Rechercher dans le site
fontsizeup fontsizedown

Naissance d’une association des joueurs d’échecs marocains

Partenariats avec les organismes Nationaux et Internationaux des échecs
mardi 19 mai 2009
par Maroc Echecs
popularité : 1%

Sur une proposition d´Abdelaziz Onkoud, les joueurs d´échecs marocains expatriés ont convenu récemment de la création d’une association de joueurs d´échecs marocains à l´étranger dont le siège sera fixé dans la région parisienne.

Cette association qui verra le jour dans les semaines qui viennent et dont le nom sera dévoilé dès sa création aura comme mission principale d´offrir à tous les joueurs d´échecs marocains à l’étranger comme au pays, ainsi qu´à tous les amoureux des échecs marocains, un cadre légal pour la promotion des échecs. Cette association sera régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

D’autres objectifs de l’association inclueront, entre autres :

- La mise en place et le soutien d’activités sportives, culturelles et artistiques, de partenariats avec les organismes nationaux et internationaux des échecs, etc.

- La prospection et l’approche de sponsors potentiels pour l’organisation de manifestations sportives au pays et à l´étranger.

- Le soutien logistique et/ou technique aux organisateurs de manifestations échiquéennes.

La constitution d´une sélection marocaine à l´étranger. La création d’un site web propre à l’association où figureront les statuts, le règlement intérieur, la liste de ses membres et les activités de l’association.

A noter que cette association "sans frontières" ’adresse à tous les Marocains où qu’ils résident dans le monde et désireux de nouer des relations fraternelles afin de mieux organiser la diaspora Marocaine à l’étranger.

Parmi ceux qui ont déjà marqué leur intérêt pour cette initiative, il y a :

- Hicham Hamdouchi (Montpellier - France)
- Mohamed Tissir (Al Manamah - Bahrain)
- Abdelaziz Onkoud (Région parisienne- France)
- Ismael Karim (Malaga-Espagne)
- Jacques Elbilia (Région parisienne-France)
- Najib Draoui (Région parisienne-France)
- Ahmed Anibar (Berlin-Allemagne)
- Youness Fareh (Montréal - Canada)
- Mourad Métioui (Bruxelles - Belgique)
- Faycal Benjelloun (Région parisienne-France)
- Nordine Bettioui (Région parisienne-France)
- Youssef Iraqui (Région parisienne- France]
- Nabil Hasbi (Beziers-France)
- Mohsine El Farihi (Région parisienne-France)
- Ali Afraoui (Région parisienne-France)
- Mohamed Mehdi Aithmidou (Région parisienne-France)
- Mehdi Ouakhir (Toulouse-France)
- Belattar Salaheddine (Grenoble-France )


Nous vous tiendrons au courant des étapes à suivre



Commentaires

Logo de ZINOUN
samedi 6 juin 2009 à 06h04, par  ZINOUN

Bonjour ; je souhaite avoir l’adresse email de cette association afin d’y adhérer. Merci. Mr Saïd Zinoun said.zinoun@wanadoo.fr

Logo de kouyache@hotmail.com
jeudi 21 mai 2009 à 18h18, par  kouyache@hotmail.com

صور جميلة تعود الى دوري وطني في الشطرنج نظمه نادي البرج الأبيض في بوزنيقة أواخر سنة 2007 ،وفاز به البطل علي صبار .ننشرها تكريما لذلك الدوري المتميز وتضامنا مع الاخوة في البرج الابيض ببوزنيقة في المحنة التي يواجهونها حاليا.

شاهدوا الصور في موقع جمعية الشطرنج القاسمي وانتظروا المزيد لاحقا .

تحياتي الحارة للجميع.

عبد العالي كويش

Logo de mekki
jeudi 21 mai 2009 à 10h31, par  mekki

مع الأسف نداء متأخر تريدون مصالحة على مزاجكم كما يقل الإخوة المصريين لما استحوذتم على الجامعة بطرق ملتوية وغير قانونية تريدون أن نطفي الشرعية على جامعتكم. إذا كانت فعلا نية حسنة فلتلغي الجامعة جميع القرارات التعسفية في حق اللاعبين و المسيرين الموقفين و تعين خبير محاسبة نزيه و مستقل لإفتحص مالية الجامعة. آنذاك سأكون من المسندين للجامعة من أي موقع كنت ولو كمحب لهذه الرياضة . أما في الظروف الحالية فالمصالحة ستبنى على باطل و كل ما بني على باطل فهو باطل. أما فما يخص الأغلبية فبالإضافة لما جاء في تدخلت سابقة أحيطك علما أن عدد الأندية المنسحبة 19 زائد 5 أندية منعت من الحضور وللتذكير فعدد الأندية المنسحبة من جمع 20 ماي 2007 كان 13 ناديا فهذا يدل أن الأندية التي بدأت تعي بمسؤوليتها في تصاعد مستمر فالجمع المقبل يمكن أن نصل إلى 34 أو 35 ناديا.

