… »

Suite au débat récent sur ce site j’avais demandé au Royal Échecs Club de Marrakech des preuves tangibles qui démontrent que c’est bien la Fédération qui s’oppose à toute nouvelle collaboration pour le bien des Échecs ; la réponse est arrivée elle accuse en effet le ‘ bureau fédéral ‘ de non coopération et d’exclusion .

Je publie donc l’ensemble des documents reçus à l’exception de certains documents qui ont un caractère privé et d’autres dossiers qui seront soumis à la discussion générale lors de la prochaine assemblée .

J’invite Messieurs les présidents des clubs à lire attentivement le PV envoyé par Royal Échecs Club et les conclusions notées à la fin du PV ; je les invite également à comparer les arguments avancés par le ‘ bureau fédéral ‘ ? et ceux présentés par le Club Royal.

Extraits du PV à lire attentivement  :

1- Le courrier n’émane manifestement pas du président M. Mounib et contraste totalement avec sa position du 8 Octobre 2010.

2- Le conflit avec le Président ne refléterait par conséquent pas l’état des lieux à savoir des décisions prises « on ne sait quand ? » par un bureau fédéral composé de « on ne sait qui ? ».

3- Les erreurs constatées dans les motifs révèlent tout au plus une volonté de limiter l’action de clubs constructifs.

4- Le Club Royal tient à la disposition de l’Assemblée Ordinaire annuelle de la Fédération l’ensemble des pièces justificatives

Documents en annexe :

1- Proposition du club Royal Echecs concernant de lancer un appel d’offres pour l’organisation du Prix International des Echecs de SM le Roi MOHAMMED VI

2- Réponse du bureau fédéral 3 pages

3- Extrait du PV d’une réunion interne du Club Royal Échecs - en Word

4- Réponse et mise au point du Club Royal - A préciser que les responsables du Club Royal préfèrent soumettre cette réponse et d’autres dossiers à la prochaine assemblée générale - en Word

5-PV de l’AG de la FRME du 04-04-2010 que vous pouvez lire également sur le site fédéral : http://www.frme.net/pdf/ago10.pdf

Word - 41 ko
Word - 69 ko
PDF - 47.7 ko


Portfolio

JPEG - 501.3 ko JPEG - 1.2 Mo JPEG - 644.1 ko JPEG - 649.8 ko

Commentaires

Logo de sham sham
vendredi 11 février 2011 à 05h57, par  sham sham

salam

يؤسفنا بحق أن نرى الأشياء تأخذ هذا المنحى من الدونية والإنحطاط ثمة أسباب تجعلني أتدخل قديكون إحداها أني من ضمن المتضررين من سلوكيات غير مسؤولة تصدر عن ما يسمى بالجامعة الملكية المغربية للشطرنج يبدو جليا ومن خلال هذه المستندات التحيز الكبير لنادي الرجاء البيضاوي وكأن المغرب لا يملك من طاقات أبنائه سوى هذا النادي الذي مع كامل احترامنا له لا تملكون أي حق في أن تغرقوه في العديد من الإمتيازات و لي يقين أيضا أن ما تخفونه أعظم فالأمر لا يعدو أن يكون بالنسبة إليكم مجرد صراعات سياسية وهي دعوة مني صريحة و صارخة إلى كل المسؤولين على الشأن الرياضي ببلادنا أن يعيدوا النظر في أساليب التسيير التي ينتهجونها ....ثمة تراجع نأسف له في جميع الرياضات..... و رياضة الشطرنج بشكل خاص بريئة كل البراءة من جهودكم ما يؤسفني أكثر أن تظاهرة بهذا الثقل الذي تحمله الجائزة الدولية لصاحب الجلالة الملك محمد السادس للشطرنج لم تنظم لما يزيد عن 4سنوات.." إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم "

Logo de Youssef BOUKDEIR
jeudi 10 février 2011 à 13h10, par  Youssef BOUKDEIR

La lettre ridicule adressée par la FRME au Club Royal de Marrakech est rédigée par l’ex président même s’elle est signée par A. Mounib ; heureusement que les responsables du club Marrakchi se sont aperçu de cette déplaisante réalité.

La lettre initiale du Club Royal propose de lancer un appel d’offres pour l’organisation du PRIX INTERNATIONAL DE SM LE ROI MOHAMMED VI DES ECHECS pour que cette prestigieuse manifestation sportive se passe dans de bonnes conditions ; alors que la lettre d’Amazzal portant l’entête de la fédération est bourrée de fautes ; de mensonges ; de maladresses ; d’injures cachées ….etc.

