Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

NOSTALGIE : Il était une fois …à Marrakech

vendredi 20 août 2010
par Youssef BOUKDEIR
popularité : 2%

Une autre bonne nouvelle nous vient de Marrakech ; les cadres échiphiles de cette ville ont décidé de redonner vie au prestigieux Club Koutoubia gelé depuis quelques années ; ainsi toutes les démarches administratives et techniques nécessaires seront prises pour que le Club Koutoubia reprenne la place qu’il mérite et participe à son tour au développement de sport des échecs au niveau régional et national. Notons que Mr Moubtahij dirigeant ; mais aussi bon joueur qui a exposé dernièrement son savoir-faire sur l’échiquier ; a essayé de faire relever le club Koutoubia durant les saisons 2003-2006 mais finalement ; et faute du soutien il a préféré se retirer. Toutefois le mérite lui revient ; il faut bien le mentionner ; au sujet de la découverte d’un autre talent Marrakchi qui dira son mot ; il s’agit bien sûr d’Oussama Bouhaddoune cité par le journal Aujourd’hui le Maroc comme étant la révélation du championnat national individuel fermé joué en 2004 à Mohammedia ; et en un laps de temps Oussama a grimpé les échelles et décrocha le sublime titre de Maitre Fide.

L’âge d’or du Club Koutoubia c’était aux années quatre-vingt ; présidé par Mohammed Behja cadre au ministère de la culture ; amateur du noble jeu et fin gestionnaire dans le domaine associatif. Durant sa présidence du club Koutoubia ; Mr Behja a axé sa politique au niveau de la prospection en ciblant les jeunes talents qui venaient s’initier aux échecs dans les Maisons des Jeunes ; c’est lui qui dénicha plusieurs joueurs qui vont s’imposer au niveau du championnat national tel que Hamid Nadli ; Nadli lors d’un championnat national individuel disputé à Casablanca années quatre-vingt-dix - je ne me rappelle plus la date exacte – a perturbé les calculs de tous les prétendants au titre ; le journal Al Bayane a commenté l’exploit de Nadli lors de ce championnat sous le titre suivant : Un trouble-fête nommé Nadli

D’un autre côté, Mr Behja n’a pas négligé le volet communication et consolida les relations du club Koutoubia avec plusieurs clubs nationaux ; et c’est ainsi que j’ai connu de près ce club prestigieux avec qui TSC – Tabacs Sports à l’époque - avait de bonnes relations.

Le club Koutoubia de Marrakech s’est aussi engagé à soutenir l’activité fédérale tant que la politique de celle-ci allait dans le bons sens ; ainsi il organisa avec succès le championnat national individuel en 1985 ; la FRME était présidée alors par Feu Bakkali.

Ceci n’est pas un historique exhaustif de ce club mais j’ai juste voulu saluer l’idée de réactiver les clubs nationaux qui ; pour une raison ou pour une autre ; ont quitté la scène échiquéenne nationale ; par la même occasion je salue l’initiative de notre sympathique ami Rachid Ait Zirri qui s’est engagé lui aussi à prendre en main les destinées d’un autre club de la ligue de Tensift ; le club de Faras Iminifri qui a organisé avec brio le premier Open national de la ville de Demnate .

Je voudrais terminer cet essai en présentant aux chers lecteurs et échiphiles quelques photos mémorisant les bonnes relations entre les clubs marocains en général et entre TSC et CK en particulier.