Quant à la sagesse n’appartient à personne...vaut mieux ne pas en discuter pour ne pas entrer dans des querelles byzantines.

querelles byzantines : discussions oiseuses et futiles, dont la plus connue porta sur le sexe des anges.

Logo de <FONT COLOR="#0000FF">Abdelaziz Onkoud</FONT >
jeudi 21 mai 2009 à 03h09, par  Abdelaziz Onkoud

j’adhère a cette association avec plaisir

Belattar Salaheddine

Grenoble France

Logo de Ab Mouissou
mercredi 20 mai 2009 à 06h16, par  Ab Mouissou

Oui cher monsieur,nous au moins nous avons un but bien clair ;c’est d’assainir la FRME et de promouvoir le noble jeu.C’est la raison pour laquelle nous menons ce combat (sans attendre bien sûr aucun profit de n’importe qui). Amzal avait une forte majorité au début ,mais parce qu’il a commis de graves délits, et parce qu’il abusé de notre confiance que nous nous sommes retournés contre lui .Il s’est avéré par la suite qu’il a pris la FRME en otage pour d’autres choses que de promouvoir les échecs( s’enrichir évidemment).C’est la vérité que seuls les corrompus et les petits esprits s’entêtent à ne pas admettre. Le changement s’impose parce qu’il est la revendication majeure de nos champions et des grands clubs, ceux-ci rejettent tout retour en arrière . Il est vrai que la sagesse n’appartient à personne ,mais lorsque l’aveuglement devient un caractère l’interrogation s’impose.

mercredi 20 mai 2009 à 05h01

c’est M aithmidou lion 64

mardi 19 mai 2009 à 19h07

Bien Cher Lion 64,

Je ne sais pas qui vous êtes,mais je pense que vous avez dû vous égarer dans ces colonnes.

Ici ,vous êtes chez MAROC ECHECS.

Vous êtes chez les Opposants, dont le nombre a grandi au fur et à mesure qu’AMAZZAL et sa clique eurent révélé leur vrai visage.


Si vous êtes porteur de propositions concrétes en vue d’indemniser les dommages humains et de combler les passifs dissimulés et l’argent fédéral détourné,vous êtes le bienvenu.

Sinon,merci pour vos bons offices gratuits,nous nous chargerons de recouvrer les ressourcs de la communauté échiquéenne marocaine.


Il nous est impossible d’entendre parler de réconciliation,car l’on ne peut pas se réconcilier avec une troupe ayant à sa tête un falsificateur,coupeur de têtes à répétition et fraudeur, depuis ce 10 mai.

Et puis,fondamentalement,l’on ne veut plus de vous,parce que l’on n’a pas les mêmes valeurs.L’on veut pouvoir jouer aux échecs sans magouilles,sans tricheries,sans manipulations,dans des lieux clairs et sains,avec des amis,bref sans vous.

Voyez comme les choses sont simples : vous jouez aux échecs dans votre "Championnat-croupion",de notre côté nous nous organisons,nous cherchons notre financement et nous jouons entre nous en tendant la main aux joueurs marocains résidant à l’étranger qui vous adorent.


Voilà,Bien Cher Lion 64,ce que vous avez à dire aux squatters de la FRME et surtout dites leur bien que je ne suis pas seul à penser ainsi.

Pierre BEISO.

Logo de lion 64 (le retour)
mardi 19 mai 2009 à 14h38, par  lion 64 (le retour)