Le gros mensonge c’est de dire que la dernière assemblée générale a adopté le programme fédéral y compris l’organisation de trophée prestigieux و هذه كذبة باينه

Aussi je trouve gênant pour le ‘ bureau fédéra l ‘ le fait de ne pas veiller comme il se doit à l’organisation de la coupe du trône qui a une significative Nationale particulière alors que l’organisation de cette coupe était programmée initialement à Marrakech ; le club du KACM et l’ Union des clubs de Marrakech avaient relancé à plusieurs reprises le ‘ bureau fédéral ‘ pour que celui-ci tient son engagement ; et finalement la coupe n’est organisée nulle part ; ni à Marrakech qui était prête à accueillir cette coupe ni par le club de Mohammedia présidé par un membre fédéral ; cette question sera soulevée lors de l’assemblée générale ; que vont répondre les membres du bureau fédéral ?

Pourquoi ils ont supprimé l’organisation de LA COUPE DU TRÔNE du programme ??

Quant au trophée : PRIX INTERNATIONAL DE SM MOHAMMED VI DES ECHECS dont le Club Royal était prêt à l’organiser dans de très bonnes conditions ; pourquoi on a refusé à ce club même le droit de déposer son offre ??

أظن أن المكتب الجامعي سيكون أمام إحراج كبير و في موقف لا يحسد عليه : لماذا شطب على كأس العرش من البرنامج الجامعي بينما هذه المنافسة الغالية على كل مغربي كانت مبرمجة في مراكش و نادي الكوكب المراكشي كان على أتم استعداد و حماس لاحتضان هذه الكأس ؟ النادي الملكي طالب بأن تفتح الجامعة طلب عروض لتنظيم الجائزة الدولية لصاحب الجلالة محمد السادس للشطرنج كي تحظى هذه المنافسة الدولية بالمكانة التي تستحق ; هل فعلا ناقش المكتب الجامعي هذا الأمر البالغ الأهمية لأن ترتيبات تنظيم كأس تحمل إسم صاحب الجلالة تحتاج إلى اجتماع خاص للمكتب الجامعي بكل أعضائه ، أما ما ذهبت إليه الرسالة المفترضة للجامعة بأن أمر تنظيم الكأس نوقش في الجمع العام هذا الإدعاء يكذبه محضر الجمع العام المنشور في الموقع الرسمي للجامعة ، نسخة من المحضر نشرناه مع المقال تعميما للفائدة

تساؤلات مشروعة، أسئلة محرجة و ملفات ساخنة أخرى ستطرح على الجمع العام المقبل

Logo de Zoheir SLAMI
mercredi 9 février 2011 à 14h41, par  Zoheir SLAMI

Le changement va s’imposer incessamment.

Par les temps qui courent et devant ces mouvements qui se déroulent dans beaucoup de pays arabes, dont certains ont vu des présidents disposant de plus de force et de moyens qu’un petit fonctionnaire du ministère de la jeunesse et des sports se faire déboulonner en un clin d’oeil, je crois que la fin de notre dictateur fédéral est imminente.

Le ministre de la jeunesse et des sports doit le plus tôt possible mettre fin aux agissements de ce fonctionnaire et de ceux qui le soutiennent au sein de la direction des sports.

Je vous rappelle que lors de l’assemblée générale du 10 mai 2009, les deux représentants du ministère de la jeunesse et des sports qui étaient présents ont défendu Amazzal et ses acolytes en laissant faire une grande fraude par leur accord pour que les clubs ne disposant pas de récépissé de dépôt des statuts, une disposition qui est la base même du code des libertés publiques, aient le droit de vote !

Ces deux fonctionnaires du ministère de la jeunesse et des sports sont allés au delà de l’acceptable en disant ouvertement que ce qui comptait le plus pour l’instance qu’ils représentaient c’est que les clubs aient payé leur cotisation annuelle et qu’ils aient participé à au moins une activité fédérale. Le reste leur importait peu et la hiérarchie des lois était leur dernier souci.

C’était un appel très clair à la désobéissance civile, et de la part d’un représentant de l’état ce fait est doublement condamnable !

La justice a été saisie, et je suis convaincu que ceux qui ont transgressé la loi seront inévitablement rattrapés par celle-ci.

mercredi 9 février 2011 à 02h26

je m"adresse a monsieur onkoud pour un changement radicale de site.Le site a besoin d°un nouveau directeur actif ;d"une nouvelle strategie pour une lute acharnée comme disait monsieur hawari.la famille echiquienne a besoin d°air pur pour respirer.A vous de décider :

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)

Navigation