NB :prises de vue des diverses rencontres amicales entre club koutoubia et Tabacs Sports aux années quatre vingt ; on reconnait sur ces photos coté TSC : Lahmiti - Ammari - Touimi - Challout - El Mokh -..et coté koutoubia : les fréres Nadli ; Marzougui ;Maach - Kchakch -Amrani .. en plus des membres des comité des deux clubs



Portfolio

JPEG - 72.6 ko JPEG - 135 ko JPEG - 87.2 ko JPEG - 129.4 ko JPEG - 112.9 ko JPEG - 61.3 ko

Commentaires

Logo de Youssef BOUKDEIR
vendredi 20 août 2010 à 23h22, par  Youssef BOUKDEIR

Bonsoir et Ramadan Moubarik à tous nos amis d’ Oujda ; un salut particulier à Mr Thami Liyaoui . Oui c’est bien lui Bouchenna ; il a enregistré d’excellents résultats à cette compétition surtout aux premières rondes.

salutations sincères

Logo de Zoheir Slami
vendredi 20 août 2010 à 19h18, par  Zoheir Slami

Bonsoir cher Youssef,

Très belle article.

Pour le joueur d’Oujda dont tu as oublié le nom, il s’agit d’Ahmed Bouchenna.

Logo de Youssef BOUKDEIR
vendredi 20 août 2010 à 15h42, par  Youssef BOUKDEIR

Bien sur tout le monde connait Mr Moghazli تحياتي و تقديري للسي عبد العزيز مغازلي أطال الله في عمره خدمة لأجيال و مواهب مدينة الحمراء

Logo de Youssef BOUKDEIR
vendredi 20 août 2010 à 14h19, par  Youssef BOUKDEIR

Complément d’informations : le championnat national individuel abrité par la bibliothèque municipale a été remporté par Maitre Mohammed Moubarak Ryan . Plusieurs joueurs ont excellé dans ce championnat notamment Zakaria Bennis de Ittihad Tanger et un joueur de Oujda dont j’ai oublié le nom

Logo de Said Arif
vendredi 20 août 2010 à 13h19, par  Said Arif

Merci cher Youssef Boukdir pour cet article riche d’informations et de jolies photos sur le grand club Koutoubia qui constitue à lui seul une histoire des échecs à Marrakech. J’aimerai ajouter le nom du vétéran des échecs à Marrakech Si Abdelaziz M’ghazli qui, à l’âge de 73 ans, continu à plaider et travailler pour le développement des échecs à Marrakech en tant que président du club municipal des échecs.

En réalité cette grande ville historique, touristique, et capitale des échecs par excellence a besoin de tous ses membres de sa famille échiquéenne, clubs, joueurs et cadres afin de rendre à cette ville, chère à nous tous, la place qu’elle mérite sur la scène échiquéenne. En 1934 Alékhine a joué une simultannée contre 20 joueurs à Marrakech. En 2010 c’était le tour à Judit Polgar de jouer sa simultannée contre 20 joueuses marocaines.

Les compétences, la volonté et la détermination de Mr Larbi Houari dépassent de loin les moyens d’un ou deux clubs pour pouvoir arriver à réaliser tous les rêves qui nous sont devenus permises après l’arrivée de Si Larbi sur la scène échiquéenne.

Vive le club Koutoubia, vive les échecs marrakchis, et vive Mr Houari en tant que leader de cette nouvelle dynamique que connaît les échecs marocaines.

Brèves

29 octobre 2008 - تعزية

تعزية ببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة والد صديقنا ياسين فقير عضو جمعية برج المهدية للشطرنج بالقنيطرة (...)

23 septembre 2008 - Problèmes sur le serveur

Une nuit agitée nous attendait , un problème a perturbé les sites hébergés par le serveur . Maroc (...)

21 juillet 2008 - الجمع العام العادي لجمعية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج

تعتزم الجمعية الرياضية اولمبيك الدشيرة فرع الشطرنج عقد جمعها العام العادي لموسم 2007/2008 يوم الجمعة 25 (...)

13 juillet 2008 - La section échecs du FUS tient son AGO le 17 juillet courant

Le Fath Union Sport section échecs tiendra son assemblée générale ordinaire pour la saison (...)

4 juin 2008 - Le père de Hassan Elhaimar n’est plus.

Le père de Hassan Elhaimar n’est plus. Nous avons appris avec tristesse la douleureuse nouvelle (...)

Navigation