Cher Boukdir c’est revoltant à la fin . bon je ne vais pas corriger les mots ou les phrases ce que je pense je l’écris sans détours car on s’est tu trops longtemp avec l’espoir que cela finisse mais sans resultats il ne doit pas y avoir des clubs d’opposition ; tous les clubs marocains doivent avoir le meme but à savoir la promotion du noble jeu ;la minorité qui se dit majorité réglementaire est de la pure fiction ; cela fait une éternité que cela dure .trops c’est trops ,j’y étais moi à cette Ago et je vous assure qu’il ya certaines personnes qui essayent de tirer les ficelles de leur coté et c’est tout je sais que je serais critiqué de tous les maux par des interessés (minoritaires)je ne repondrais jamais à leurs propots ou insultes car ce que je fais je ne le fais pas pour moi mais je le fais en bon citoyen mais trops c’est trops maintenant je dis qu’ il faut essayer de reunir tous les rangs et tous les efforts doivent converger vers le meme but , finalement , notre cause est noble et logiquement donnons une chance aux idées nouvelles ; que vivent nos jeunes et avec eux que renait l’espoir . la critique est aisée l’art est difficile ;la critique : elle faut qu’elle soit constructive . assez de paroles et place aux actes.s’il vous plait j’interviens parce que je suis très deçu de cette situation à laquelle nous sommes tous arrivé si vous voulez tout le monde doit s’excuser à tout le monde et place à notre sport favori . moi personnellement je m’excuse si j’ai blessé à mon ainsu une personne qq mais si je l’ai fait il faut savoir que je l’ai fait de maniere involontaire et jamais exprés allons de l’avant. personne ne doit plus parler de querelles, personne ne doit plus chercher noise "no more wars no more wars c’etait ma chanson préférée bien avant qu’ottis ne chute de son avion" et arretons ces slogants malveillants qui nous detruisent tous. je vous en supplies messieurs restons des joueurs d’echecs avant tout. ne cherchons plus qui est responsable car cette maladie qui nous ronge dans l’ame a trops duré et place aux echecs les vrais . remarquons simplement que tous les intervenants sont des anciens de la marmite comme on dit et changeons notre fusil d’épaules ceux qui nous montent les uns contre les autres sont les vrais fauteurs, ne nous chamaillons pas avec eux ; oublions les ils nous oublieront très vite et redevenons solidaires comme avant , essayons de rehausser notre niveau national ;il faut travailler dur avec les jeunes , il faut former nos cadres, essayer de redevenir comme avant un pays de champions et de superstares ; il faut aimer ses champions et non les combattre.il faut bouger messieurs. créer un climat favorable à l’éclosion de nouveaux talents( et non talons).et surtout faire l’impossible pour nous réunir./.. pour terminer et pour bien m’identifier en aspirant à ressembler à quelqu’un n’ayant jamais froid aux yeux J’ajoute comme d’habitude mon mot de la fin : un mot à la Pseudo commission des sages qui a voulu nous engloutir : la sagesse n’appartient à personne et les etres élevés qui ont donné la sagesse n’ont pas écrit leur nom dessous

Logo de Youssef BOUKDEIR
mardi 19 mai 2009 à 10h40, par  Youssef BOUKDEIR

Nous souhaitons bonne chance à nos joueurs qui ont la chance d’évoluer à l’étranger dans un climat sain et propice, nous leurs demandons de ne pas oublier leurs camarades qui continuent de souffrir d’une politique arbitraire et de manque de compétitions et de rencontres. Nous déplorons la fin de l’ AMAJEC qui n’a pas su s’organiser dans l’intérêt de nos joueurs locaux. A l’instar de cette nouvelle association annoncée, nous demandons aux clubs de l’opposition de s’activer pour la création d’un cadre légal pour défendre leurs intérêts et en général l’intérêt de sport d’échecs.

Logo de Boujemâ Kariouch
mardi 19 mai 2009 à 05h33, par  Boujemâ Kariouch

Enfin, nos joueurs à l’étranger pensent un peu à eux, il était temps !

Très bonne bonne et une très bonne bonne initiative que je considère importante dans la mesure où nos joueurs marocains à l’étranger bénéficieront d’un cadre qui leur est propre qui sera à même de faire entendre leur voix, susciter des actions ciblées et donner un coup de pouce aux acteurs de la scène échiquéenne nationale.

Il faudra retrousser les manches et saisir les nombreuses opportunités qui se trouvent dans les pays ou résident nos joueurs, l’environnement y est autrement plus favorable que dans le bled.

Toutefois, je conseillerais à cette prochaine structure de travailler en marge de la problématique fédérale, elle ne s’en portera que mieux.

Bon courage !

Boujemâ Kariouch

Brèves

30 juin 2016 - test

test test

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

6 août 2011 - انتكاسة صحية للأخ بوجمعة قريوش

تعرض الأخ بوجمعة قريوش لانتكاسة صحية مقلقة يوم الجمعة الماضية بمنزله بمدينة الخميسات، وفي اتصال هاتفي مع (...)

18 juin 2011 - Nouvelle brève

Ecouter Radio Tanger aujourd’hui Samedi matin ….une émission sportive spéciale sur l’Assemblée (...)

17 septembre 2010 - Décès de Farah Chakroun...( fille de notre ami Mohamed)

Je viens d’apprendre avec stupeur et consternation, le décès de Farah Chakroun, à l’âge de 21 (...)

Navigation